Qualité due et qualité perçue en anesthésie : …pour le chirurgien Jean-Dominique Doublet 23 Mars 2013
ANESTHESIE Motivée par la chirurgie But commun : opérer un patient dans les meilleures conditions Technique Sécurité Relationnel
Qualité : réversible, interactif Patient Anesthésiste Chirurgien Equipe de bloc Equipe d’hospitalisation
LA QUALITÉ…
LA QUALITE DANS NOTRE CONTEXTE ARTISANAL… Conformité à un plan d’action pré-établi Meilleur résultat possible Normes, référentiels, état de l’art, standards Moindre écart entre le « prévu » et le « vécu » Mesurable ? REX ? Qualité : pas de surprise
OBJECTIFS DE L’ANESTHESIE VUE PAR LE CHIRURGIEN Immobilité du champ opératoire Conditions locales favorables (tonus musculaire par exemple) Analgésie Maintien des fonctions vitales Réversibilité complète Préparation pertinente en amont Suivi en aval si nécessaire
QUELQUES « EVENEMENTS INDESIRABLES » Y bouge Y pousse Y crie Pourquoi il a 28 de systolique ? Y saigne plus … Y saigne bleu Il est pas bien chaud… Comment ça «on » vous a dit que vous pouviez mourir de cette opération ? Une écho cardiaque, un holter et une épreuve d’effort avant un kyste de l’épididyme à 28 ans ? Iléou l’anesthésiste ? Ilépapassé l’anesthésiste ?
Qualité : avant l’intervention Sécurité du patient : évaluation des fonctions vitales Application des recommandations « Contrat » : qui fait quoi ? Relationnel Organisation temporelle Communication
Qualité : pendant l’intervention Organisation Mode d’anesthésie adapté Type d’intervention Durée Patient Check List Maintien pendant toute la durée de l’intervention Communication active et réactive (dans les deux sens)
OBJECTIF ATTEINT ? Un résultat optimal pour le patient Synergie de l’équipe « le confort de l’équipe c’est la sécurité du patient ».
Qualité : après l’intervention Réveil Troisième check list Salle de réveil : communication Suivi post-opératoire (si nécessaire) Qui fait quoi ?
Un bon chirurgien mérite un bon anesthésiste Un mauvais en a absolument besoin…