S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry. Jeux d’opposition et anglais : exemple d’une unité d’apprentissages au cycle 3 (CM1-CM2) S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
Organisation des séances. 2 Organisation des séances. Anglais Au quotidien : respecter des consignes telles que : look, listen, repeat... Apprentissages spécifiques autour des parties du corps humain : Lexique : les parties du corps humain. Structure : I have… et questions associées. Education Physique et Sportive Unité d’apprentissages autour des jeux d’opposition : divers ateliers permettant de développer des acquisitions dans les deux grands rôles des jeux d’opposition : « attaque » et « défense ». Ex. de jeux : faire tomber le géant, le loup dans la bergerie, la balle au centre, bandit et voleur… Dans un second temps, introduction d’un troisième et dernier rôle : celui de juge-arbitre. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry. Education Physique et Sportive et Anglais : Synthèse des apprentissages menés en parallèle et interdisciplinarité. Echauffement « traditionnel » mené en anglais. Sélection de deux jeux permettant aux élèves de développer des apprentissages mettant en jeu les trois rôles : « offensif », « défensif » et « d’arbitrage » : Catch the ball (la balle au centre). Gendarme et voleur. 1/ Dans un premier temps, le maître est le juge-arbitre qui énonce les consignes en anglais. 2/ Dans un second temps, un élève (à tour de rôle) prend la place de juge-arbitre : par mimétisme et grâce aux apprentissages menés lors des séances d’anglais. En fin de séance (avant ou après le retour au calme), échanges verbaux de retour sur la séance (contenus sportifs et linguistiques). S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
Apprentissages réalisés 4 Apprentissages réalisés Langue vivante étrangère : Anglais : Communiquer : Répondre à des questions et en poser. Comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes. Education physique et sportive : S’opposer individuellement. Réagir à un signal. Connaissances sur les actions fondamentales du « combat » : saisir, barrer, crocheter, immobiliser, esquiver, etc. Agir pour dominer son adversaire dans une confrontation duelle et s’imposer physiquement à lui, tout en respectant des règles de sécurité et de respect établies collectivement. Compétences sociales et civiques : Respecter les règles de la vie collective et des consignes simples, notamment dans les pratiques sportives. Prendre la parole devant les autres, écouter autrui. Ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.