LA PROTECTION DES MINEURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un cahier de texte en ligne
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Protection des élèves et éducation à la citoyenneté sur Internet quelles mesures mettre en place dans les établissements ? Objectif : informer les.
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
Programme Matin : Séance plénière
Commission TICE Bassin 9 Christian Naucelle 1 Commission TICE Bassin Aubagne-Marseille Est- La Ciotat Circ. Du 16/03/2010; 4ème principe parmi les 5 priorités.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Questions et solutions
Educnet, le site de la SDTICE
Pistes actions.
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
Présentation de l’E. N. T. Liberscol
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
La prise en considération de la protection des mineurs dans la politique éducative Pierre PEREZ / SDTICE/DUI 02/03/2006.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Projet Dot.Safe "Internet à l'école, filtrer ou éduquer Salon de lÉducation Paris, Octobre 2001 Núria Quintana (Fondation Catalane pour la Recherche)
Opération Basket Ecole
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Mme Monika Remon-Brunner Mme Françoise Couëdelo Professeurs d’allemand
E-learning et plates-formes d’échanges
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
GIBII Gestion informatisée du Brevet informatique et Internet.
Savoir- Savoir-Faire Faire-Savoir. Savoir Être destinataire des offres culturelles de projets pédagogiques Être destinataire des offres culturelles de.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Les chartes d’établissements
Présentation du projet pédagogique
La.
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
Les dangers d’internet dans votre établissement
Présentation du B2i Source : Educnet.
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
Les blog et les sites web. Sommaire Introduction Définition Création d’un blog Obligations Responsabilités Interdits Blogs dans le cadre scolaire Mesures.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
E.N.T. Espace Numérique de Travail
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Les modules juridiques
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
PROTECTION DES MINEURS
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Les chartes d’établissement
E N T Espace numérique de travail
Parcours documentaire de la maternelle au collège
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Journée pédagogique du 05/11/2008
La CNIL (Commission National Informatique et Liberté)
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Identité numérique.
Externat Bon Accueil Mars 2008
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Des outils d’aide à la différenciation
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Présenter une bibliographie en lycée
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Pour une évaluation réellement formative.
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
eTwinning : C’EST QUOI ? → un dispositif d’échange en ligne → fait partie du programme européen Erasmus+Erasmus+ → une plateforme européenne pour 35 pays.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Avantages du cahier de textes de l'ENT Par rapport aux autres solutions existantes (Pronote, Educhorus, Molière, …) F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest.
Transcription de la présentation:

LA PROTECTION DES MINEURS

Un cas dans la presse en école primaire Des élèves d’une classe de CM1-CM2, encadrés par un enseignant remplaçant, se sont retrouvés sur un site pornographique. Alerté par les cris, l’enseignant de la classe voisine est venu voir ce qu’il se passait. Le chef d’établissement a été prévenu de l’incident ; l’accès à internet a été interdit dans les écoles primaires dans la ville, le temps que l’Education Nationale donne ses directives, et que le filtre internet soit réellement efficace. Une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves, choqués.

Quelles mesures mettre en place ? Vérifier à l’avance les documents montrés et projetés en cours (notamment les fichiers audio et vidéo provenant d’internet). Toujours garder la classe sous surveillance pour vérifier leur travail et réagir rapidement en cas de problème. En cas d’accès à un site malveillant, prévenir le chef d’établissement, qui contactera la cellule académique. Eventuellement, signaler le site internet sur http://aiedu.education.fr/

Les commandements La charte d’usage de l’internet et des TIC de ton établissement tu connaîtras. Quand tes élèves iront sur internet, dans la salle avec eux tu resteras et leur recherches tu surveilleras. Si tes élèves tombent sur un site malveillant (liste sur http://dsi.ut-capitole.fr/blacklists/), l’URL tu conserveras et ton chef d’établissement tu avertiras. Eventuellement, sur http://aiedu.education.fr/ le site internet tu signaleras.