Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Les relations avec l’I.E.N.
Mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l’école primaire
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Circonscription d’Avranches Février 2012
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Nouvelle organisation de l'école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Rôle et place des parents à l’école
Programme personnalisé de réussite éducative
Organisation du temps scolaire Année scolaire
Réunion des directeurs
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Loi pour la refondation de l'École
Evaluation et Suivi des élèves
Accompagnement scolaire
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Programme personnalisé de réussite éducative
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Réunion de rentrée des parents ou livret d’accueil Présentation de l’Ecole de __________________ Circonscription de Cahors 1 IA du LOT ACADEMIE DE.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Transcription de la présentation:

Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008

Principes généraux 2 objectifs Réduire l’échec scolaire lourd Réduire le redoublement

I / L’organisation du temps scolaire II / Les stages CM1/CM2 III / L’accompagnement éducatif

I / L’organisation du temps scolaire Durée de l’enseignement 24 heures hebdomadaires pour tous les élèves auxquelles s’ajoutent 2 heures d’enseignement au maximum pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages

Principes généraux Le service des enseignants est de 27 heures hebdomadaires : 24 heures d’enseignement à tous les élèves et 3 heures (soit 108h annuelles) consacrées : 1/ à l’aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage (60h annuelles) 2/aux travaux au sein des équipes pédagogiques (24h annuelles) 3/aux actions de formation (18h annuelles) 4/aux relations avec les partenaires de l’école (6h annuelles)

I.1/ L’aide aux élèves en difficulté 60 heures annuelles sont consacrées à l’aide aux élèves en difficulté dans le cadre du temps de travail obligatoire de chaque enseignant.

Propositions d’organisation à l’école élémentaire 2h hebdomadaires pendant 30 semaines après 16h 2 x 1h pendant 30 semaines après 16h 4 x 1/2h pendant 30 semaines après 16h 1 x 3h pendant 20 semaines le mercredi matin

Propositions d’organisation à l’école maternelle ½ h hebdomadaire le midi et 1h30 hebdomadaire après 16h pendant 30 semaines 2 x 1h après 16h pendant 30 semaines 1 x 3h le mercredi matin pendant 20 semaines

I.1/ L’aide aux élèves en difficulté Cette aide est prioritaire et nécessite : Une identification précise des élèves concernés Une méthodologie adaptée Une nouvelle organisation du temps d’enseignement aux élèves Une nouvelle organisation du travail des enseignants

I.1/ L’aide aux élèves en difficulté Le repérage des difficultés des élèves L’enseignant de la classe effectue le premier repérage dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves Le conseil des maîtres prend les décisions et organise les aides L’IEN valide les décisions prises concernant l’organisation et assure la régulation au niveau de la circonscription

I.1/ L’aide aux élèves en difficulté Les enseignants disposent des programmes du premier degré, références en matière de connaissances et de compétences à atteindre à chaque niveau de documents personnels à partir de banques d’outils, mis en œuvre dans chaque classe avec l’appui du conseil de cycle des évaluations nationales et de circonscription, références précises à des moments clé de la scolarité

I.1/ L’aide aux élèves en difficulté Les dispositifs d’aide Proposer une réponse adaptée à chaque élève Le PPRE Le groupe de besoin Le soutien individuel par le maître E ou le maître G …

I.1/ L’aide aux élèves en difficulté Le conseil des maîtres élabore le dispositif qui prendra appui, le cas échéant, sur l’équipe éducative Le conseil des maîtres définit, dans le projet d’école, un avenant qui prévoit le repérage des élèves, les modalités d’aide mises en place, l’évaluation de leurs effets en terme de progrès des élèves

I.1/ L’aide aux élèves en difficulté L’implication des parents L’adhésion des parents doit être systématiquement recherchée Le dialogue avec l’élève et ses parents est indispensable pour identifier les points d’appui permettant de conduire une action d’aide positive et efficace

I.2/ concertations 24 h soit 8 x 3h Le samedi matin ou le mercredi matin elles correspondent aux conseils de maîtres et aux conseils de cycles

I.3/ actions de formation 18h soit 6 x 3h Le samedi matin ou le mercredi matin Elles sont organisées par l’équipe de circonscription selon un calendrier fixé en début d’année scolaire

I.4/ les relations avec les partenaires de l’école Conseil d’école 6 heures annuelles 3 x 2h (par trimestre) Le samedi matin ou après 16h

II / Les stages CM1/CM2 Note du Ministère de l’Education nationale du 1er février 2008 Inscrit dans un avenant au projet d’école 5 x 3h Congés de printemps (1 semaine) 1ère semaine des congés d’été (du 7 au 11 juillet) Dernière semaine des congés d’été (du 25 au 29 août)

II / Les stages CM1/CM2 31 stages sur la circonscription Groupes de 3 à 6 élèves de CM1 et CM2 Directeurs, enseignants de CM, enseignants du RASED, autres enseignants Rémunération : heures supplémentaires défiscalisées (environ de 21 à 25 € de l’heure – soit de 315 à 375 € par session) sur le budget de l’Etat Regroupement des stages dans quelques écoles dont les locaux sont mis à la disposition de ce dispositif par la mairie

II / Les stages CM1/CM2 Calendrier Semaines du 10 au 22 mars : information aux directeurs et enseignants Semaines du 24 au 5 avril : Information aux élèves et aux familles Semaines du 7 au 18 avril : Organisation du dispositif

III. L’accompagnement éducatif Mise en place du volet « éducation nationale » de la dynamique « Espoir banlieues » Concerne tous les élèves des écoles en ZEP 2h quotidiennes après 16h (L, M, J, V) Aide aux devoirs, pratique d’une activité à caractère culturel, artistique ou sportif Rémunération : heures supplémentaires attribuées aux enseignants volontaires Septembre 2008