LA MUTUALISATION DES MOYENS PA/PH DANS LE HAUT-RHIN LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LES AUTRES POINTS DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
de la recherche partenariale
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
PCH EN ETABLISSEMENT. PCH en établissement - Sources légales Décret n° du 5/02/2007 relatif à la PCH en établissement Arrêté du 19/02/07 modifiant.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Point sur la dernière réunion du Comité d'Entente.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
LA MDPH.
Section régionale interministérielle d’action sociale
La Maison Départementale des Personnes Handicapées
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (M.D.P.H.)
COMITE DE SUIVI SCHEMA DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées du Finistère
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
L’accès aux droits et aux soins
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Laccès aux aides techniques pour les personnes âgées Bas-Rhin (67)
L’enfant polyhandicapé en Seine Saint Denis
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Réunion d’information collective
Table ronde « La réforme des modes de tarification dans un contexte de contraintes financières accrues » Journée URIOPSS 10 septembre 2010.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Fiche de Renseignements
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Tierce personne après un traumatisme crânien sévère:
MASP et MAJ en Pays de la Loire
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Les outils de la politique de la ville
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Tremplin pour le logement
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Maison Départementale des Personnes Handicapées Le cadre de la loi : 11 février 2005 Passage d’une logique administrative à une logique de service. Personne.
1 LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP PCH: MODE D’EMPLOI Diaporama réalisé par Isabelle ISSARTEL Assistante Sociale SESSAD- CEOR.
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Commission Exécutive Équipe Pluridisciplinaire CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Président du Conseil Général CONSEIL GENERAL 50 % ASSOC Pers.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Transcription de la présentation:

LA MUTUALISATION DES MOYENS PA/PH DANS LE HAUT-RHIN LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LES AUTRES POINTS DE CONVERGENCE LES AUTRES POINTS DE CONVERGENCE

LE FONDS DÉPARTEMENTAL DE COMPENSATION Un peu d’histoire Quels partenaires, quels bénéficiaires, pour quels projets ? Quelques chiffres et leurs enseignements Les moyens mobilisés

Un peu d’histoire Depuis 2006 dans la continuité du SVA, ouvert aux PA et aux PH 2007 : sollicitation de différents contributeurs et partenaires et élaboration des critères d’attribution 2008 : consolidation des règles de fonctionnement 2009 : arrêt des fonds Etat 2010 : redéfinition des critères d’accès qui seront mis en place à partir de : l’Etat abonde à nouveau le FDCH

Quels partenaires ? Les contributeurs  Abondent le fonds indifférencié par dotation annuelle  Sommes engagées selon les critères du FDCH par le Comité de Gestion où siègent leurs représentants Les partenaires  Signature d’une convention de partenariat  Sommes engagées selon leurs propres critères Autres organismes  Sollicités au cas par cas dans le cadre de la coordination des aides en fonction de la situation personnelle du demandeur, de la nature du projet et du montant du reste à charge

Quels bénéficiaires ? AAH – PCH – AEEH – ACTP – CI MTP – pension d’invalidité 2ème et 3ème cat. APA

Quels projets ? Aides techniques  Exclusion : matériel à visée thérapeutique ou de confort  Limitation : aides liées aux handicaps sensoriels ou aux loisirs uniquement après un financement PCH Aménagements du logement  Montants accordés tiennent compte du crédit d’impôts  Sollicitation des bailleurs sociaux dans le cadre de l’exonération de la TFPB avant de présenter la demande au FDCH Aménagements du véhicule  Transport de la personne handicapée : avis ergothérapeute  Poste de conduite : permis avec mention des aménagements Un avis d’ergothérapeute et des devis comparatifs sont toujours demandés Aides exceptionnelles  Essentiellement surcoût de séjours adaptés, transport exclu

Quelques chiffres Evolution du nombre de dossiers traités par an et par tranche d’âge

Quelques chiffres Evolution de la nature des projets financés

Quelques chiffres Evolution du montant total des sommes engagées

Quelques chiffres Evolution des sommes engagées par type de projet financé

Quelques chiffres Evolution du taux de compensation par type de projet financé

Quelques chiffres Evolution du taux de compensation par tranche d’âge

Quelques chiffres Zoom sur les AT en 2012

Moyens mobilisés 1 ETP : responsable 0,5 ETP : secrétariat Conventions avec 2 ergothérapeutes libérales depuis 2011  Nombre de missionnements :

LES AUTRES POINTS DE CONVERGENCE PA/PH Le fichier partagé pour les aides aux aménagements de logements Le traitement des demandes de cartes pour les PA La mutualisation des moyens des deux CICAT du département

Fichier partagé pour les aménagements de logements Accès pour les instructeurs PCH, APA, ANAH et FDCH Recense l’ensemble des dossiers PA et PH et le montant des aides accordées au titre de chaque prestation Suivi en tant réel de l’avancée d’un dossier Evite le risque de sur financement

Demandes de cartes pour les PA En projet : Evaluation et proposition de décision par l’équipe APA Communication à l’instructeur MDPH Notification de décision Simplification des circuits pour l’usager Amélioration des délais

Mutualisation des moyens des deux CICAT Existant :  2 CICAT dans le département rattachés chacun à leur établissement d’origine  Depuis plusieurs années un recentrage de leurs critères d’accès en direction de la population handicapée de moins de 60 ans (>60 ans si déjà connus)  Une vraie difficulté pour l’accès à l’information et au conseil en dehors de tout lien commercial pour les PA Evolution :  Ouverture d’un CICAT commun en ville  Accès aux PA/PH et aux professionnels  Espace d’exposition d’AT En construction : liens avec la MDPH et le CG