La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Les déclarations obligatoires
Accueillir les groupes de mineurs en camping
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
Accueils collectifs de mineurs
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Nouvelle réglementation
5ème Petit-déjeuner débat
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
CHARTE DEPARTEMENTALE DE QUALITE DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
INTERCAL’AIR Santé
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT
DYNAMIC CLUB 56.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Législation professionnelle
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Accueils Collectifs de Mineurs Préparation des accueils de l’été 2015
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Mc Donald’s calendrier 2007.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Jeudi 4 Juin 2015 Brive Mardi 9 juin 2015 Tulle
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Comité Local Parentalité
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
Réunion partenaires EAJE
Projet Educatif de Territoire
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

La mission de protection des mineurs en accueils collectifs. deux volets : Inspection – Contrôle- évaluation des accueils Evaluation des accueils collectifs de mineurs engagés dans la charte qualité départementale

Les trois grandes catégories d’ACM (art. R. 227-1 CASF) Sans hébergement Accueils de loisirs et leurs activités accessoires Accueils de jeunes Avec hébergement Séjours de vacances Séjours courts (1, 2 ou 3 nuits) Séjours spécifiques Séjours de vacances dans une famille Accueils de scoutisme Les enjeux éducatifs Les accueils collectifs de mineurs constituent une spécificité française (L 227-4) en réponse à des besoins sociaux (droit aux vacances, politiques de jeunesse, dispositifs) et des familles pour la garde des enfants (dans le cadre de projets de qualité) ou l’offre de vacances. Il s’agit en outre d’une réponse aux attentes des enfants et des jeunes (construction de l’individu, développement de l’autonomie, découverte des autres, de nouveaux lieux, de nouvelles activités, l’organisation d’une vie collective).

Plan d’action départemental de contrôle et d’inspection Nature des contrôles Contrôle a priori : Traitement des déclarations d’ACM Vérifications systématiques et exhaustives via l’application SIAM (GAM-TAM) : projet éducatif, locaux, taux d’encadrement, qualifications des intervenants, honorabilité des intervenants Contrôle sur place et sur pièces : Visites de contrôle et d’évaluation Evaluation de la qualité éducative de l’accueil et de la pertinence des choix pédagogiques Contrôle du respect du cadre réglementaire des ACM Volume des activités ICE en opérations de vérification Nombre de déclarations d’ACM traitées par les services déconcentrés Nombre de visites d’évaluation- contrôles réalisées sur place Mobilisation des services : ETP (CEPJ PS CTPS IJS)

LE PLAN DEPARTEMENTAL D’EVALUATION DES ACM CHARTE QUALITE DEPARTEMENTALE L’ENJEU -L’enjeu est de favoriser la qualité éducative dans les ACM. -L’ambition commune est d’accompagner les organisateurs et leurs équipes éducatives à développer la qualité éducative dans les projets éducatifs, les pratiques pédagogiques ainsi que dans le fonctionnement quotidien des ACM. LA DEMARCHE La démarche des partenaires Etat, CAF-MSA et département réside dans des engagements communs et une relation contractuelle entre les signataires. ORGANISATION DU PLAN DEPARTEMENTAL D’ACTION ET D’EVALUATION DE LA CHARTE QUALITE ACM Le plan vise à développer les compétences des organisateurs d’ACM et de leurs équipes. Un comité décisionnel présidé par le préfet et composé des représentants des quatre partenaires Etat, CAF, MSA et Département, se réunit une à deux fois par an et valide le plan. Un comité de pilotage composé de représentants des institutions partenaires se réunit une fois par trimestre, c’est l’instance opérationnelle de mise en œuvre du plan départemental. Des groupes techniques constitués de représentants des institutions partenaires et de professionnels viennent en appui sur des besoins recensés et se réunissent autant que de besoin. LE CALENDRIER 2013 Février : installation du comité décisionnel (Préfet) Mars : signature de la charte de qualité départementale des accueils collectifs de mineurs (Préfet et CG, CAF, MSA) Avril-juin : communication en direction des organisateurs d’ACM (DDCS) Juillet-août : recueil des adhésions (CAF) Septembre-décembre : évaluation, réunion des groupes techniques