LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Q.R.O.C POUVOIR DE POLICE DU MAIRE
Advertisements

Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
Les soins psychiatriques sans consentement
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Police Municipale de FREJUS
Certification des comptes des hôpitaux
Hygiène sécurité au sein de l’Education nationale
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Alain ROBEZ: Mise à jour des documents préparés pour le séminaire des DAC de juin 2003 LA DECENTRALISATION ACTE II *** Loi « libertés et responsabilités.
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Responsabilités pénale, civile et administrative
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Domaine public – Domaine privé
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
EXPROPRIATION Définition
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Aboiements.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
Groupement opérations
Dossier 1.4. Les sources du droit
Droit Au Logement Opposable
Comité de pilotage du PDAPLD,
POUVOIRS DU MAIRE EN ICPE ET POUVOIRS DU PREFET EN RSD
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Rencontre France Québec 12 au 14 septembre 2011 Rencontre France – Québec De meilleurs conditions de vie par la solidarité territoriale Réalités institutionnelles.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
La santé et sécurité au travail
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Lutte contre l’Habitat Indigne
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Question droit.
CAD Culture administrative
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Prévention et lutte contre les incendies
Projet de Code de la Construction
Les Opérations de Secours
Responsabilités civile et pénale des éducateurs sportifs.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Commission logement 3 décembre 2014 au siège de la Fédération, Paris boulevard Saint-Germain Paris - Tél : Fax :
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
1 Obligations d’un éducateur sportif
Transcription de la présentation:

LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault

2 La police de l’Habitat Compétence partagée entre le Maire et le Préfet : Le Code de la santé publique définit 2 niveaux d’intervention pour contrôler les manquements aux règles d’hygiène dans les logements

3 La police de l’Habitat 1 er niveau d’intervention : De la responsabilité du Maire en application de ses pouvoirs de police sanitaire, reconnus par :  Le CGCT (art L2212-2)  Le CSP (art L ) Le Maire est chargé du contrôle administratif et technique des règles d’hygiènes, notamment pour les habitations (privées)

4 Les règles d’hygiène de l’habitat Elles devaient en théorie (depuis 30 ans!) être explicitées par décrets en conseil d’Etat. Le Règlement sanitaire Département, (RSD type datant de 1978) est toujours applicable dans les domaines non règlementés par décret, ce qui est le cas pour l’habitat

5 La police de l’Habitat Compétence du Maire Il fait application de son pouvoir de police sanitaire, en cas de désordres ponctuels au RSD dans les logements, présentant un risque pour la santé, sans caractère de dangerosité : On parle alors d’« infractions au RSD » Par ailleurs, le Maire dispose d’un pouvoir de police permettant d’intervenir en cas d’atteinte à la sécurité : il peut prendre un arrêté de péril pour les immeubles menaçant ruine

6 La police de l’Habitat 2 ème niveau d’intervention : Le Préfet a compétence pour intervenir dans les cas de logements « insalubres » c’est à dire présentant un danger pour la santé des occupants ou des voisins.