Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Workshop on MDG-F Joint Programmes
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
ETATS GENERAUX DE LA VACCINATION AU NIGER
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La démarche d’intervention État Civil
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Composante 2 Burkina Faso
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
la Stratégie Sectorielle de Santé
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
L’Etablissement Français du Sang
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
L’Amélioration continue
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Janvier 2012 L M M J V S D
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
SUIVI DECES DISTRICT SANITAIRE DE: PERIODE: REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE REGION MEDICALE DE TAMBACOU NDA.
Transcription de la présentation:

Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional

Activité 1Mécanisme de suivi Chronogramme Restitution de l’atelier de Ouidah sur les audits des décès maternels au niveau pays Rapport de restitution (démarche selon les pays) Avant juin 2006 (national)

Activité 2Mécanisme de suiviChrono gramme Réunion des parties prenantes (intervenants) -Rapport de réunion des intervenants (partenaires, secteur privé, ONG, ministère santé, et autres ministères) Juillet 2006 (national)

Activité 3Mécanisme de suiviChrono gramme Installation d’un comité national d’audit des décès maternels -Liste membres des comités -Plan d’action -Arrêtés de nomination du comité national et du comité régional ou départemental -comité d’audit/ district/ ZS (membres désignés au sein structures) Juillet 2006 (national) (structures sanitaires)

Activité 4Mécanisme de suiviChrono gramme Développement des outils d’audit des décès maternels -Se référer aux outils existants élaborés par l’OMS et autres expériences (INSERM, Projet Near Miss…) -Outils d’audits disponibles Septembre 2006 (national)

Activité 5Mécanisme de suiviChrono gramme Formation sur la méthode et l’utilisation des outils d’audit des décès maternels -Programme de formation -Nombre de membres de comité d’audit formés -Proportion de comités d’audits impliqués Octobre 2006 (structures sanitaires)

Activité 6Mécanisme de suivi Chrono gramme Mise en œuvre de la pratique des audits -Rapports d’audits (mensuel pour le niveau ZS/DS, trimestriel pour le niveau régional/ départemental et semestriel pour le niveau national) -Pourcentage des cas de décès audités Octobre 2006 (structures sanitaires)

Activité 7Mécanisme de suiviChrono gramme Introduction des audits dans le paquet minimum d’activités de SMN (PMA /SMN) - Revue des Politiques/ Normes/ Procédures/ Standards - Introduction des audits dans les curricula de formation Octobre 2006 (national)

Activité 8Mécanisme de suiviChrono gramme Mise en oeuvre des recomman- dations issues des audits -Nombre de recommandations satisfaites dans les délais. -Réduction des facteurs évitables concourrant aux décès maternels - Réduction de morbidité et mortalité maternelle -Amélioration de la tenue des supports de collecte de données A partir de janvier 2007 (Niveau national et structures sanitaires)

Activité 9Mécanisme de suivi Chrono gramme Suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels dans la sous région et région africaine Présentation des rapports ou résultats aux: RESAR SAGO FASFACOA A chaque assise de ces institutions

Je vous remercie