Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.

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Transcription de la présentation:

Le maintien à domicile

Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte d’autonomie les aides financières les modes d’intervention des prestations à domicile

L’aide à l’environnement de la personne Il s’agit de l’exécution des tâches courantes d’entretien du logement (ménage, lessive, repassage, préparation des repas, les courses, etc.) Le professionnel doit être aussi dans la capacité d’apporter un soutien moral à la personne Décret n° du 26 mars 2002

L’aide à la personn e Il s’agit d’aider la personnes incapable d’assurer seule les actes de la vie courantes (s’alimenter, faire sa toilette, se lever et se coucher, se déplacer, etc.) Décret n° du 26 mars 2002

Infirmières, Aide- soignantes et les professions paramédicales Prescription médicale obligatoire Prise en charge par les régimes d’assurance maladie

La perte d’autono mie

Évaluation de la perte d’autonomie La GRILLE AGGIR (Autonomie-Gérontologique- Groupe- Iso-Ressource) Une grille d’évaluation :

8 critères discriminants : Cohérence – Orientation – Toilette - Habillage - Alimentation Élimination - Transferts Déplacement à l’Intérieur Une évaluation

Cette évaluation permet la classification des personnes en six Groupes Iso Ressource ( GIR 1 à 6)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie concerne les personnes relevant des Groupes 1 à 4

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie Loi N° du modifiée par la loi N° du 31 mars un droit universel, égal et personnalisé 2.une allocation attribuée par le Département 3.pour les personnes de 60 ans ou plus, en perte d’autonomie 4.à 4.à domicile ou en établissement

Le retrait du dossier se fait auprès : du Conseil Général, de la mairie, du CCAS, du CLIC, de l’établissement. Le dépôt du dossier se fait, après l’avoir complété, auprès : du service du Conseil Général La demande A.P.A.

A la réception du dossier, un accusé de réception sera adressé à l’intéressé. Le Conseil Général a deux mois pour lui notifier une réponse Procédure et instruction de l’A.P.A. Au cours de cette période un travailleur social rendra visite au demandeur. Avec celui-ci, et si possible des membres de son entourage, ils conviendront des aides à mettre en place : c’est le plan d’aide personnalisé.

NOTIFICATI ON de l’A.P.A. La commission APA donne sa décision sur : Acceptation ou refus de l’A.P.A. Élaboration Plan d’Aide Personnalisé Participation du bénéficiaire en fonction des ressources

L’A.P.A. Participation financière de l’intéressé est calculée en fonction de ses revenus Revenus inférieurs à 658 € l’intéressé est exonéré Revenus supérieurs à 2622 € l’intéressé participe à hauteur de 90 % Entre ces deux sommes participation proportionnelle aux ressources le versement de l’APA ne donne pas lieu à récupération sur succession ou donation

Utilisation de L’A.P.A. - les personnes intervenant à domicile, - les services, - les aides techniques, - les accueils de jour ou temporaire, - les adaptations du logement, - le remboursement pour l’achat de matériel - et toute autre dépense concourant à sauvegarder l’autonomie et à combattre l’isolement l’APA doit être affectée à la couverture des dépenses effectives de toute nature relevant du Plan d’Aide Personnalisé

Les GIR 5 et 6 Les personnes relevant des GIR 5 & 6 peuvent solliciter l’intervention de professionnels ou faire appel à des prestations L’intéressé doit s’informer auprès de ses caisses de retraite, de sa mutuelle ou de son assurance sur les possibilités d’aide financière

Avantage fiscal 50 % des rémunérations versées au titre de l’aide à domicile peuvent être déduits des impôts sur le revenu, hors celles prises en charge par l’A.P.A. Dans les conditions prévues par la loi de finance de l’année en cours

Les modes d’intervention

MODE PRESTATAIRE MODE MANDATAIRE MODE GRE à GRE

D’autres prestations à domicile

Prestations diverses Accompagnement Petits travaux Portage des repas à domicile Restauration collective Télé-assistance ….

PREVENIR ET SOUTENIR AMENAGER L’HABITAT AIDER POUR LES TÂCHES ACCIDENTOGENES ROMPRE L’ISOLEMENT MAINTENIR UNE VIE SOCIALE …

CONTACT Centre Local d’Information et de Coordination C.L.I.C d’Orléans Espace Info 3° Age 69 rue Bannier Orléans Du lundi au jeudi 8h30 à17h30, vendredi 17h00

Dans le LOIRET : Beaugency : RELAIS ENTOUR’AGE Gien : ASSOCIATION GERONTOLOGIQUE DU GIENNOIS Epieds en Beauce : ENTRAIDE UNION Montargis : ORPADAM CLIC Sully sur Loire : VAL D’OR Orléans : ESPACE INFO 3ème ÂGE