L’environnement et l’économie de la Colombie-Britannique
Au XXe siècle Au cours du XXe siècle, l’économie de la C-B a subi d’énormes changements. Le secteur des services s’est développé aux dépens des industries du secteur primaire, autrefois dominantes. Dans les domaines forestier, minier et la pèche, les progrès technologiques ont construit a un accroissement de la production parallèlement a un forte réduction de la main-d’œuvre. Apres un siècle d’exploitation intense, les ressources naturelles avaient atteint un niveau très bas. De maigres réserves de poisons, un approvisionnement réduit en bois d’œuvre et des possibilités restreintes d’exploitation minière ont entraine le passage de l’abondance à la rareté. Conservation et durabilité sont devenus les mots d’ordre des années 1990.
Les années 1990 Au début des années 1990, la Colombie-Britannique s’est fixée comme objectif de réserver 12% de son territoire à des parcs. De nombreux conflits, dont certains ont eu un écho retentissant, ont éclate entre environnementalistes et promoteurs économiques. Les débats sur le meilleur usage du territoire accompagnent désormais l’exploitation des ressources. En outré, on prend maintenant en considération les points de vue des Premières Nations, des environnementalistes et des touristes. Les sports d’hiver, les activités de pleine nature et l’écotourisme remplacent rapidement les industries liées aux matières premières, en tant que piliers économiques de nombreuses villes intérieures et côtières.
Lower Mainland Conformément aux tendances mondiales, la population et la production de la C-B se sont centralisées dans le Lower Mainland. L’installation de nombreux immigrants asiatiques a Vancouver et dans ses environs, a modifie le visage de la région. En plus d’abriter aujourd’hui plus de la moitie de la population de la province, le basin de Georgia accueille également des industries de haute technologie et des industries hautement spécialisées dans le domaine scientifique, des secteurs en pleine expansion. Cependant, la croissance démographique et le développement industriel mettent l’environnement du basin à rude épreuve. Mais on déploie des efforts pour enrayer la détérioration de l’estuaire du fleuve Fraser et du Detroit de Georgia.
A l’aube du XXIe siècle, la C-B doit continuer a faire face aux mêmes défiés majeurs qui affectent toute la planète: soutenir une population croissante, une économie vivante et un environnement sain, tout en composant avec les effets et les conséquences de changements radicaux dans Presque tous les secteurs de la vie. Notre santé et nos moyens d’existence dépendront de la façon dont nous relèverons ces défis.
Les industries émergentes Les industries émergentes liées aux ressources naturelles en Colombie-Britannique sont : - l’exploitation forestière - l’exploitation minière - la pêche - l’agriculture
Structure commerciale Il y a eu des changements dans la structure commerciale de la Colombie-Britannique de 1815 a 1914 : allant des échanges nord-sud (É-U) et outre- mer (Angleterre) à des échanges d’est en ouest (à l’intérieur du Canada).
La densité et la distribution de la population de la C-B et le reste du Canada La densité et la distribution de la population de la C-B et le reste du Canada peuvent être décrite sous l’angle du climat et de la géographique physique : selon des liens entre l’emplacement des ressources, les activités économiques et les types de colonisation dans diverses régions du Canada, y compris : - les Prairies (p. ex. l’agriculture) - la Colombie-Britannique (p. ex. la ruée vers l’or du Klondike et de la région de Cariboo, la pêche au saumon, l’exploitation forestière) - l’Atlantique (p. ex. la pêche à la morue) - Cod - les Maritimes (p. ex. la construction navale) - le Centre et l’Ouest du Canada (p. ex. le commerce des fourrures)
Il y plusieurs principales ressources renouvelables et non renouvelables de la Colombie-Britannique (p. ex. l’exploitation minière, la pêche, la foresterie, l’agriculture). Aujourd’hui on discute de la gestion responsable des ressources et le développement durable en tenant compte des considérations environnementales et de la responsabilité sociale. (stewardship and sustainability)
On peut comparer les pratiques passées et actuelles en matière de mise en valeur des ressources en C.-B.; par exemple : la foresterie (p. ex. la coupe à blanc, l’exploitation forestière manuelle, l’enlèvement de planches d’un arbre sur pied) la pêche (p. ex. la pêche au harpon, au carrelet (dip- net), au filet dérivant (driftnet), la pisciculture (fish farms)) l’exploitation minière (p. ex. l’exploitation souterraine, l’ex ploitation à ciel ouvert) l’agriculture (p. ex. l’utilisation du sol, l’agriculture industrielle, l’agriculture biologique)
Vous allez défendre une position sur une question ayant trait à la mise en valeur des ressources – au sujet de l’eau.