SIG communal sur le web. Intérêt du SIG pour les communes Le SIG permet de faire coexister différents types de documents afin de regrouper les différents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Extranet Professionnel Notes de Renseignements d’Urbanisme
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA. Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le partage de connaissances
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENTAL Conférence Francophone ESRI - session Collectivités.
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
SIT-Jura: Présentation générale
Organisation du système d’information comptable et de gestion
1 LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Le service du patrimoine.
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Visites d’entreprises et de divers organismes…
Les Systemes d’information géographiques (sig)
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
du Conseil Régional de Paris
Les solutions ESRI au Conseil Général de Tarn-et-Garonne Conférence ESRI SIG2010 – 29 et 30 septembre Versailles.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
l’outil informatique académie de Nouvelle Calédonie
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Expérimentation SSBA Le suivi des actes d’urbanisme.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LES ATTENTES DES PATIENTS
Dématérialisation des procédures administratives : Relations des notaires avec les communes ADELE ACTE 2 ! Intervenant : Patrice Lemay, société SIRAP.
Introduction Plan : Contexte
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
Dr Ph CARDI - Interfaces 27/09/2001 Configuration des logiciels par les Praticiens de Santé mythe ou réalité Copyright 2001 © Intensive Care View.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
Progiciels de Gestion Intégrés
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
SIG et Servitudes d’Utilité Publique
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
PROJET PILOTE DE SUIVI DES ENGINS PAR GPS
Le SIG à la communauté d’agglomération des portes de l’Eure
Rencontre AUH Démarches associées au SIG ADS v2 MiGAO, BGAM 10/02/2009.
Les SIG en gestion Forestière
Solution STAR pour la gestion du patrimoine aéroportuaire. du patrimoine aéroportuaire. Bienvenue à bord ….
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
SIG du Conseil général de l’Aude Mettre à la disposition des agents des données utiles à l’analyse, à la gestion (optimisation des circuits des tournées)
Solution de gestion des infrastructures de loisir et récréatives Présentation Parc-o-mètre.
Soutenance du stage de fin d’études Lundi 8 octobre 2007
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Baccalauréat Gestion Administration
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Communauté de Communes Tarn et Dadou Séminaire CRIGS 11/12/2009.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Enquète 15/12/ bonne année, 2015 perspectives OK Pack Marketing. Excellent accueil (90%) – Animation du site – Bandeaux – Mise en avant de produits.
Openfoncier_dynmapObjectifs Creer un permis de manière automatique dans le SIG depuis openFoncier Localiser un permis dans le SIG depuis openFoncier pour.
Transcription de la présentation:

SIG communal sur le web

Intérêt du SIG pour les communes Le SIG permet de faire coexister différents types de documents afin de regrouper les différents corps de métier présents au sein de la collectivité. Il permet un pouvoir de lisibilité important et rend la compréhension du phénomène plus aisée.

Mise en ligne des données L’objectif est d’élargir le champ des utilisateurs mais aussi de réaliser des économies par poste de travail. Ceci ce fait par le choix d’un site Intranet ou Extranet. Quelques données peuvent être mises sur Internet (plan de ville).

3 types de données Juridique  POS ou PLU (zonages et règlement)  Servitudes … Fiscal  Cadastre Physique  Plan topographique  Plan de ville  Réseaux  Voirie  Orthophotographie  Sentiers de randonnée …

Droit de l’urbanisme et PLU L’objectif est de visualiser, sur le fonds de plan cadastral complété du PLU et des servitudes, les informations en lien avec les procédures d’urbanisme pour fonder les décisions d’aménagement. Les services de l’urbanismes sont les principaux bénéficiaires de la mise sur Intranet du fond cadastral (DIA, historiques des parcelles…). Données juridiques

La gestion cadastrale La cartographie permet la consultation et la gestion des fonds de plan cadastral.  L’opération consiste à dresser et à tenir à jour un inventaire des parcelles et des actes administratifs et juridiques concernant le patrimoine foncier de la collectivité et à les localiser. L’analyse spatiale permet le croisement des données foncières et des données d’aménagement. Données fiscales

La gestion des réseaux d’eau La localisation des réseaux permet de suivre leur gestion ainsi que celle de leurs équipements. On peut avoir une approche des devis grâce à l’outil de mesure. Données physiques

Propriété des données et qualité Pour pouvoir utiliser et mettre à jour ces données la commune doit passer des conventions avec les différents organismes qui fournissent les données (DGI, IGN, …). La qualité de chaque données doit pouvoir être appréciée à travers les métadonnées qui l’accompagnent.

Des effets secondaires intéressants Les internautes ou le personnel signalent les anomalies, ainsi la qualité de la base est améliorée.

Logiciels SIG pour Internet : MapXtreme : MapGuide : GeoKiosk : (Web Access Maps) Star NeXt

Conclusion Pour la réussite d’un site communal il faut :  Un logiciel de mise en ligne  Qualité (fluidité) et sécurité du réseau  Coût d’accès peut élever voir gratuit  Une interface soigné  Une cohérence des données  Une gestion quotidienne Il faut donc mettre en œuvre les moyens de financement, de formation et d’infrastructure pour pouvoir bénéficier d’un gain important dans la gestion d’une commune.