Sous la direction du Docteur Franck Ramus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’aire et le périmètre.
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Projet NucleiPark 29 mars 2010.
INITIATION AU GRAFCET.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Objectifs méthodologiques
Neurologie de la dyslexie : données récentes de la recherche
S. Meshoul & M. Batouche Equipe Vision, Laboratoire LIRE
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)
L'œil et le cerveau.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
III- Les composantes d’une organisation
Tests de comparaison de pourcentages
Sur la base d’expérimentations réalisées par H.ASSADI .
Le GRAFCET.
Trouble persistant du langage écrit
Proposition de projet I4, ESIEE, Novembre 2012
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Elaboration d’une perception visuelle
Developmental dyslexia : the visual attention span hypothesis
Estella Annoni, Franck Ravat, Olivier Teste, Gilles Zurfluh
La revue de projet.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Quelques obstacles rencontrés par les élèves en GRANDEURS et MESURES
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Les illusions Par: Sabrina Dubé.
Les fluctuations du sommeil influencent-elles l’apprentissage?
TP 8: LE TRANSFERT D’ENERGIE THERMIQUE AU SEIN DU GLOBE
CONSTRUIRE UNE GRILLE d’EVALUATION FORMATIVE et UN CURSEUR
L’enfant dyspraxique: comment l’aider à apprendre
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
La communication : notions de base
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
LA REPRÉSENTATION VISUELLE : MÉCANISMES NERVEUX DE LA VISION
Stanislas Dehaene Collège de France
1 Exercice : longueur d’un mot est-elle paire ?  Test fonctionnel  Quel ensemble de valeur choisir / spécification  Test structurel  Soit le code d’un.
4 boîtiers perpendiculaires avec friction maximale 5 boîtiers perpendiculaires avec friction 50% unilatérale 6 boîtiers perpendiculaires sans friction.
Comparaison des Images Rétiniennes pour un anisométrope compensé
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
A – Spécificités du traitement visuel des mots
Perception visuelle et traitement sémantique
Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions.
Stratégie thérapeutique des démences
Le GRAFCET GRAphe Fonctionnel de Commande par Etapes et Transitions
Quels sont les 2 types de volcans?
Motricité volontaire Possibilité de motivation mobilisant les acquis :
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Les aires visuelles.
Un minitest formatif avant l’examen 1 (système nerveux)
Le but de ma présentation
Dyslexie et syndromes apparentés : où en est la recherche neuroscientifique? Michel Habib.
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
1 Anatomie microscopique du rein
Séance 8 30 novembre 2005 N. Yamaguchi
Détection de type de défauts sur la surface d’une poutre métallique
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
FORMATION EVALUATION PAR COMPETENCES PREMIERES ET TERMINALES ST2S
Les êtres vivants sont des producteurs de matière
Sabrina Tollari, Hervé Glotin, Jacques Le Maitre
Semaine 4 : Le CERVEAU en images couleurs!
Implémentation des lacs interactifs dans MRCC Andrey Martynov, stagiaire postdoctoral - agent de recherche Superviseurs: Laxmi Sushama, René Laprise.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Validation d’une méthode d’analyse
Analyse en Composantes Principales Vue synoptique.
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Transcription de la présentation:

Etude Morphologiques de sillon d’intérêts dans la dyslexie développementale Sous la direction du Docteur Franck Ramus Supervisé par Lou Scotto Di Covella

Qu’est-ce que la dyslexie développementale? La dyslexie en générale est un trouble de la lecture, on distingue la dyslexie acquise suite a une lésion cérébrale et la dyslexie développementale qui elle est présente sans aucun traumatismes et qui se manifeste dés l’enfance lors de l’apprentissage de la lecture . Ce trouble est dépisté assez tardivement chez l’enfant grâce a des test standardisé comme celui de l’alouette.

Qu’est-ce qu’un sillon cortical ? Un sillon cortical est un plissement du cortex qui est caractérisé par sa profondeur, sa longueur, son orientation et sa relation avec les autres sillons Ils commencent a se mettre en place à l'âge de 5 mois et mettent environ 1 an pour se développer Les sillons présent chez chaque individus sont très variables Figure 1:Schemas d’un cerveau vue de profil ( source:smart.servier.fr )

Pourquoi étudier les sillons corticaux ? Plusieurs troubles comme la dyscalculie ont déjà étaient relié à des différences de développements cérébral . Les sillons définissent des aires fonctionnelles du cerveau. Figure 2: Représentation schématique des aires cortical ( source: smart.servier.fr)

Les sillons d’intérêt dans cette étude. Figure 3: Image en 3D obtenue en fin de traitement comportant les sillons d’intérêts légendés

Le processus d’obtention des images 3D. Figure 4: Schéma récapitulant les étapes de traitements des images, les carrés rouges représentes les étapes effectuées avec FreeSurfer

Qu’apporte la labélisation manuelle? Automatique

Les données collectées Données morphométriques Longueur Surface Profondeur maximale Profondeur moyenne Données morphologiques Le nombre de branches terminales du STS. Les branches présentes. Le nombre de branches continus avec le sillon principal. Les branches continues avec le sillon principal. Le nombre de discontinuités internes au STS correspondant aux discontinuités présentes au sein des différents sillons du STS. Le nombre de discontinuités entre les sillons composant le STS. Le nombre de partie du sillon principal. Le nombre de discontinuités internes au sillon principal. Quel était la branche la plus en continuité avec le sillon principal. Si le SC rejoignait la SS. La configuration de la SS : soit ascendante ce qui correspond au cas où la partie postérieur de la SS forme un coude; soit horizontale ce qui correspond au cas où la partie postérieur de la SS reste droite soit double quand il y a deux branches terminales. Le nombre de parties du STS En cours d’analyse

Les données collectées: Configuration de la SS Figure 5: Images issus d’hémisphéres qui illustrent les différentes configuration de SS possibles

Deux Objectifs Principaux Comparer deux protocoles de traitements des images pondérées en T1 (FreeSurfer + BrainVisa ou FreeSurfer) Tenter de dégager des caractéristiques spécifiques aux cerveaux dyslexiques pour confirmer ou non les résultats précédents Test de Fisher exact Résultats? Résultats?

Les données collectées: exemple 2 Branches présentes La deuxième branche et la troisième branche Aucune discontinuités internes 1 branche est continue avec la branche principale C’est la deuxième branche terminale Il y a 1 déconnexion entre les parties du STS La branche la plus continue est la deuxième branche terminale La branche principale est continue et est en un seul morceau La SS est de type Horizontale Le SC n’est pas en continuité avec la SS Finalement, le STS est 3 parties

Un exemple de comparaison de FreeSurfer et BrainVisa FreeSurfer + BrainVisa BrainVisa

Résultats P<0,05 P<0,01 Le nombre de branches terminales du STS. Gauche: Filles Dyslexiques-Contrôle Gauche + Droite: filles Dyslexiques-Contrôles Le nombre de branches continues avec le sillon principal. Le nombre de discontinuités internes au STS Gauche et Droite: Contrôles et globalement Le nombre de discontinuités entre les sillons composant le STS. Le nombre de partie du sillon principal. Gauche :Filles Dyslexiques-Contrôles Gauche + Droite: garçons Contrôles-Dyslexiques Gauche: Dyslexiques-Contrôles Le nombre de discontinuités internes au sillon principal. Gauche: Filles Dyslexiques-Contrôles Gauche et Droite: Contrôles et Globalement et Garçons Gauche: Contrôles-Dyslexiques Quel était la branche la plus en continuité avec le sillon principal. Gauche et Droite: Dyslexiques et Globalement Gauche et Droite: Garçons Continuité entre SC et SS Gauche et Droite: Globalement La configuration de la SS Le nombre de parties du STS Gauche: garçons Dyslexiques-Contrôles Contrôles-Dyslexiques Gauche + Droite : Garçons dyslexiques-Contrôles Filles Dyslexiques-Contrôles

Deux Objectifs Principaux: conclusions Comparer deux protocoles de traitements des images pondérées en T1 (FreeSurfer + BrainVisa et FreeSurfer) Tenter de dégager des caractéristiques spécifiques aux cerveaux dyslexiques pour confirmer ou non les résultats précédents Test de Fisher exact Aucune différence significatives détectées dans les données morphologiques. Certains caractères sont caractéristiques au test de Fisher exact. Aucun de ceux-ci ne confirme les travaux précédent. Une piste reste à explorer: l’assymétrie cortical