Workshop Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Dakar February 2010 With generous support from Gender Action Plan PROJET DE MODERNISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
NIGER PROJET DE DEVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS ET DES MARCHES AGRO- SYLVO-PASTORAUX (PRODEX) (Signature de laccord de financement le 24 Avril 2009) CROSS-COUNTRY.
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
Collecte de données F. Kohler.
Système d’information Présentation
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Analyse du système d’information
Soutenance du rapport de stage
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
Conception de l’évaluation
Les fonctions financières
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Journées Administration Électronique
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Processus de Ciblage des Beneficiaires
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Gestion des risques Définition du risque
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
L’information commerciale, ressource stratégique.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Changement structurel
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
© Copyright IKAYROS 2014 SARL IKAYROS - 51, Rue du Rocher Paris - Tél. : + 33 (0) (0) – ProdInsight.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Réaliser un projet tuteuré!!!!!
Transcription de la présentation:

Workshop Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Dakar February 2010 With generous support from Gender Action Plan PROJET DE MODERNISATION DES SERVICES DU GREFFE Equipe BEST Sénégal

Contexte et justifications (1) Le rapport final du PSJ a montré que les greffes, chevilles ouvrières des juridictions, constituent l’une des principales faiblesses du système judiciaire. Elles sont chargées de la réception et du traitement des dossiers, de la préparation et de la tenue des audiences, de veiller au respect de l’authenticité des actes judiciaires, à la conservation de ces actes, des différents registres, des archives et des scellés. Malgré ce rôle central dans le système judiciaire les greffes connaissent d’énormes problèmes de fonctionnement qui s’expliquent par l’utilisation de moyens technologiques dépassés avec pour conséquence, des retards considérables ou de graves anomalies dans le traitement des dossiers.

Contexte et justifications (2) Le TRHC de Dakar a fait l'objet d'un projet pilote de modernisation, comprenant notamment le déploiement d'un nouveau logiciel de traitement automatisé du registre de commerce et du matériel associé. Le projet pilote a permis de mettre au point un logiciel open source fondé sur une architecture Web 3 tiers, de sélectionner le matériel informatique adapté au travail du greffe, de définir une méthode de gestion des procédures et de prendre en compte les risques liés à une informatisation du greffe dans le contexte du Sénégal.

Description de l’intervention(1) Le projet se fixe comme objectifs:  de rendre des décisions de justice de qualité dans des délais raisonnables;  d'accélérer l’exécution de ces décisions.

Description de l’intervention(2) Les interventions porteront sur :  la mise à la disposition des service du Greffe de matériel & logiciels informatiques pour la saisie des dossiers de justice;  la mise en réseau des services pour une meilleure circulation de l’information.

Les questions d’évaluation L’évaluation cherche à répondre aux questions suivantes:  l’informatisation contribue-t-elle à:  réduire les délais de traitement?  augmenter la transparence?

Conception de l’évaluation  Assignation aléatoire au traitement  Population: tous les dossiers relatifs à des litiges commerciaux;  Echantillon: 1000 premiers cas de litiges commerciaux enrôlés puis répartis de façon aléatoire en deux sous échantillons :  500 cas traitement (pairs);  500 contrôle (impairs)

Conception de l’évaluation Population: 2000 cas commerciaux/an Echantillon: 1000 premiers cas (6 mois) Traitement: 500 cas traités de façon électronique Contrôle: 500 cas traités de façon manuelle

Echantillonnage et données  On utilise l’ensemble de l’échantillon du traitement (500 cas) et du contrôle (500 cas)  Données administratives (niveau du cas)  Bureau d’enrôlement: Immatriculation unique, date d’enregistrement, etc.…  Suivi de la chaine de traitement des dossiers (processus)  Indicateurs de résultat  Délais de traitement ( toutes les étapes, avec un accent sur indicateurs impact usagers)  Transparence ( délais de traitement au niveau du juge de mise en Etat)

Puissance statistique Hypothèse: on considère que:  Le délais moyen de traitement: 365 jours  L’écart type : 213 jours  La taille de l’échantillon: 1000 cas litigieux ; Sur cette base on calcule un effet minimum détectable de 36 jours de réduction de délais

Chronogramme de l’évaluation  Mise en vigueur du projet/ mise en place du dispositif au niveau du greffe  6 mois (Juillet 2010)  Collecte de données en continu  6 mois pour recueillir 1000 cas : Février 2011  Juillet 2011: Première étude de suivi  Travail avec données administratives, on peut faire un suivi régulier à moindre coût.

Equipe de l’évaluation de l’impact  CEDAF/MJ  MEF (DCEF; DASP;DPN/DGP;DMC,CEPOD)  ARMP  Equipe Technique :  Bank-Academia (JPAL)  CESAG

Budget  Projet  Collecte de données  Intervention  Ministère des Finances  Ressources pour le suivi évaluation…  Partenaires DIME/JPAL:  Assistance technique  Coordination de terrain pour l’évaluation d’impact

DIEUREUDIEUF