Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
Concertation Rieumes le 26 janvier 2010 Carbonne le 1er février 2010
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation du SCoT du Grand Douaisis Schéma de Cohérence Territoriale Conseil Régional de Bourgogne 4 Février 2010.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Occupation du sol Ralentissement de la consommation d’espaces
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
Faculté des sciences Meknès
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences. Afin d’aménager le cadre de vie, d’assurer sans discrimination aux populations résidentes et futures, des conditions d’habitat, d’emploi, de services et de transports répondant à la diversité de leurs besoins et de leurs ressources, de gérer le sol de façon économe, d’assurer la protection des milieux naturels et des paysages ….., les collectivités publiques harmonisent, dans le respect réciproque de leur autonomie, leurs prévisions et leurs décisions d’utilisation de l’espace.

Répondre aux besoins de développement en préservant l’environnement élément de notre richesse   Estimer les besoins - habitat, activité économique, agriculture, équipements collectifs, infrastructures, transports, culture, loisirs.   Définir comment répondre à ces besoins en optimisant l’usage de l’espace et en minimisant l’impact sur l’environnement.   Définir l’équilibre nécessaire entre les besoins et la protection de l’environnement.   Identifier les espaces naturels et agricoles à préserver et définir le niveau de protection adapté à leur valeur et à leur usage.

Le SCoT pour un développement durable du pays de Fayence Parce qu’il a pour objectifs:   de lutter contre l’étalement urbain,   de favoriser les déplacements   d’attirer l’implantation des commerces et des activités économiques,   d’aménager les zones d’activités pour les rendre plus attirantes, Le Scot est au coeur des réflexions actuelles sur le développement durable.

Le SCoT pour rendre cohérentes les politiques des communes.   Mettre en cohérence les politiques des communes, c’est vouloir que ces politiques aillent toutes dans le même sens. Exemples,   les politiques d’habitat doivent être menées pour attirer et maintenir des actifs et des jeunes dans le pays de Fayence,   L’aménagement des zones d’activités économiques doivent être orientées pour attirer les entreprises et les conserver,   les activités culturelles doivent être coordonnées pour avoir le maximum d’effet sur la fréquentation touristique.

Les principaux éléments du diagnostic. L’environnement Le mode de développement L’habitat Les transports L’économie Le diagnostic est nécessaire pour comprendre le territoire avant d’agir

L’environnement   Les espaces naturels couvrent 80% de la superficie du territoire, les espaces agricoles 10% et les espaces urbanisés 10%.   La richesse et la diversité et des espaces naturels et des espaces agricoles expliquent en grande partie la grande attractivité du territoire mais le mode d’urbanisation de ces 40 dernières années, fortement consommateur d’espace, commence à altérer le patrimoine naturel.   Le déséquilibre est le plus apparent dans la plaine de Fayence d’Est en Ouest.   Les filières agricoles traditionnelles sont la viticulture, les cultures florales (mimosa) et vivrières, l’oléiculture et l’élevage des ovins. La viticulture se situe dans la plaine de Fayence; les cultures florales sur le territoire de Tanneron, l’olivier est partout. L’élevage se pratique sur les surfaces maintenues toujours en herbe.   Les espaces agricoles traditionnels sont soumis à une pression foncière importante due à l’urbanisation. En 40 ans, un tiers des espaces agricoles a disparu.   Certains modes d’urbanisation ont engendré une plus grande exposition aux risques naturels (incendie, inondation…).

Le mode de développement   Depuis 40 ans, l’urbanisation s’est étalée de manière très diffuse à travers le territoire. Depuis 1968 le territoire est très attractif pour les migrants: en 40 ans la population a été multipliée par 3; elle est passée de 6837 à habitants principalement par croissance migratoire. Et la population double durant les mois d’été.   Notre mode de développement – type et nombre de logements, équipements publics, routes, zones d’activités économiques - a conduit au doublement de l’espace urbanisé en 40 ans. L’urbanisation s’est étalée dans une logique d’utilisation de l’ automobile, dévitalisant les centres des villages et fragilisant les espaces naturels et l’agriculture soumis à la pression foncière.   Pour assurer un développement plus soutenable à long terme, nous devons rompre avec ce mode d’urbanisation avec 3 objectifs: économiser l’espace, préserver l’agriculture et le patrimoine naturel, améliorer la qualité de vie.

L’habitat   Anticipant que la pression migratoire - liée à l’attractivité du territoire - et la croissance démographique, continueront à un rythme soutenu en rapport avec la tendance passée, les communes devront continuer d’offrir des espaces urbanisables en pleine autonomie de gestion de leur territoire.   C’est l’élaboration des PLU et le contrôle des zones urbanisables par densité d’habitat qui sont les axes de leur action.   La production de logements pour les actifs travaillant sur le canton, est notoirement insuffisante par rapport aux besoins et à la demande; et les logements qui sont construits, sont le plus souvent à des prix inaccessibles pour le niveau des revenus de ces actifs.

Le réseau routier et les transports   Le réseau routier principal est devenu notoirement saturé; cela concerne principalement la route départementale RD562 dans la traversée des zones d’activité des communes de Callian et de Montauroux.   Le problème s’aggrave d’année en année avec la croissance démographique, les parcours du travail des actifs travaillant hors du canton, la circulation intra- cantonale et intra-départementale, et le doublement de la population en été.   Les aménagements de cette route dans les zones d’activités ne permettent pas la circulation des piétons et des cyclistes; la route est particulèrement difficile et dangereuse en raison de cette saturation.   Les actifs ont recours à leurs véhicules privés pour assurer leurs besoins de transports.   Un réseau de transports collectifs assure les besoins de transports scolaires intra canton (collèges) et hors canton (lycées)

Activités économiques   Des zones importantes d’activités se situent le long de la RD562 sur les communes de Callian et de Montauroux.   L’aménagement de ces zones est très insuffisant: les commerces, les artisans, la petite industrie et les plateformes de matériaux de construction et de BTP cohabitent dans le désordre.   Ces zones d’activité n’offrent pas toutes une qualité d’accueil satisfaisante ni pour les entreprises ni pour leurs clients.   L’accessibilité depuis la départementale, l’entretien, les services aux entreprises et à leurs employés sont à améliorer.   La signalétique publicitaire est désastreuse du point de vue de l’environnement et de l’accueil des visiteurs.   Les espaces agricoles ont diminué d’un tiers en 30 ans.   Les commerces des centres des villages souffrent de la concurrence des zones commerciales de la plaine   Les entreprises rencontrent des problèmes de recrutement car les actifs locaux ont des difficultés à se loger.