CORTICOIDES Définitions :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Glucocorticoïdes Dr. Hanène GHOZZI Laboratoire de Pharmacologie
Advertisements

Dr N Prisant CCMR CHRU Pointe à Pitre
L’ostéoporose cortisonique
Les médicaments anti-inflammatoires
L’état de la question La stimulation du transport de glucose en réponse à l’insuline est diminuée dans le muscle du diabétique de type 2, en raison d’une.
IMMUNOLOGIE.
LA GOUTTE.
Les anti-inflammatoires stéroïdiens (A.I.S.) ou Corticoïdes
L’inflammation bronchique
Renato DEMONTISEPU 16 Octobre /16 Observation clinique Monsieur M. a une néphropathie glomérulaire explorée récemment dans un hôpital parisien La.
Comité Français de Lutte contre l'HTA
ACTUALITES SUR LES GLUCOCORTICOIDES
Eileeen Foy, Kui Li, Chunfu Wang, Rhea Sumpter Jr
Gastrites Aigues ou chroniques.
Les anti-inflammatoires
Anti-inflammatoires stéroïdiens
LES ANTI INFLAMMATOIRES
IFTAB Protéines plasmatiques
Les prodrogues : Nature, Intérêts, Limites
L’ Insuffisance Rénale Aigue Et Les Maladies Rénales Chroniques
LA MALADIE DE CROHN.
Les glandes surrénales
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
La Système Endocrinien
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
BT10 (docs cours) Cours 1: généralités Cours 1: généralités.
CORTICOÏDES DE SYNTHÈSE
CONTROLE DU SYSTEME ENDOCRINIEN Introduction à l’Endocrinologie en 10 questions Pr Ag AZZOUG. S Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU.
production cortisol (= hydrocortisone)
LE SYSTEME ENDOCRINIEN
Néphropathies tubulo-interstitielles
Rappels sur les Fonctions Rénales
ANTIINFLAMMATOIRES NON STEROIDIENS
Atteinte hépatique et anti TNF alpha
LES CATECHOLAMINES.
Anatomie et physiologie des GLANDES SURRÉNALES
Surrénales Physiologie Cortex Médulla Minéralocorticoïdes
URTICAIRE 1 DEFINITION:
LES DERIVES NITRES.
Métabolisme, Nutrition et Thermorégulation
Régulation des métabolismes Dr Kahloula.K
Dr Delphine PRZYSIEK Endocrinologie IFSI St Egrève 25/10/07
TRAITEMENT DE L’ HTA FACTEUR DE RISQUE CARDIOVASCULAIRE
Soins aux transplantés
Le rein du sujet agé I Viellissement physiologique du rein
Bases physiopathologiques
Sexe, âge et métabolisme
Syndrome néphrotique.
Rôle du monoxyde d’azote dans la vasomotricité lors du choc septique
Chapitre 5 : Les glandes surrénales
Le traitement de l’allergie
Cours de pharmacologie 3éme année de médecine Dr M.H.Belmahi
Digoxine Nativelle.
Traitement de l’ulcère gastro-duodénal
Diallo Hawaou Domingos Laetitia Palomo Jennifer GLUCOR® 100mg.
Pharmacodynamie, Pharmacocinétique
Hormones et substituts CORTICOSTÉROÏDES ANTI- HYPOGLYCÉMIANTS ANDROGÈNES PARATHYROÏDIENS ESTROGÈNES HORMONES HYPOPHYSAIRES ANTIDIABÉTIQUES THYROÏDIENS.
Hormones et substituts
PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME
Physiopathologie de l’HTA ESSNTIELLE
M. Baudon-Lecame, S. Rodier 06/04/2016.  Traitement symptomatique de l’UGD  AntiH2 ou IPP pendant 4 à 6 semaines  Règles hygiènodiététiques: repas.
Diabète et corticothérapie. Les effets des corticoïdes sur le métabolisme des hydrates de carbone sont bien connus Appellation de ces stéroïdes : les.
INFLAMMATION.
Module de thérapeutique
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
+ Neuroleptiques antipsychotiques 30/04/15 Groupe du jeudi matin Estelle Creutzer.
Traitement par corticothérapie
Les anti-inflammatoires stéroïdiens (A.I.S.) ou Corticoïdes
CORTICOTHERAPIE Dr JABARI.
Transcription de la présentation:

CORTICOIDES Définitions :   Définitions : Les corticostéroïdes naturels synthétisés par le cortex surrénalien comprennent les glucocorticoïdes et les minéralocorticoïdes ainsi que les androgènes. Les glucocorticoïdes dont les principaux composés sont le cortisol et la cortisone. Ils agissent sur le métabolisme des glucides : Ils transforment les protéines tissulaires en glycogène élevant à la longue le taux de glycémie. Ils activent le catabolisme des protides Ils perturbent le métabolisme des lipides. Les minéralocorticoïdes agissent au niveau des tubules distaux et des canaux collecteurs du rein pour augmenter la réabsorption de sodium et l’excrétion urinaire de potassium et de protons.

Les corticoïdes de synthèse : Elaborés à partir des corticostéroïdes naturels par modification structurale : Prednisone et prednisolone : action antiinflammatoire plus importante et réduction de la métabolisation (durée d’action plus longue) Methylprednisolone, dexamethasone et bétamethasone : action antiinflammatoire encore plus puissante et activité minéralocorticoïde diminuée.  

Propriétés thérapeutiques : Anti-inflammatoire : action à plusieurs étapes du processus inflammatoire Anti –allergique Immunosuppresseur Ces 3 propriétés sont recherchées en thérapeutique ; les autres actions sont considérées comme des effets secondaires et entraînent souvent des inconvénients majeurs : Déminéralisants : diminution de la réabsorption digestive du calcium, inhibition de l’activité des ostéoblastes Freinateurs hypothalamo-hypophysaires Modificateurs du métabolisme hydroélectrolytique par rétention du sodium et de l’eau et fuite du potassium Modificateurs de la muqueuse gastrique par augmentation des sécrétions acides Hyperglucidiques Hypoprotidiques Hyperlipidiques Stimulants du système nerveux central. ( excitation, insomnie, syndrome maniaque.)

Mécanisme d’action Les corticoïdes agissent par des mécanismes d’action originaux essentiellement génomiques. Ces effets génomiques sont une régulation transcriptionnelle permettant soit l’activation soit l’inhibition de nombreux gènes cibles. Les corticoïdes sont capables d’agir sur de nombreuses cellules cibles impliquées dans l’inflammation, en particulier: les cytokines, les proteines anti-inflammatoires les molécules de la prolifération tissulaire de nombreuses cellules cibles dans l’immunité: macrophages, polynucléaires, lymphocytes B et T Ces mécanismes d’action expliquent l’efficacité thérapeutique importante de ces molécules.

Effets secondaires : Accidents de surcharge hormonale liés à la posologie prolongée : syndrome cushingoïde, rétention sodée, diabète, ostéoporose, troubles cutanés (adiposité) Troubles digestifs Accidents liés au terrain : ne sont pas proportionnels à la posologie Surinfections : réveil d ‘une tuberculose, mycoses Accidents de blocage hypophyso-surrénalien : l’atrophie surénalienne est fréquente surtout pour des doses supérieur à 20 mg/j de Cortancyl pendant plus de 3 semaines , il est de règle pour éviter les phénomènes de rebond et la décompensation de l’insuffisance surrénale de baisser les doses par palier.

Indications : Il existe d’importantes différences individuelles dans la réponse aux corticoïdes avec parfois de véritables corticorésistances dans certaines maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde. Réactions allergiques sévères : choc anaphylactique, urticaire géante Réactions inflammatoires sévères : choc septique, Affections pulmonaires : Asthme, fibroses pulmonaires Maladies auto-immunes : PR, lupus erythémateux disséminé, hépatite chronique active Divers : maladie de Crohn, transplantations d’organes, antiémétisant lors des chimiothérapies

Mode d’administration : Voie orale la plus usuelle : bien absorbés par voie digestive‘ une prise par jour le matin) Voie injectable: réservée à l’urgence et aux fortes doses Voie locale : Infiltration articulaire : action prolongée ( Altim , Diprostène) Voie cutanée Aérosols Voie ophtalmique Les effets anti-inflammatoires et anti-allergiques s’exercent pour des posologies faibles alors que les effets immunosuppresseurs nécessitent des doses élevées.. Posologie exprimées en mg/kg : ex chez adulte Solupred 0.5 à 1.5 mg/kg /jour Schéma d’administration : dose d’attaque et dose d’entretien : 5 à 15mg/jour

Précautions d’emploi et surveillance : Corticothérapie courte permet l’arrêt brutal Régime alimentaire : riche en protéine, calcium et potassium Risque d’interactions médicamenteuses : aspirine, anticoagulants oraux, Utiliser avec prudence en cas d’antécédents ulcéreux.