Formateurs: Nadia ITHIER et Bernardo LÓPEZ NAVARRO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La chanteuse de cette chanson est Kate Ryan. La Chanson parle damour.
Advertisements

Et voici la chanson. Cliquez dans le carreau.carreau Quelqu'un m'a dit.
BLACK VOICES.
Bilan Mini Réseau R1 ouest Port/Possession
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Préparation d’une séquence pédagogique
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Animation pédagogique Quimper VI
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
6ème Nouveaux programmes
La trace écrite en cours d’espagnol
Pinturas: Christian Asuh Música: Françoise Hardy
* * * Je peux écrire les vers les plus tristes ce soir.
Joyce Jonathan T A N T P I S.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Langues et évaluations
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
« CHORES – the robot of my dreams » 5ème
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Pourquoi apprendre l’anglais ?
CCL Español Corrección Interacción Oral
La présentation d’un roman
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
6ème Nouveaux programmes
Français niveau B2.1 printemps 2014
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Les meilleures photos de
La démarche de conception d’une séquence en français
HABITER LES LITTORAUX.
Le FLE en contexte migratoire
Tema 2: Elle est très sociable! Fiesta, CC Cnice. En este tema vamos a ver: -El subjuntivo y sus usos. -La finalidad. -La oposición y la concesión. -La.
LE PASSÉ COMPOSÉ Formación: presente del verbo “avoir” o “être”+participio pasado Equivalencia: pretérito perfecto simple (comí) Pretérito`perfecto comp.
PROFESSEUR JEREMIAS GONZALEZ
Mon ami Albert – Mi amigo Albert Quelques unes de ses vérités Algunas de sus verdades.
Les meilleures photos de
Il Made in Italy Classe concernée: Tle LV2 Niveau visé du CECRL : B1
Je vous souhaite à tous une année de Paix dans le Monde!!
Elaborer une séquence : procéder à l’envers!
El trabajo en los arrozales Je voulais vous partager mon admiration pour le travail acharné Me agradaría compartir mi admiración por el trabajo obstinado.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Comment aborder la tâche?
Interprété par Richard Abel
Automatique Il faut chanter pour toutes les Mamans du monde Hay que cantar para todas las madres del mundo Elles qui nous ont donné bien plus que la.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
ON Esther Pascasio Sevilla. Les significations du pronom on:
Thème du projet Faire ensemble: co-écriture d’une biographie de W. Shakespeare Niveau : section euro 4è/3è.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
LE CECRL.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
¿Cómo escribir una carta a un amigo?
Premiers cours : démarrer
Classe de Terminale Espagnol.
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
La bella durmiente PRE-LECTURA Realizar una revisión períferica y predecir a partir de las imágenes –¿De qué tipo de documento se trata? –¿De qué cuento.
Construire une leçon d’histoire
Construire une séquence autour d’un projet
Professeurs contractuels d’allemand Collège Theophile Gautier Neuilly 28 janvier 2016 MC Despas Nicole Thiery Académie de Versailles.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le Passé Composé FORMATION. 2 En espagnol… En français… Pretérito perfecto simple COMÍ Pretérito perfecto compuesto HE COMIDO Le passé composé J’AI MANGÉ.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Miguel Tremblay es quebequense. La familia de Miguel está en Canadá, pero Miguel trabaja en un restaurante de Marbella, al sur de España. Trabaja muchas.
Transcription de la présentation:

STAGE DE FORMATION DE PROFESSEURS STAGIAIRES SEQUENCE COMMUNE COLLEGE/LYCEE Formateurs: Nadia ITHIER et Bernardo LÓPEZ NAVARRO Bordeaux 13 novembre 2014 Inspiré dans le travail de Mmes Borderie et Maud de l’Académie de Limoges

OBJECTIFS Construire une séquence pédagogique à partir d’un thème commun pour des élèves de 3ème et de 2de Proposition des stratégies adaptées aux niveaux A2 ; A2+ ; B1 du CECRL Notion collège : “l’ici et l’ailleurs” => le voyage BO Hors série Nº 7 du 26 avril 2007 Notion lycée : “l’art de vivre ensemble” BO Nº 4 du 29 avril 2009

Fiche de construction d’une Séquence / Thème : …. Chaque support sera présenté avec les capacités évaluées. La trace de la leçon. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Evaluation finale Activités langagières : Prévision des objectifs nécessaires au projet final + Evaluation finale Activités langagières : Activités langagières: Capacités : Trace de la leçon pour l’élève : Travail personnel : . Micro –Tâche Activités langagières : Capacités : Trace de la leçon pour l’élève : Travail personnel : Micro-Tâche Activités langagières : Capacités : Trace de la leçon pour l’élève : Travail personnel : Micro-Tâche Elaboration du Projet Final: Définition : Annonce du Projet Final :

Séquence / Thème : Aquí y allí – Paisajes y paisanajes (B1) Chaque support sera présenté avec les capacités évaluées. La trace de la leçon. Prévision des objectifs nécessaires au projet final + Evaluation finale Activités langagières EE Séance 1 ¿Cómo es su país ? Séance 2  Mi pueblito Séance 3 Viaje a Valencia Séance 4 Carta de Marta Evaluation finale À l’aide de la première lettre de Marta, écrire une autre lettre pour raconter au passé les activités de la première semaine après l’arrivée au Chili en s’appuyant sur les photos de l’affiche. (1ère Pers. sing.). Activités langagières : EE Activités langagières CE + EOI Capacités : (B1) Savoir lire des textes sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension. Trace de la leçon pour l’élève : Mientras que Gustar Tanto a la una… como al otro… les gusta. Aunque es… Piensa que… Ir con prisa. Travail personnel : Aprender las frases y el vocabulario de la pizarra. Micro –Tâche : Décrire la photo du lac Atitlán. Activités langagières CE (Pictórica) EOI Capacités : (B1) Savoir décrire et interpréter une image en suivant un schéma. Trace de la leçon pour l’élève : Estar +Gérondif Situación espacial Lo «mejicano »  Llevar de la mano Ser tranquilo, apacible Travail personnel : Aprender las frases y el vocabulario de la pizarra. Micro-Tâche : Imagine un nouveau titre pour tableau et justifie. Activités langagières CO + EOC Capacités : (B1) Pouvoir comprendre un récit et savoir présenter des activités quotidiennes de façon chronologique. Trace de la leçon pour l’élève : Tiempos pretéritos Quedar con alguien Dejar el hotel Aunque está… Travail personnel: Aprender los elementos esenciales del relato, de la sucesión y los indicadores temporales. Micro-Tâche : Avec la « fiche de CO » et à l’aide du tableau, raconte le voyage de Jaume au passé, à la 1º pers. Prépa.10 min. Activités langagières : CE + EE Capacités : (B1) Savoir lire des textes sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension. Trace de la leçon pour l’élève : Las estaciones Geo de Chile y Argentina Hemisferio sur Tiempos pretéritos Travail personnel : Poner la carta de Marta en pasado a la 3ª pers. sing. Localización en el mapa de los 2 países. Micro-Tâche: Faire une recherche sur Internet sur le Chili touristique. Elaboration du Projet Final: Production Orale : Diaporama (Présentation à la classe en 5 min d’une grande ville d’Espagne ou d’Amérique Définition / Annonce du Projet Final: Production Orale Diaporama (Présentation à la classe en 5 min d’une grande ville d’Espagne ou d’Amérique

Séquence / Thème : Aquí y allí – Paisajes y paisanajes (A2) Chaque support sera présenté avec les capacités évaluées. La trace de la leçon. Collège Prévision des objectifs nécessaires au projet final. + Evaluation finale Activités langagières EE Séance 1 ¿Cómo es su país ? Séance 2  Mi pueblito Séance 3 Viaje a Valencia Séance 4 Carta de Marta Evaluation finale À l’aide de la première lettre de Marta, écrire une autre lettre pour raconter au passé les activités de la première semaine après l’arrivée au Chili en s’appuyant sur les photos de l’affiche. (1ère Pers. sing.). Activités langagières : EE Activités langagières CE + EOI Capacités : (A2) Peut comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne ou une aide appropriée. Trace de la leçon pour l’élève : Mientras que Gustar Tanto a la una… como al otro… les gusta. Aunque es… Piensa que… Ir con prisa. Travail personnel : Aprender las frases y el vocabulario de la pizarra. Micro –Tâche : Décrire la photo du lac Atitlán Activités langagières CE (Pictórica) EOI Capacités : (A2/B1) Savoir décrire et interpréter une image en suivant un schéma Trace de la leçon pour l’élève : Estar +Gérondif Situación espacial Lo «mejicano »  Llevar de la mano Ser tranquilo, apacible Travail personnel : Aprender las frases y el vocabulario de la pizarra Micro-Tâche : Imagina cómo puede ser tu pueblo ideal: Mi pueblo tiene un cine, una hamburguesería, está cerca de… Activités langagières CO + EOC Capacités : ( A2) Peut comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers et savoir présenter des activités quotidiennes de façon chronologique. Trace de la leçon pour l’élève : Tiempos pretéritos Quedar con alguien Dejar el hotel Aunque está… Travail personnel: Aprender los elementos esenciales del relato, de la sucesión y los indicadores temporales. Micro-Tâche : EOI Avec la fiche de Jaume: données lacunaires. Activités langagières : CE + EE Capacités : (A2) Peut comprendre le contenu de lettres standards habituelles (demande d’information, commandes, confirmations, etc.) sur des sujets familiers. Trace de la leçon pour l’élève : Las estaciones Geo de Chile y Argentina Hemisferio sur Tiempos pretéritos Travail personnel : Poner la carta de Marta en pasado a la 3ª pers. sing. Localización en el mapa de los 2 países. Micro-Tâche: Faire une recherche sur Internet sur le Chili touristique. Elaboration du Projet Final: Production Orale : Diaporama (Présentation à la classe en 5 min. d’une grande ville d’Espagne ou d’Amérique Définition / Annonce du Projet Final: Production Orale Diaporama (Présentation à la classe en 5 min. d’une grande ville d’Espagne ou d’Amérique

DOCUMENTS DE TRAVAIL ¿Cómo es su país? (texte) Javier REVERTE, El aroma del copal, 2008 Mi pueblito (tableau) Raúl del Río Viaje a Valencia (audio + Photos) Carta de Marta (texte) Marta Pérez Martín, Una piedra roja, una piedra azul, una piedra amarilla, 2007 http://diarioatc.blogspot.com/2008_05_01_archive.html Cartel Chile (images)

UNE CARTE VIERGE D’ESPAGNE ET D’AMÉRIQUE LATINE EST DISTRIBUÉ EN DÉBUT DE SÉQUENCE ET COMPLÉTÉ AU FUR ET À MESURE DE L’ÉTUDE DES DOCUMENTS ET DURANT LA PRÉSENTATION DU PROJET FINAL (A2/B1)

¿Cómo es su país? - Nunca salí de aquí y apenas1 tampoco del Petén. Una vez viajé a la ciudad, a Guate2 y también visité el lago de Atitlán. Dicen que es el lago más bonito del mundo. No sé. Creo que mi país debe3 ser de los más lindos de la tierra. - Yo también lo creo, me quedaría siempre aquí si fuera posible4. - ¿Y cómo es el suyo Manuel? Siempre pensé que España debe de ser muy linda. - Es muy distinta. Sí, hay ciudades, monumentos, muchas cosas modernas. No sé, Celeste. A mí me parece aburrido5, cansado6, bello y tal vez7 valioso8, pero inútil. -¿No ama usted su patria? -No me he plantado eso nunca9. -Yo sí amo Guatemala. - Eso de la patria es un concepto que no alcanzo10 a sentir. -Yo sí siento el amor a mi tierra. No podría nunca amar otro sitio como amo el Petén. - Eso sí lo comprendo, Celeste. - Y cuénteme un poco: ¿Cómo es aquello donde nació usted? - Soy de Madrid la capital, un lugar donde uno11 no mira el cielo más que de cuando en cuando12, donde corre de un lado a otro entre millares13 de personas y huele a humo por todas partes14. Algo inhumano (…) - Supongo que es un lugar muy agitado en donde todo transcurre15con urgencia, sin tiempo para sentir o para pensar (…) - Tan distinto de aquí ¿verdad? No me la ha pintado bello Manuel, pero a mí me gustaría ir a verlo. Javier REVERTE (escritor español) El aroma del copal, 2008 5 10 15 20 El lago Atitlán: Guatemala 1. Pas plus 2. Guatemala capital 3. Deber: devoir 4. Me quedaría siempre aquí si fuera posible: je resterais pour toujours ici si c’était possible 5. Ennuyeux 6. Fatigant, harassant 7. = A lo mejor: peut-être 8. Que tiene valor: courageux 9. Je ne me suis jamais posé la question 10. Que je n’arrive pas 11. Uno = indef « on » (je) 12. Seulement de temps en temps 13. Des milliers 14. Ça sent la fumée partout 15. Tout ce passe Comprensión escrita: justifica con el texto Subraya los nombres de las personas del diálogo. Di de dónde son exactamente. Saca los aspectos positivos y negativos de los lugares evocados: + -

TEXTE SOULIGNÉ AU TBI (OU AVEC VIDÉOPROJECTEUR TOUT AU LONG DU COURS)

Synthèse globale (réalisée par les élèves) TEXTE ¿CÓMO ES SU PAÍS? B1 1. Lecture à voix haute par le professeur ou enregistrement (manuel ou Audacity) : pas de consigne précise  Réactions spontanées (diálogo, personajes, lugares, ideas principales) + mini synthèse 2. Lecture silencieuse guidée : (projection du texte souligné après les repérages) Consigne => ¿Dónde Tiene lugar la escena?¿De dónde son Manuel y Celeste? ¿Dónde están?  indiquer les pays sur les cartes données pour la séquence.  code couleur pour chaque personnage : Souligner avec la couleur correspondant à chaque personnage. => ¿Cómo es Guatemala según Celeste? ¿Manuel está de acuerdo con ella?  “A Celeste le gusta …” + cita ejemplos del texto.  travail sur le paradoxe + patrie : “ Aunque no es guatemalteco, a Manuel le gustaría vivir en Guatemala”. Synthèse partielle EOC  Utilisation “Mientras que”, “el uno… la otra”, “Tanto al uno como al otro…” => ¿Qué visión tiene Manuel de su país y por qué?  Parece que a Manuel no le gusta España- ¿dónde lo vemos en el texto? + explícalo. * "Uno corre entre millares de personas": hay demasiada gente, uno no admira el paisaje. Claves: * "huele a humo": hay mucha contaminación. * "un lugar agitado", "con urgencia" “sin tiempo”: todos tienen prisa: no es una vida tranquila sino ajetreada. - ¿Qué piensa Celeste?  Aunque a Manuel no le gusta su país, a Celeste le gustaría visitarlo. Synthèse globale (réalisée par les élèves) 3. La trace écrite : (élaborée par les élèves à partir de la synthèse). Celeste es guatemalteca mientras que Manuel es español. A Celeste le gusta Guatemala porque es un país muy lindo. Tanto a Celeste como a Manuel les gusta Guatemala. Aunque es español, piensa que España no es agradable porque hay demasiada gente, contaminación y la gente va siempre con prisa. 4. Travail personnel : Aprender las frases de la pizarra. Leer el texto en voz alta (x3). 5. Micro-Tâche : Describir la foto del lago Atitlán que acompaña al texto.

INDICACIONES PARA EL COMENTARIO DE UN CUADRO Para facilitar el análisis y que nadie se pierda, conviene dividir el cuadro en cuatro partes: Parte inferior vs Parte superior. Izquierda vs Derecha. La parte central será un cuadro común a las cuatro anteriores. También es necesario determinar los planos, los puntos de la perspectiva, identificar los elementos esenciales del cuadro para que sirvan de punto de referencia y así poder situar fácilmente los otros elementos. Es conveniente comenzar por la parte descriptiva y pasar después a la parte interpretativa.

CUADRO MI PUEBLITO DEL PINTOR MEXICANO RAÚL DEL RÍO (B1) Cuadro de estilo “Modern Primitive” (91 x 61 cm) Pistas: -Los planos -Los colores -Elementos principales -¿Dónde? -Qué hace la gente - Los animales - La vegetación - La atmósfera - Opinión personal

Mi pueblito A2

VALENCIA A2 + B1 La Ciudad de las Artes y las Ciencias El Hemisféric El Oceanográfic (acuario) La paella La Albufera Las Fallas El Ayuntamiento

VIAJE A VALENCIA (CO + EOC) *1ª escucha: De las fotos anteriores, di de cuáles se habla en la grabación y quién habla. Distribution d’une grille de repérage afin de gagner en efficacité. ¿Cuándo tiene lugar la acción? Verbo principal Lugar *2ª escucha: ¿Cuándo y dónde tiene lugar la acción? ►Repérage des heures, jours et lieux. *3ª escucha: ¿Qué pasa? ► Repérage des actions.  Faire ressortir la transformation à la 3ème pers. pl. du passé simple : Jaume y sus amigos … La mise en commun se fera à l’oral avec prise de notes au tableau. Elle servira de trace écrite et permettra de remettre en place les connecteurs de temps afin de préparer la EOC de la micro-tâche.

MICRO TÂCHE: EOC B1 => ACTIVIDAD PARA HACER INDIVIDUALMENTE CON AUDACITY EN EL AULA DE INFORMÁTICA (O EN CLASE: 3 Ó 4 ALUMNOS). TIEMPO DE PREPARACIÓN 10 MIN. Cronología del viaje de Jaume Cuándo Verbo principal Lugar Domingo 10h Quedar Cerca del Ayuntamiento Antes de comer Visitar Parque de La Albufera Domingo 15h Comer paella Restaurante Resto de la tarde Pasar Playa Domingo 21h Volver Centro de Valencia Lunes 12h Dejar la pensión Lunes 18h Salir Tren (estación) Tarea: Con la ayuda del cuadro de la cronología cuenta el viaje de Jaume en primera persona, utilizando los conectores y, por supuesto, en pasado (pas de passé composé).

MICRO TÂCHE: EOC A2 => ACTIVIDAD PARA HACER POR PAREJAS EN CLASE Que travaille-t-on? Je peux demander et donner des renseignements. Dans des situations courantes. Alumno A EOI : Te falla la memoria, no te acuerdas de lo que hiciste en Valencia… Haz las preguntas a tu compañero para obtener la información que te falta. Utiliza el pretérito indefinido ( yo-tú) Alumno B EOI : Te falla la memoria, no te acuerdas de lo que hiciste en Valencia… Haz las preguntas a tu compañero para obtener la información que te falta. Utiliza el pretérito indefinido ( yo-tú) ¿Hora - momento? ¿Lugar ? ¿Qué ? Domingo …………………………. Cerca del Ayuntamiento Quedar Antes de comer Parque de La Albufera ………………….. Domingo 15h Restaurante …………………… Resto de la tarde Playa Pasar Domingo …………. Centro de Valencia Volver Lunes 12h ………………………………… Dejar Lunes 18h Salir ¿Hora - momento? ¿Lugar ? ¿Qué ? Domingo 10h ……………………………………… Quedar Antes de comer Parque de La Albufera ………………….. Domingo ………. Restaurante comer Resto de la tarde ……………………………… Pasar Domingo 21h Centro de Valencia …………………. Lunes 12h La pensión Dejar Lunes ………….. De la Estación de Valencia Salir

CARTA DE MARTA (CE) B1 1.Lecture silencieuse + Réactions spontanées ►Faire ressortir les éléments épistolaires du document lors de la synthèse partielle. 2. Repérages et approfondissement: Busca en el texto los elementos que aluden a: a. La situación geográfica. b. La época del año en la que fue escrita la carta. c. Las cosas que le gustaron a Marta d. Haz una hipótesis para justificar la presencia de Marta en casa de Manuel (a lo mejor + indicativo, tal vez + subjuntivo…). Synthèse globale (avec les connecteurs). 3. Exercice sur les temps du passé : mettre le texte à la 3èmePers. Sing.

CARTA DE MARTA (CE) A2 Que travaille-t-on? A2.4- Je peux percevoir différents registres de langues et déduire du registre identifié la cible de l’auteur. -Je peux identifier des informations précises sur des documents écrits simples tels que des lettres, des dépliants etc. 1. Ayuda a los destinatarios de esta carta (que tuvo un grave problema con el servicio de correo) a poner en orden el contenido. 2. Después de leer esta carta puedes reparar en: Los elementos que componen una carta: ………………………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..……………………………………. b) El/La autor(a) de esta carta: …………………………………………..…………………………………………..………………………………………………………………………………………………….. c) Los destinatarios de esta carta: …………………………………………………………..………………………………………….……………………………………………………………………………………….. d) Informaciones geográficas: …………………………………………..…………………………………………..…………………………………………………………………………..…………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………….…………..…………………………………………… e) Informaciones sobre otras personas: ………………………………………………………….……………………………..…………………………………………..…………………………………………..……………..

PRÉSENTATION DU PROJET FINAL: (PAR BINÔMES) Production Orale : Présentation à la classe en 5 min. d’un diaporama ou des photos d’une grande ville d’Espagne ou d’Amérique pour présenter ses atouts touristiques (architecture, monuments, gastronomie, paysages, ses gens …). Les élèves doivent compléter leurs cartes au fur et à mesure des présentations. Évaluation partagée (élèves – prof.) Barème à définir au préalable

EVALUACIÓN FINAL Evaluación Final: Con la ayuda de la carta de Marta y del cartel, imagina que Marta le escribe otra carta a su familia y cuenta lo que hizo durante la semana siguiente (1ª Pers sing). En Pasado. Pistas: puedes utilizar los verbos pasear, visitar, hacer montañismo, probar (goûter), saborear (savourer), escalar, gustar, encantar, sobrevolar (survoler), cocinar, cabalgar (chevaucher), pernoctar, achicharrarse al sol (brûler au soleil) …