Le réseau Insafe sensibiliser et éduquer aux “nouveaux” médias

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Advertisements

ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Eurostars Oseo Direction de lInternational Décembre 2011.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
EUROPSY Le statut présent et les perspectives futures de la profession des psychologues en Europe Directive européenne EU 2005/36/EC, Le standard européen.
European Schoolnet 1 EUN Projets Collaboratifs Européens
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre lintimidation et la violence à lécole Lintimidation, cest fini.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
Projet Dot.Safe "Internet à l'école, filtrer ou éduquer Salon de lÉducation Paris, Octobre 2001 Núria Quintana (Fondation Catalane pour la Recherche)
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Introduction aux Médias
Page 1 Encouraging e-Inclusion excellence in Europe Etienne Combet Président.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Coordination européenne en Arctique : quelles perspectives ? OPECST - 26 juin 2008.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Pour une éducation critique à Internet. Un programme européen d’éducation critique au média Internet et aux risques liés à son usage Dans le cadre du.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Bart van Opstal – Notaris SUCCESSIONS IN EUROPE 3 TOPICS I. CNUE II. ARERT/ENRWA III. EUFIDES.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Vie de l’action eTwinning
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
Le plan de rénovation des langues
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Mai Commission Création reprise CCI DIJON, le 6 novembre 2007 Présentation du projet Européen CŒUR (Competence in Europreneurship)
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
Infoshop 1 L’Auto-évaluation avec le Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques (CAF) Jean-Marc Dochot.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
J’adhère Je soutiens! Association des Parents d’Elèves
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ELSA Nantes Alexandra MAUPAS.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
European Schoolnet 1 EUN Projets Collaboratifs Européens
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Formation en circonscription - Novembre 2015
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Lean Orga Projet d’organisation de la fonction commerciale et des fonctions support Draft SBT_ Communication Réseau 15 mai 2008.
Lean Orga Projet d’organisation de la fonction commerciale et des fonctions support Communication Réseau 15 mai 2008 Draft CVL_
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Vers un meilleur internet Quelques bonnes pratiques de l’Europe Janice Richardson, Gabon,
ERASMUS + : Quelles opportunités pour l’enseignement supérieur ? Informations valables en date du 08/10/2014.
FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES Direction générale de l’Enseignement obligatoire CCGPE Administrations de coordination des fonds européens Ministre de l’Education.
« Décolâge! » … au bénéfice des enfants de 2.5 à 8 ans et des adultes qui les entourent… Histoire d’une communauté.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
ETwinning : des “Partenariats scolaires en Europe” à “La communauté pour les écoles d’Europe” Claude Bourdon Coordinateur Bureau d’Accompagnement National.
Droit de l’Union européenne: Les Institutions Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Transcription de la présentation:

Le réseau Insafe sensibiliser et éduquer aux “nouveaux” médias Janice Richardson European Schoolnet

Le réseau Insafe Mis en place par la Commission européenne en 2004 Présent dans une vingtaine de pays à travers l’Europe Centres nationaux animés par les acteurs des secteurs publiques et privés Mission: éduquer les jeunes à l’utilisation de l’Internet et des téléphones mobiles – leur permettre d’optimiser leurs bénéfices tout en évitant les pièges

Insafe – ses actions Collaborer étroitement avec tous les acteurs : européens, régionaux, locaux Prévenir des risques, proposer des solutions (campagnes, ressources, points « de contacts »…)‏ Sensibiliser enfants, parents, enseignants grâce aux partenariats stratégiques Proposer des concours, jeux…

Insafe – un réseau européen Iceland Sweden Norway Finland Latvia Denmark Lithuania Ireland Netherlands UK Germany Poland Belgium Czech Republic Luxembourg Austria Slovakia Italy Slovenia Spain Portugal Greece Cyprus

//:Be SAFE_Be WEBWISE:// Votre sécurité - module de 13 leçons pour les jeunes de 12 à 15 ans Fruit d’une collaboration entre : (1) Insafe Irlande (2) service cursus scolaire du ministère d’ éducation

//:Be SAFE_Be WEBWISE:// Programme innovant à 3 volets: Formation enseignant : un stage de plusieurs jours aide l’ensignant à intégrer le module dans le programme d’étude obligatoire intitulé SPHE (Social, Personal and Health Education)‏ Kit enseignant: comprenant fiches de cours et ressources pédagogiques (Be Safe_ Be WEBWISE)‏ Réunions pédagogiques pour parents d’élèves (Webwise_Parents) organisées par les écoles et animées gratuitement par les ambassadeurs qui représentent et sont formés par le centre national Insafe

L’approche Norvégien les jeux en ligne Selon les études réalisées en 2003, 2006 et 2008, les 8 à 18 ans consacrent la plupart du temps passé en ligne aux jeux La vente et le téléchargement des jeux montent en flèche - la sensibilisation aux bonnes pratiques sur cet usage est ainsi prioritaire Le jeu, activité de loisir, est aussi un support pédagogique The Gathering en Mars 2008, qui réunit plus de 5,000 jeunes adepts des jeux vidéo

Une première au niveau mondial? En février 2008, un “white paper” historique est présenté au parlement dans le but de : Faire connaitre le programme « Jeux en ligne dans les pays nordique » Cerner les besoins et les compétences liés à l’utilisation éducative des jeux en ligne Mieux connaitre des problèmes liés à l’utilisation excessive / addiction. Renforcer des actions gouvernementales pour faire face aux risques liés aux jeux. Renforcer la protection des droits d’auteurs des créateurs de jeux. Le ministre de la Culture et des Affaires réligieuses Trond Giske présente un “white paper” au parlement. 8 8

PEGI – un guide pour les acheteurs En collaboration avec l’Association nordique des jeux et des multimédias et le gouvernement, Insafe fait connaître PEGI : 40.000 brochures distribuées jusqu’en janvier 2008. Environ 25 visites d’écoles chaque année pour informer parents et enseignants La brochure créée par le Danish Media Authority souligne l’importance de partager connaissances et meilleurs pratiques. Le Ministère de la famille organise des réunions d’information au sujet des jeux en ligne 9 9

www.sieciaki.pl pour jeunes enfants Projet interactif pour les 7 à 13 ans Après enregistrement, les jeunes internautes peuvent télécharger au desktop leur propre avatar Les administrateurs du site communiquent avec l’enfant par le biais de l’avatar, pour proposer des exercices et des conseils Pour chaque bonne réponse l’enfant reçoit des points qui peuvent être échangés dans un boutique virtuelle contre jeux, fichiers MP3, screensavers etc. L’enfant peut ainsi avancer sur plusieurs niveaux du projet SIECIAKI. 10

Campagne internationale sur la sécurité sur Internet

Belgique: médias dans tous les sens du terme Les blogs

AUTOBUS PROTEGELES Le centre Insafe en Espagne utilise un autocar pour disséminer le message… En février 2008, visites à 5 écoles et rencontres avec plus de 2.000 élèves L’équipe Protegeles répond aux questions, ouvre le dialogue

Safer Internet Day 56 pays dans le monde Concours européen Participation de 655 écoles dans 19 pays eVoting: plus de 46 000 participants Pays : France Categorie : 5 à 10 ans Langage : français

BLOGATHON

Merci de votre attention ! European Schoolnet Janice.Richardson@eun.org www.saferinternet.org