LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Advertisements

Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Continuité des soins: vers le réseau? Représentation de la santé mentale et de la souffrance psychique par les médecins généralistes de Bretagne occidentale.
COMMISSION LOGEMENT - Le GROUPE ACCES-MAINTIEN DANS LE LOGEMENT - La CELLULE DE VEILLE.
Les soins psychiatriques sans consentement
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
séminaire enfant - Paris VII
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Le « SERVICE ESCALE ROUMANIE »
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le dispositif des résidences accueil en Ille et Vilaine Journée du 11décembre 2009 sur lhandicap psychique.
La prise en charge des personnes âgées
Précarité, Pauvreté, Exclusion Réalisation : F. DA SILVA, E. FLORENTIN
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Atelier international sur les politiques sociales
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Ecully 13 janvier 2006 TROUBLES BIPOLAIRES, ACTUALITES EN PSY, ENTOURAGE ET VIE SOCIALE Jean Pierre GIOT, vice Président - Unafam Rhône, Guy ARDIET.
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Blicquy le 27 novembre Plan Introduction et historique Nos objectifs Une équipe multidisciplinaire Les groupes de vie Partenariat scolaire: l’EPSIS.
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Les comportements de consommation
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
Quand les limites obligent au compromis
U N A F A M Vendredi 11 décembre 2009 IRTS - Rennes Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
MODULE OASIS SYNDICATS. Quel pourcentage de personnes s’adressant aux syndicats souffrent de troubles psychiques ? Travaillez-vous différemment si c’est.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Insertion sociale et bien-être
L.Wiart Cabinet de Rééducation des Affections Neurologiques
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Compétence culturelle dans le cadre du soin et prise en charge centrée sur la personne des migrants R. BENNEGADI Psychiatre Anthropologue Président de.
MASP et MAJ en Pays de la Loire
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Words of the Month juin - juillet 2008 June - July 2008 Mots du mois Public Health and Mental Heath Santé publique et santé mentale.
Words of the Month juin - juillet 2008 June - July 2008 Mots du mois Program Titles Titres de programmes.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Journée régionale des PASS d’Aquitaine
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Mise en place d’un relais santé c h a r l e r o i.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013

Quatre principaux types de problèmes rencontrés  Les situations d’insalubrité, de dégradation et/ou de dangerosité dans le logement comme conséquence d’une pathologie mentale (syndrome de Diogène par exemple) ou comme cause d’une souffrance psychique.  La pathologie mentale comme cause d’un trouble de voisinage, et inversement un trouble de voisinage comme conséquence d’une souffrance psychique.  Les situations d’isolement, de rupture du lien social comme cause ou conséquence d’un problème de santé mentale.  La difficulté d’accès à un logement autonome (ou adapté) pour les personnes souffrant d’une pathologie mentale.

Les principaux publics  Les personnes vivant seules, souvent ayant perdu tout contact, y compris familial. Les familles monoparentales (jeunes femmes avec enfants)  Les personnes âgées  Les jeunes malades mentaux hébergés dans leur famille  Des situations dans des familles  Les personnes sans abris ou en logement précaire temporaire  Les demandeurs d’asile (dont certains souffrent de syndromes post traumatiques)  Les détenus en sortie de prison (avec ou sans obligation de soins)

Le fonctionnement des commissions  Un temps de présentation de situations dites « complexes » et/ou « sensibles »  Un temps d’échange / formation :  Santé mentale, souffrance psychique, troubles psycho-sociaux : travail sur la sémantique  Notion de « dangerosité », « d’hygiène » et de « salubrité » en matière d’habitat  Présentation des enjeux et de l'organisation de la psychiatrie publique générale  Eclairage sur le mécanisme de protection judiciaire  Approfondissement de la question des admissions en soins psychiatriques à la demande d’un tiers (loi du 05 juillet 2011)  La notion d’urgence  Un temps de production :  Travail sur les principes de fonctionnement du réseau  Ateliers de production des supports et outils du réseau