Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lire un bilan comptable.
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
L’amortissement d’une immo corporelle
Les immobilisations corporelles
Les écritures d’inventaire
La dépréciation d’une immo corporelle
Les contrats à long terme
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
Comptabilisation des quotas d’émission de gaz à effet de serre et instruments assimilés (règlement n° ) Commission de droit comptable Paris, 20.
Les nouvelles normes comptables
Éléments d'actif pouvant être inscrits au patrimoine de l’entreprise
L’ACQUISITION D’IMMOBILISATIONS CORPORELLES ET INCORPORELLES
Approche par composants
La société ROQUIPRÉ est une société de services, spécialisée dans la logistique, transport et stockage de matériaux de toutes natures. Elle est située.
AMORTISSEMENTS ET DÉPRÉCIATION DES ACTIFS Catherine Boënnec,
DEFINITION, COMPTABILISATION, EVALUATION, DES ACTIFS ET DES PASSIFS
Séminaire clubs – 5 mars 2009 Problématiques comptables.
Les amortissements et les composants
La dépréciation des immobilisations
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
IAS 17 «Contrats de location»
Comptabilité générale
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
financiers (comptabilisation
L’amortissement linéaire
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
Les logiciels informatiques
NOUVELLES NORMES COMPTABLES ET ENSEIGNEMENT Mercredi 4 janvier 2006
Les actifs.
IAS 2 « Stocks ».
DROITS A PAIEMENT UNIQUE
LES OPERATIONS D’INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Royaume du Maroc Présentation des normes 2, 3 et 4 : Immobilisations incorporelles, corporelles et financières.
LA VOITURE D’ENTREPRISE.
Formation RCBC DAF/Esen - octobre 2011
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
Immobilisations: Définition et types
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
Incorporation des couts d’emprunt dans le cout des actifs NCT13 IAS23
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
Résultats financiers G .T. P
Les conventions comptables
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
LES ACQUISITIONS D’IMMOBILISATIONS
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
LES DEPRECIATIONS D’ACTIF
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
L’ACQUISITION DES IMMOBILISATIONS
EVALUATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT CARACTERISTIQUES : -LE CAPITAL INVESTI : = Prix d’achat (ht)+Frais accessoires+Augmentation du BFR d’exploitation.
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Les fournisseurs d’immobilisations
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
CHAPITRE 3 LES FOURNISSEURS D’IMMOBILISATIONS (Partie 1) L’ACQUISITION D’IMMOBILISATIONS CORPORELLES ET INCORPORELLES.
P RÉSENTATION DU DISPOSITIF DE S URAMORTISSEMENT 26 juin 2015.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
COMPTABILITE DES EMPRUNTS
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
Les nouvelles normes comptables
+ = Caractériser l’offre par le prix
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
Amortissement David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
Transcription de la présentation:

Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS. Isabelle PIGNATEL

Immobilisations corporelles. IAS 16 Ce sont des actifs corporels : détenus par une entreprise, soit pour être utilisés dans la production ou la fourniture de biens et services, soit pour être loués à des tiers, soit à des fins administratives dont on s’attend à ce qu’ils soient utilisés sur plus d’un exercice

Immobilisations corporelles. IAS 16. Une immobilisation corporelle est comptabilisée en tant qu’actif lorsque deux conditions indissociables suivantes sont réunies : les avantages économiques futurs associés à l’actif iront à l’entité le coût de l’actif peut être évalué de façon fiable

Approche par composants Une immobilisation corporelle doit être scindée en différents composants (approche par les composants) lorsque certains éléments : nécessitent d’être remplacés à des intervalles réguliers ; et ont des durées d’utilité différentes ou procurent des avantages à l’entreprise selon un rythme différent nécessitant l’utilisation de taux et de modes d’amortissement différents Les différents composants seront inscrits à l’actif du bilan et seront soumis à un traitement comptable individuel.

Approche par composants Un avion peut être décomposé en : un fuselage, durée d’utilité : 30 ans les sièges, durée d’utilité : 10 ans le train d’atterrissage, durée d’utilité : 5 ans les réacteurs, durée d’utilité : 4 ans.

Entretien et révision Cette approche par composants s’applique également aux programmes d’entretien et de révision des immobilisations. Ainsi, une immobilisation « coûts d’entretien » sera créée quand une immobilisation nécessite un entretien ou une révision, et sera amortie sur la durée entre deux entretiens ou deux révisions.

Entretien et révision Une machine a été achetée 36 000. Sa durée d’utilisation est de 6 ans. Lors de l’achat, est prévu un contrat d’entretien tous les deux ans pour un coût de 6 000. A quelle valeur sera inscrite la machine dans le bilan ? La machine est inscrite pour 36 000 et sera amortissable de 6 000 par an en linéaire. A quelle valeur sera inscrit le contrat d’entretien dans le bilan ? Le contrat d’entretien sera inscrit pour 6 000 dans le bilan et sera amorti de 3 000 par an.

Les contrats d’entretien en normes IFRS Les contrats obligatoires sont immobilisés. L’entreprise ne pratique plus en normes IFRS, les provisions pour entretien. Ces provisions sont supprimées.

Evaluation initiale L’immobilisation corporelle doit être évaluée initialement à son coût d’achat ou de production. Le coût d’acquisition des immobilisations acquises à titre onéreux est égal : Au prix d’achat, y compris les droits de douanes et taxes non récupérables Déduction faite de toutes les remises, ristournes et rabais commerciaux (réductions de prix accordées par le vendeur) Augmenté des frais directement attribuables engagés pour mettre l’actif en état de marche et à l’endroit selon l’utilisation prévue Augmenté des coûts de démantèlement et d’enlèvement de l’immobilisation, et de remise en état du site sur lequel elle est située.

Coût d’acquisition Une installation technique a été achetée 100 000. Elle a nécessité des frais d’installation ( plomberie, électricité, construction) de 5 000. L’entreprise aura l’obligation de démanteler cette installation après utilisation et de procéder à la dépollution et remise en état du site pour 25 000. Quelle est l’évaluation initiale de la machine ? Le coût d’achat de la machine est de 100 000 + 5 000 + 25 000 = 130 000. Les charges intégrées ont été engagées soit pour rendre la machine opérationnelle, soit pour remise en état après arrêt de la machine.

Coût d’acquisition Sont à exclure du coût de l’immobilisation : frais administratifs et frais généraux frais de démarrage et de pré exploitation pertes opérationnelles initiales le coût des emprunts, sauf si l’entité utilise le traitement autorisé par l’IAS 23

Coût d’acquisition Une installation technique a été achetée 100 000. Elle a nécessité des frais de démarrage de 5 000 (réglages, essais, matières premières perdues) et des frais de formation pour le personnel pour 25 000. Les charges évoquées ont été engagées pendant le fonctionnement de la machine. Elles ne peuvent être intégrées au coût d’achat. Le coût d’achat est seulement ici de 100 000.