Visite de Julien Prignot
Présentation de l’intervenant Julien Prignot, 28 ans est l’entraineur des moins de 15 ans au Rugby club auxerrois. Mais sa statut professionnel est employé municipal à la mairie d’Auxerre dans le domaine des sports.
Pourquoi est il venu ? Julien Prignot est venu à la demande de nos professeurs Mr Boiget et Mr Roblin, pour nous parler de sa fonction d’entraineur et plus généralement nous présenter les métiers du sport dans le cadre de l’option DP3.
En quoi consiste son métier ? il nous a parlé de son parcours professionnel, de son investissement au cœur du RCA (rugby club auxerrois), de son parcours scolaire qu’il a qualifié de «difficile ». Mais grâce à sa passion pour le sport et ses capacités physiques, il nous a expliqué comment il a réussi à arriver à ce poste qui le passionne. L’activité de Julien Prignot c’est d’organiser des entrainements au RCA pour les moins de 15 ans ainsi que des rencontres avec des écoles. Mais il dirige aussi des ateliers de rugby avec les détenus et le personnel (surveillants…) de la prison de Joux la ville. La pratique du rugby, sport de contact et d’équipe où la solidarité s’exerce étant une approche ludique pour évoquer des valeurs de citoyenneté.
Son objectif en tant qu’entraineur: Son pari est de rassembler toute les personne de pouvant faire du rugby et les faire jouer sur un même terrain de rugby. Il a eu la bonne idée de réunir les clubs d’Auxerre et de Migennes pour faire une meilleure équipe niveau moins de 15 ans. Ce qui a permis aux jeunes d’évoluer dans un championnat et donc de jouer à un meilleur niveau.
Un parcours scolaire pour une réussite professionnelle ! Après le collège, Julien Prignot est allé au lycée agricole de la Brosse, comme cela ne lui plaisait pas trop et qu’il jouait au rugby en Fédérale 2 au RCA, il s’est investi dans l’entrainement des plus jeunes. Pour cela, il a dû passer un diplôme d’entraineur pour être habilité à entrainer les jeunes. Ce diplôme s’appelle le BPJEPS Pour en savoir plus sur cette formation appelée BPEJPS, cliquez ici !