Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Handicap et Développement Local
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
- II - Typologie des approches du handicap
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap et développement inclusif
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
L’influence du genre sur le PPH
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Stratégies de développement inclusif
Comprendre le handicap
Le développement inclusif
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Ludovic DUREL Consultant
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Ludovic DUREL Consultant
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Promotion de la santé et santé environnementale
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Situation des personnes handicapées dans le monde
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Handicap et Développement Inclusif
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap et sa prise en compte dans les actions de développement local Cercle de Gourma Rharous – Juin / Juillet 2007 Complémentarité des différentes approches d’action dans le champs du handicap

Définition des trois niveaux d’approche possibles (1) Approche spécifique : seules les personnes handicapées sont concernées par les actions entreprises qui tiennent compte et sont basées sur leurs besoins spécifiques. Ex : la réhabilitation fonctionnelle, le traitement médical, les écoles spécialisées, relèvent de cette approche Une approche intermédiaire, l’approche intégrée : il s’agit de services ou activités conçus spécifiquement pour les personnes handicapées et intégrés à des services ordinaires. Ex : une classe intégrée dans une école ordinaire (lieu commun, mais personnel enseignant et classe spécifiques)

Définition des trois niveaux d’approche possibles (2) Approche inclusive ou développement inclusif : les personnes handicapées ont accès aux mêmes services ou aux mêmes activités que les autres membres de la société. Ces services ou activités sont donc adaptés aux besoins et non plus spécialisés. Ils sont conçus non pas pour mais avec les personne handicapées. Ex : un bureau de vote accessible aussi bien aux personnes handicapées qu’aux personnes non handicapées

Développement inclusif, les challenges Plus de 75% des 600 millions de personnes handicapées dans le monde vivent dans les pays en voie de développement et sont les plus pauvres parmi les pauvres. Les phénomènes d’exclusion économique et sociale des personnes handicapées doivent être pris en compte dans le cadre du développement. La réduction de la pauvreté ne pourra être abordée sans inclure la thématique du handicap dans les politiques et les processus de développement, en assurant la participation des personnes handicapées dans toutes les phases de programmation. Au moins 6 des Objectifs du Millénaire pour le développement et la lutte contre la pauvreté ne pourront être atteints sans la prise en compte du domaine du handicap : La lutte contre la pauvreté et la faim - Permettre l’éducation primaire pour tous - La promotion de l’égalité du genre et le renforcement des femmes - Réduction de la mortalité infantile - L’amélioration de la santé maternelle - La lutte contre de SIDA / paludisme et autres maladies infectieuses.

Approche inclusive : référence au modèle social du handicap Le modèle social du handicap (PPH) envisage la situation du handicap comme une interaction entre une personne avec une déficience et un environnement social discriminatoire, bloquant l’accès à toute personne handicapée souhaitant jouer son rôle au sein de la société La raison pour laquelle une personne handicapée ne parvient pas à réaliser pleinement son potentiel n’est pas liée à son incapacité, mais aux attitudes, aux lois et aux structures discriminatoires auxquelles elle est en permanence confrontée Le but est d’identifier, d’analyser et d’exposer les obstacles physiques et sociaux que rencontre quotidiennement une personne handicapée

Approche inclusive : référence aux droits de l’homme Les obstacles physiques ou sociaux de l’environnement sont autant de violations des droits de l’homme qui sont les mêmes pour les personnes handicapées et les personnes non handicapées : Droit au respect et à la dignité ; Non discrimination ; Droit d’accès aux services,bâtiments publics, etc. ; Droit de vivre dans sa communauté et dans sa famille ; Droit de participer à la vie sociale ; Droit de participer à la vie politique et de voter ; Droit d’association.

En résumé : l’approche inclusive pour une société inclusive La notion d’approche inclusive implique que soient prises en compte à toutes les étapes du développement (programmation, mise en œuvre, suivi et évaluation) la dimension du handicap, garantissant aux personnes handicapées d’être des acteurs ressources des processus et de leur mise en œuvre ; L’approche inclusive se fonde sur l’approche basée sur les droits humains ; L’approche inclusive garantit aux personnes handicapées de pouvoir bénéficier des mêmes droits que n’importe quel autre membre de la société, ainsi que d’être associées au processus de développement, sans distinction fondée sur le handicap, la race, le sexe, la religion ou autre ; Elle implique que les organisations, les programmes, les politiques et les projets de développement soient évalués en fonction de leur impact sur les conditions de vie des personnes handicapées, en favorisant constamment la promotion et la défense des droits de l’homme.

La nécessaire complémentarité des approches Les avantages de l’approche inclusive sont important dans le sens qu’il construit une société qui n’exclut pas contrairement à une approche exclusivement spécifique (mal pensée). Néanmoins des actions spécifiques sont nécessaires pour rendre le développement inclusif effectif. L’approche inclusive ne peut en effet être effective sans qu’en même temps des mesures soient prises en terme de : Réhabilitation fonctionnelle, prévention des déficiences, mécanismes d’assistance, aides et équipements ; Existence d’organisations de personnes handicapées fortes qui renforcent les personnes handicapées dans leurs habitudes individuelles de vie, renforcent l’estime qu’ils ont d’eux même et leurs compréhension de leurs droits Ex: Un enfant qui ne peut pas se laver seul et ne bénéficie pas des aides fonctionnelles nécessaires à son déplacement ne peut bénéficier de l’éducation même si l’école est complètement accessible, avec des enseignants formés et un programme d’enseignement adapté.

L’approche des chemins jumeaux Des actions spécifiques en direction des personnes handicapées et de leurs organisations pour renforcer les capacités des personnes handicapées L’inclusion de la thématique du handicap dans toutes les actions de développement pour lutter contre les inégalités entre personnes handicapées et non handicapées Egalité des droits et des chances pour une pleine participation sociale des personnes handicapées

De l’exclusion à l’inclusion Intégration Société Inclusion Société Société

Réponse aux arguments contre le développement inclusif (1) Le handicap n’est pas une priorité, c’est un luxe pour les communautés pauvres Réponse Le handicap doit être une priorité dans les politiques publiques car la question du handicap est rarement spontanément priorisée par les communautés consultées : Les personnes handicapées sont invisibles car non consultés ; Les consultations sont réalisées auprès de représentants qui ne sont pas, en général, eux-mêmes en situation de handicap ; La pauvreté ne pourra être réduite que si la question du handicap est prise en compte.

Réponse aux arguments contre le développement inclusif (2) La question du handicap est une affaire de spécialistes Réponse La question du handicap n’est pas un enjeu de spécialistes, c’est un enjeu lié aux droits de l’homme ; Les priorités des personnes handicapées sont comme pour les autres l’accès à la nourriture, à un toit, à une vie de famille, à un emploi et à la participation à la société en général ; La spécialisation se réfère à certains équipements, aides personnalisés ou exercices de réhabilitation dont certaines personnes handicapées ont besoin ; Il a été démontré que 80% des besoins en réhabilitation pour les personnes handicapées pouvaient être réalisés par des gens ordinaires, dans leur communauté, avec des connaissances et des capacités locales (comme la RBC, réhabilitation à base communautaire).

Réponse aux arguments contre le développement inclusif (3) Prendre en compte les questions liées au handicap est trop coûteux (adaptation des bâtiments, équipements, formation des maîtres, etc.) Réponse Les coûts de prise en charge de personnes dépendantes sont bien plus important que l’adaptation des services, équipements… Or le développement inclusif tend à rendre les personnes handicapées moins dépendantes ; Concevoir et réaliser des bâtiments, des services adaptés est moins coûteux que les adapter une fois réalisés ; Les coûts sont effectivement supérieurs au départ, mais seront compensés par les bénéfices à long terme, notamment du fait qu’ils permettent aux personnes handicapées elles mêmes de devenir productives et d’être moins dépendantes des aides.