1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Le Programme Local de l’Habitat
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
4 - Evolutions et dispositifs correcteurs. Des ménages plus riches (en moyenne) Des ménages plus riches (en moyenne) quen province (+37%) quen province.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Modèle économique et social du logement social en France
21 octobre 2014 La densification des ensembles existants de logements sociaux : un nouveau gisement foncier pour la production? Violaine VICTOR – HTC.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Les «Automnales» 2010 de l’habitat en Aquitaine parc public - parc privé 2010‏
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
ETUDE HABITAT INDIGNE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE MONTCUQ.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
PROGRAMME D’INTERVENTION
Impacts financiers M.O.A Atelier partenarial
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Comment accompagner les collectivités dans la restructuration des commerces de leur Zone Urbaine Sensible et recréer durablement le lien social ?
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Occupation du sol Ralentissement de la consommation d’espaces
Brigitte Brogat Délégation à l’action professionnelle
Les outils de la politique de la ville
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Développement économique local
Développement économique local
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Comité Régional des Professionnels de la Construction
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE La politique du logement.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Le parc locatif social et sa contribution au parc des résidences principales dans le département du Doubs Etat des lieux et évolutions Conférence départementale.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France

2 L’AORIF l’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT IDF  Organisation professionnelle au service des organismes d’HLM franciliens (offices, E.S.H, coopératives, crédits immobiliers)  147 adhérents : plus d’1 million de logements sociaux  30 salariés au siège et dans les huit départements

3 LA SITUATION DU LOGEMENT SOCIAL  logements sociaux en Ile-de-France  Un patrimoine social très inégalement réparti sur la région qui entraîne de fortes disparités sociales et urbaines (Données OLS) 51 % des logements sociaux, dont l’occupation sociale est la plus précaire, sont concentrés sur 8,5 % des communes (qui logent 1/3 de la population francilienne) 54 % des communes ne possèdent pas ou peu de logements sociaux  Le parc social se paupérise : en 70, le revenu moyen des locataires HLM se situaient à 10% en dessous du revenu moyen régional. Il est aujourd’hui à 30% en dessous. Le parc social accueille deux fois plus de familles monoparentales que l’ensemble du parc.

4 LA LOCALISATION DU PARC SOCIAL (Enquête PLS 2004)

5 UNE SPECIALISATION TERRITORIALE MARQUEE  La géographie prioritaire de l’Ile-de-France : ZUS, ZRU, ZFU

6 LA SITUATION DU LOGEMENT EN ILE-DE-FRANCE  Une crise majeure du logement : La vacance est à son plus bas niveau avec un taux de 1,3%. Une offre insuffisante : les objectifs de production du Schéma Directeur n’ont pas été respectés depuis de nombreuses années ( logements contre et maintenant ).  Une production de logements sociaux qui reste néanmoins soutenue mais inférieure aux objectifs (environ contre ).  Une diminution des taux de rotation  Une demande sans cesse croissante : demandeurs à fin Grande Couronne107 Petite Couronne85 Paris73

7 LES TERRITOIRES PRIORITAIRES  157 ZUS / 751 au niveau national  habitants en ZUS et ZRU ( RGP 1999)  145 PRU recensés en Ile-de-France, dont 111 « reconnus » par l’ANRU (409 à l’échelle nationale)

8 LES TERRITOIRES PRIORITAIRES  145 projets recensés, dont 111 « reconnus » par l’ANRU A ce jour 51 dossiers « engagés »

9 LES TERRITOIRES PRIORITAIRES  Répartition des 111 dossiers : 55 cercle 1 (188 France entière) 56 cercle 2 (123 France entière)

10 LES ENJEUX FINANCIERS LES ENJEUX FINANCIERS  Sur 51 dossiers engagés : 7,5 milliards d’euros d’investissements, dont :  2,7 milliards de financement ANRU, soit 36%  2,8 milliards de financement bailleurs, soit 37,8%

11 LE VOLET HABITAT SOCIAL LE VOLET HABITAT SOCIAL  Opérations programmées dans les 51 dossiers engagés (en nb de logements)

12 UNE OPERATION ANRU Une opération ANRU c’est :  Une opération d’aménagement En milieu occupé Nécessitant de recréer un parcellaire Structurellement déficitaire  Des opérations de réhabilitations des bâtiments et des espaces extérieurs (résidentialisation)  Des opérations de constructions, locatif social (au titre du 1 pour 1), locatif libre (intervention de l’Association foncière logement) et accession à la propriété (incitation fiscale).

13 UNE OPERATION D’AMENAGEMENT EN MILIEU OCCUPE Un préalable :  le relogement : un processus sensible dans un marché tendu et dans un contexte d’absence d’intercommunalité. Une obligation :  la concertation dont l’échelle reste à définir (Les immeubles voués à la démolition, le quartier, la commune). Un objectif :  recréer une diversité sociale ce qui veut dire l’accueil de nouveaux habitants.

14 UNE OPERATION D’AMENAGEMENT STRUCTURELLEMENT DEFICITAIRE  Les immeubles démolis sont souvent ceux qui dégagent un autofinancement positif pour les bailleurs.  Ceci a conduit l’ANRU à indemniser les pertes d’autofinancement et le passif.  Le coût technique des démolitions a été multiplié par 3 à 5 en cinq ans du fait des réglementations sur l’amiante et sur la gestion des déchets de chantier.  Des besoins importants de modernisation des équipements publics.  De faibles recettes en terme de charges foncières.

15 DES OPERATIONS DE REHABILITATIONS : LE NOUVEAU « CONCEPT » DE RESIDENTIALISATION  Une volonté de dissocier l’espace public de l’espace privé.  Une réponse aux attentes des habitants en terme de sécurité et de stationnement.  Une valorisation en terme d’image des immeubles qui deviennent des résidences. Mais  Un risque de généralisation sans discernement.  Un enjeu difficile en terme de maintenance et de pérennité.

16 DES OPERATIONS DE CONSTRUCTION Deux enjeux forts  Élargissement du périmètre de reconstitution de l’offre sociale dans un contexte de faible intercommunalité  Diversification de l’offre in situ

17 LA LOCALISATION PREVISIONNELLE DES PROGRAMMES DE RECONSTRUCTION DES LOGEMENTS DEMOLIS Reconstitution sur site : entre 50 et 60 % Reconstitution hors environ 20 % site, sur commune : Reconstitution hors entre 20 et 30 % Commune (agglomération ou Département) : Un aléa non négligeable : les terrains destinés aux programmes hors commune ne sont pas toujours identifiés.