L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Advertisements

EME262 – 28/02/2009 Benoît Phuez David Cohen-Solal
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
1 Les services dinspection du travail belges. 2 –Spécialisée et non généraliste –Tenant compte de la spécificité institutionnelle belge ( services fédéraux.
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
HISTORIQUE -Service égalité des chances Ministère de lemploi -Loi du 16 décembre 2002 A.R (statut organique) : direction + CA.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 concernant
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
L’évaluation de la conformité et le rôle des “organismes notifiés”
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Certifications Hanen KALLEL
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Disparition de la carte SIS
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Retrouver un testament: un défi européen
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Les avantages du système EMAS
1 Les différentes voies vers lAdoption Internationale.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
La réforme du classement des villages de vacances en France
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Economic Operator's Registration and Identification
Normalisation Certification
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Certifications de compétences en management de projet AFITEP Présentation Commission de Certification -octobre 2009 La Commission de Certification Organisation.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche – 09/12/08 GAL MONTS D’ARDÈCHE Comité de programmation du 3 février 2009 Ordre du jour :  Accueil des membres.
Les écolabels.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Conférence Générale ONUDI 30 Novembre Accréditation  2ème et dernier niveau de contrôle pour l’attestation de la conformité et l’établissement.
Projet: Normes, qualités et processus
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Le Programme spécifique « Personnes » Marco Segers Attaché à la Direction de la Recherche scientifique DGENORS Délégué belge du CP « Personnel »
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
+ 4.8 L’organisation des Nations Unies p
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
ACCRÉDITATION STEM. Questions posées sur l’Accréditation Pourquoi cherche t’on une accréditation? Parle-t’on d’accréditations nationale, régionale ou.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 /20071 Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
1 La signification des MLAs entre accréditeurs ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE ILAC Chairman.
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Organisme belge d’accréditation)

L’accréditation, c’est...  un diplôme attestant la compétence technique et l’opérationnalité du vérificateur environnemental EMAS  la crédibilité et la confiance, après évaluation sur base de critères reconnus (EMAS)  un maître d’œuvre: l’organisme d’accréditation  un partenariat international

Accréditation Attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité (ISO )

BELAC, Structure belge d’Accréditation  Base: législation spécifique : loi du 20 juillet 1990 sur l’accréditation arrêté royal du créant l’organisme BELAC accord de coopération pour EMAS Règlement (CE) n° 765/2008  Organisateur : Service public fédéral Economie Direction générale Qualité et Sécurité  Coopération avec les parties concernées

BELAC = accréditation des …  laboratoires d’étalonnage et d’essais (ISO 17025)  laboratoires d’analyses médicales (ISO 15189)  organismes d’inspection (ISO 17020)  organismes de certification des systèmes de qualité (ISO 17021)  vérificateurs environnementaux (EMAS)  organismes de certification de produits (EN – ISO 17065)  organismes de certification de personnes (ISO 17024)  vérificateurs gaz à effet de serre (ISO 14065)

Accréditation au niveau international  Un réseau d’organismes d’accréditation par régions du monde: EA (Europe) FALB pour EMAS (Europe) APLAC (Pacifique) IAAC (Amérique) …..  Un réseau mondial formé par les réseaux régionaux: ILAC (accréditation des laboratoires/organismes d’inspection) IAF (accréditation des organismes de certification)  Des interlocuteurs économiques (WTO, …)

Qu’en est-il de EMAS mondial ?  « Les Etats membres peuvent prévoir que les organismes compétents procèdent à l’enregistrement des organisations situées hors de la Communauté » (règlement EMAS, art. 11, 1.).  Décision de la Commission du 7 décembre 2011 relative à un guide sur l’enregistrement groupé dans l’Union européenne, l’enregistrement dans les pays tiers et l’enregistrement au niveau international.  Décision de la CIE du : La Belgique s’engage favorablement sur le principe avec réserve et condition suivante : les moyens doivent être fournis à BELAC et aux organismes compétents.

Conclusion  L’accréditation apporte une dimension de crédibilité et de confiance dans la qualité des déclarations environnementales vérifiées et validées.  L’enregistrement des organisations situées hors de la Communauté est souhaitée en principe par la Belgique mais n’est pas encore possible par manque de moyens.

Contact ? Secrétariat BELAC Tel Fax web site : North Gate, Bd du Roi Albert II, Bruxelles