Management & performance durable INSTITUT FONTAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motiver ses collaborateurs
Advertisements

INSA de LYON Centre des sports
LE LEADERSHIP.
Parent correspondant de classe
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Conseil en marketing éthique
Partager des enseignements de lectures sur le coaching
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
Département de l’Accompagnement Personnel
Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE ère réflexion sur lactivité
Management des organisations
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
La politique documentaire d’établissement
Ressources Humaines & Communication
Construire un Business Plan
1 Eric BIRLOUEZ Points de vue dun praticien Points de vue dun praticien de linsertion professionnelle des jeunes docteurs.
Le travail d’équipe.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Comment bâtir une stratégie gagnante ! Webinaire de formation n°2 Formation non officielle. Réservée à notre équipe.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
ADC Rhône Alpes Evolution des pratiques managériales La Fonction de Direction : Chef dorchestre, visionnaire, équilibriste, entrepreneurship… ? Intervenant:
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Le réseau social de proximité Les Conviviales Bienvenue à notre première Conviviale ! Jeudi 24 mai 2012.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
pour une relation harmonieuse”
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Ma Candidature au DUT SRC
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le management des compétences
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
la dynamique du comportement
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion des Connaissances et des Organisations … et si on travaillait mieux ensemble ? Aurélie PLAYS - aplays[at]yahoo.fr – Juillet 2013.
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
CORNET 2nd B.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
3- Le projet personnel et professionnel
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Valorisation du tutorat
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
Nouveau programme de l’école maternelle
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Comment rechercher un stage?. Savoir se présenter Premièrement, il faut fournir les éléments suivants: ➲ son nom, son prénom et son âge. ➲ son établissement.
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
« MON PROFIL VIADEO ». SOMMAIRE 1 – Mon Titre et ma photo 3 – Mon Parcours 4 – Mes recommandations 5 – Mes compétences et expertises 6 – Ma formation.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Comment se connaitre soi‑même!!
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Management & performance durable INSTITUT FONTAINE Croix 28-30 mars 2012 F. Dislers-Reversat 12/10/2012

Qui Pourquoi Avec qui Un stage pour : Cadres groupe Auchan Chefs d’entreprises français et étrangers Futurs dirigeants 6 personnels E.N. (public, privé) Prendre du recul et porter un nouveau regard sur ses pratiques managériales Des experts qui partagent leurs travaux, leur expérience, leur vision de la performance Un fil rouge : Gérard Mulliez fondateur du groupe Auchan Un stage pour : F. Dislers-Reversat 12/10/2012

Modalités ? Des témoignages, des interventions, des ateliers, des restitutions à l’oral, à l’écrit, des moments de relaxation, de découverte d’un parc floral, des moments d’échanges et de partages, ….. 3 journées très denses F. Dislers-Reversat 12/10/2012

Les intervenants : Jean Michel QUEGUINER dirigeant fondateur de Bretagne Ateliers André COMTE-SPONVILLE, philosophe Barbara DONVILLE, psychothérapeute Alain GOUDSMET, coach sportif et en entreprise Gilles-Eric SERALINI, chercheur et professeur de biologie moléculaire Michel PODOLAK, chef d’orchestre, Artistes en mouvement Des chefs d’entreprise et leurs expériences de création d’entreprise Des stagiaires…. F. Dislers-Reversat 12/10/2012

Jean-Michel Queguiner, chef d’entreprise Quelques raisons du succès : Une pyramide managériale inversée (le village) qui permet : Faire partager aux équipes le sens Créer une dynamique avec une obsession de la mesure de l’auto-évaluation et des évaluations externes Identifier tous les problèmes, les hiérarchiser, les faire éradiquer par chaque salarié …………………………….. F. Dislers-Reversat 12/10/2012

Exemple de travail en village 1. Poser le problème 2. Trouver les causes du problème 3. Trouver les solutions au problème 4. Agir (= mise en œuvre des solutions) 5. Vérifier – mesurer la qualité La pyramide inversée : c’est la majorité qui résout F. Dislers-Reversat 12/10/2012

André Comte-Sponville, philosophe « Amour et travail au regard de la philosophie » Intervention inattendue dans ce type de stage mais,…….après avoir expliqué les 3 types d’amour différents (amour passion, amour amitié, amour charité, quid de l’amour dans l’entreprise ????? 1 dirigeant est un professionnel du désir de l’autre (le client avec le MKT), (le salarié avec le management). F. Dislers-Reversat 12/10/2012

Barbara Donville, psychothérapeute Expérience sur son propre fils, autiste A professionnalisé son approche en une philosophie de vie avec pour ancrage : - le lien - l’amour 1. Qu’est-ce représente ce lien qui nous emprisonne ? 2. Comment en faire un lien qui construit ? Autre intervention, plus difficile…… témoignage de B D qui porté durant 4 années son fils pour entrer dans ses propres fonctionnements, et le sortir progressivement de l’autisme. Maintenant presqu’autonome, étudiant en Australie. Intervention de près de 2h – qq mots à retenir mais qui ne prennent sens qu’après avoir entendu ce témoignage très poignant (extrait video en fin de présentation) F. Dislers-Reversat 12/10/2012

Le fil rouge : Gérard Mulliez Les besoins fondamentaux de l’Homme pour être bien avec soi et avec les autres : la chaleur humaine (Un bon manager est celui qui s’intéresse à chaque membre de son équipe pour combler ses désirs professionnels et donc ceux de l’entreprise.) Ce thème a fait l’objet d’un atelier F. Dislers-Reversat 12/10/2012

Michel Podolak, chef d’orchestre, Artistes en mouvement « Comment vivre et travailler ensemble et quelle est la place du chef dans l’organisation ? » F. Dislers-Reversat 12/10/2012

Les enseignements de ce stage (G. Mulliez) Constituer l’équipe de base avant de commencer tout projet Embaucher des personnalités compétentes qui savent se remettre en cause tout le temps Savoir reconnaître ses erreurs si source de progrès Mettre en pratique la chaleur humaine (écoute active, bienveillance, empathie, reconnaissance de l’autre…………) F. Dislers-Reversat 12/10/2012

Et pour nos élèves….. Faire intéresser les élèves pour qu’ils aient envie d’apprendre eux-mêmes Travailler la confiance en soi F. Dislers-Reversat 12/10/2012

« La performance durable implique de conjuguer harmonieusement humanisme, économie et écologie. J’ai souhaité transmettre et faire partager ma vision à d’autres. C’est dans cette optique que j’ai créé l’institut Fontaine en m’entourant d’experts et de professionnels reconnus et passionnés. Cet institut est un espace de recherche, de prospective et d’échanges. Cette formation est le fruit de ses travaux. » Gérard Mulliez, Fondateur du Groupe Auchan F. Dislers-Reversat 12/10/2012

Conclusion du séminaire par Gérard Mulliez L’homme doit être au centre des préoccupations de l’entreprise Oser être soi-même – Avoir envie Avoir confiance en soi Se poser les bonnes questions : qu’est-ce qui me rend heureux dans ma vie et me donne de l’énergie et de l’amour ? F. Dislers-Reversat 12/10/2012

Prolongements : http://cerpet.auchan.free.fr http://www.cerpet.education.gouv.fr/ http://www.dirigeants-durables.com/le- manager-de-la-pyramide-inversee.html http://barbara.donville.free.fr/index.html francoise.dislers-reversat@ac-clermont.fr F. Dislers-Reversat 12/10/2012