1 UNAFAM Réunion des délégués régionaux et départementaux du 27 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
La place des usagers dans le Projet régional de santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
La Réforme Des Tutelles
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Bientraitance Quelles pistes ?.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
La parentalité.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
LA MAISON DES ADOLESCENTS
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Présentation de la Coface
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 LACCES AUX SOINS Pour nous, familles adhérentes à lUNAFAM.
Le Projet Educatif Territorial
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
2 1.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
« En distinguant le handicap psychique du handicap mental, la loi du 11 février 2005 met, pour la première fois en France, l’accent sur les origines psychiques.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Expérimentation Garantie jeunes
En Parcours protection de l’enfance.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

1 UNAFAM Réunion des délégués régionaux et départementaux du 27 novembre 2010

2 Unafam - Réunion du 27 novembre H Accueil 9 H 15 L’action vis-à-vis de l’extérieur (le partenariat) La poursuite des entraides, formations et représentations –Intervention de M. Garcia, Président de l’APAJH –Le projet de loi sur les soins sans consentement –L’évolution de l’environnement (ARS et partenariat) –L’état d’avancement du dossier CNSA –La préparation du plan de prévention (CNAM) –Les priorités en attendant les aides prévues La question des régions (les GEM) (Les équipes Una)

3 Unafam - Réunion du 27 novembre H 30 La consolidation de la politique en interne –Le service Ecoute – M.F. Debourdeau –Le compte rendu sur la mission au Québec –L’informatique dans les délégations –Le film MDPH –Les formations –L’exclusion et le logement –La recherche –Le projet de fondation

4 Unafam - Réunion du 27 novembre 2010 Résumé de la position Unafam concernant la psychiatrie –La Loi HPST n’a rien prévu pour la psychiatrie. En conséquence, les ARS n’ont aucune orientation spécifique pour organiser les réponses à la non expression des demandes. L’Unafam considère que cette situation est dangereuse. –Le projet de loi sur les soins sans consentement pose encore problème. S’il est maintenu, une intervention argumentée des délégations sera nécessaire pour expliquer que la véritable sécurité vient de la qualité de l’accompagnement, que le fait d’avoir été en soins intensifs n’a rien à voir avec une dangerosité future et que le juge doit intervenir, le cas échéant. –Dans l’immédiat, l’Unafam confirme que : l’obligation de soigner sur un territoire donné doit être maintenue, que la justice doit intervenir en cas de conflit et que l’aide aux aidants est indigente.

5 Unafam - Réunion du 27 novembre 2010 Etat du droit au 26 novembre 2010 Le Conseil constitutionnel considère que l’hospitalisation sans consentement à la demande d’un tiers ne peut être prolongée au-delà de quinze jours sans l’intervention d’un juge. Il a donc considéré contraire à la Constitution l’article L 337 du Code de la santé publique qui permet la prolongation, d’un mois renouvelable, d’une telle hospitalisation sur la seule foi d’un certificat médical. Ainsi se trouve éclairée l’une des demandes de l’Unafam.

6 Unafam - Réunion du 27 novembre 2010 Les éléments négatifs du moment Les personnes malades et leurs proches ne sont réellement reconnus ni par le secteur social, ni par le secteur sanitaire, donc pas « aidés » suffisamment. Si du côté du handicap, on peut espérer des progrès, l’absence d’orientations sanitaires spécifiques dans les ARS renforce les aspects corporatistes ou gestionnaires, voire sécuritaires ou judiciaires, de l’accompagnement des personnes. Les bénévoles de l’Unafam, de plus en plus sollicités, ont des difficultés à assumer les tâches demandées. La montée en puissance des ARS impose de revoir notre organisation.

7 Unafam - Réunion du 27 novembre 2010 Les éléments favorables du moment L’association sait que ce qu’il faut faire se situe, en quelque sorte, au-delà du droit commun, pour les personnes malades et pour les aidants concernés, y compris les professionnels L’Unafam propose d’expliciter les six points à partir du point de vue sanitaire, en proposant un plan psychique de prévention. Cette méthode permet de : promouvoir les anticipations nécessaires dans une perspective économique de réduction des coûts, faire exister les aidants de proximité comme « garants » de la globalité de l’accompagnement.

8 Unafam - réunion du 27 novembre 2010 Le rappel des services offerts par l’Unafam aux d’aidants familiaux zone de non acceptation ……des soins Lors des urgences Le renforcement des forces et la consolidation La participation institutionnelle aux réponses Service N°1 Service N°2 Service N° 3 LA FORMATION DES AIDANTS FAMILIAUX et DES BENEVOLES

9 Unafam - Réunion du 27 novembre 2010 Le tableau de bord régional des actions vis-à-vis des familles La qualité de l’accueil Le renforcement des forces et la consolidation La défense des intérêts des familles 700 accueillants personnes accueillies lors de conférences. 500 personnes dans Gr.de Parole Ateliers Prospect stagiaires 400 représentations 300 anticipateurs Départements Rég.Nat.

10 Unafam - Réunion du 27 novembre 2010 Le plan de prévention fait partie de la défense des intérêts des personnes concernées du point de vue de l’Administration - par la lutte contre l’isolement - par la lutte contre l’arrêt des traitements - par la lutte contre les substances addictives L’information des premières lignes La gestion de crise par le Samu avec compétences psychiatriques Le suivi des 6 points via le logement L’Unafam aideL’Unafam défend la globalité de l’approche

11 Unafam - Réunion du 27 novembre 2010 Pour la défense des intérêts, l’expérience accumulée au sein de l’Unafam peut être mise utilement à la disposition du public, à défaut de professionnels. Le schéma de prévention peut s’appliquer à tous les éléments L’urgence Les soins Les ressources Le logement L’accompagnement Les protections juridiques Les activités Le suivi xxx L’information

12 Unafam - Réunion du 27 novembre 2010 Les grandes responsabilités du Conseil L’AIDE AUX FAMILLES La promotion des services d’accueil des familles La promotion des formations des familles LA DEFENSE DES INTERETS Des familles (santé, ressources, logement, accompa.) donc des personnes malades (les six points) Le développement de la vie de l’Unafam

13 Unafam - Réunion du 27 novembre 2010 Argumentaire du plan de prévention Les autorités sont sensibles au fait que le plan est susceptible de réduire les hospitalisations. (1) Pour les acteurs du sanitaire La mise en œuvre d’un plan national de prévention permettrait de protocoliser des actions précises, d’intéresser (y compris financièrement) les professionnels des soins à la réalisation des objectifs cités et de conforter (enfin) le rôle irremplaçable des aidants de proximité, en particulier au sein des ARS. (2) Pour les proches, en particulier familiaux Le plan de prévention confirmera le besoin d’aide des proches, que ceux-ci soient aidants ou non (cf. les plus jeunes).

14 Unafam - Réunion du 27 novembre 2010 Face au déni général de la globalité des problèmes constatables depuis des années L’association pense que le respect dû aux personnes souffrant de troubles psychiques vivant dans la cité, implique une collaboration particulière entre les aidants de proximité et les professionnels spécialisés. Cette orientation appelle des partenariats nouveaux avec les professionnels et des adaptations nécessaires au sein des services et structures sanitaires et médico-sociales spécialisés.

15 Unafam - Réunion du 27 novembre 2010 Argumentaire concernant les aidants familiaux (1) Vis-à-vis des personnes malades Il s’agit de veiller au respect absolu des personnes, en toutes circonstances, que celles-ci soient à l’école ou adultes, en chambre d’isolement, dans leur famille, autonomes ou dans la rue, … voire dans les prisons. (2) Vis-à-vis des proches Il s’agit, là aussi, de veiller au respect absolu des personnes, en particulier celles qui, isolées, ne sont pas en état de demander ou de trouver de l’aide. L’Unafam est préoccupée par la situation des jeunes, (enfants de personnes malades ou appartenant à la fratrie), des femmes seules ou des grands-parents en charge d’un accompagnement difficile.

16 Unafam - Réunion du 27 novembre 2010 L’Unafam a une stratégie adaptée à la nature des obstacles existants (1) Face au déni Proposer un Plan (2) Face à l’absence d’aide Chercher des alliances (3) Face aux corporatismes Valoriser les médiations (4) Face à la méconnaissance Expliquer le pourquoi (5) Face à la stigmatisation Communiquer sur l’éthique (6) Face à la réduction des budgets : la prudence

17 Unafam - Réunion du 27 novembre 2010 Les perspectives de l’Unafam sont positives Le dossier CNSA est toujours d’actualité. Le plan de prévention devra impliquer des moyens pour former les aidants qui interviendront - dans la création des instruments d’information des acteurs de première ligne, - lors des urgences comme « veilleurs » reconnus, - tout au long du suivi de l’accompagnement comme agents de la continuité des parcours.

18 Unafam - Réunion du 27 novembre 2010 Les valeurs de l’Unafam (Rappel) Choisir la rigueur et le progrès en toute indépendance Rappeler et défendre en toutes circonstances la dignité des personnes Accueillir, soutenir, former les familles et les pairs dans une action militante Travailler en partenariat avec tous les acteurs susceptibles d’intervenir

19 Unafam - Réunion du 27 novembre 2010 La charte des bénévoles (Extraits) Les bénévoles adhèrent Les bénévoles aux valeurs de l’Unafam. se forment Ils agissent conformément aux orientations définies. Ils s’engagent librement Ils travaillent en équipe, mais pleinement, en liaison avec les dans une action d’entraide partenaires. respectueuse, modeste, confidentielle, Ils recrutent des bénévoles sans profit personnel.

20 Unafam - Réunion du 27 novembre 2010 L’Unafam est plus motivée que jamais Des partenariats nouveaux se créent L’Unafam devient de plus en plus crédible Nous devons absolument vaincre le déni de la souffrance des plus fragiles Merci à tous