RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.

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Transcription de la présentation:

RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux

Cégep international…  Organisme affilié à la Fédération des Cégeps  Équipe de travail de 3 personnes à temps plein  Mission de promouvoir et de représenter les cégeps à l’étranger  4 champs d’activités: 1. Internationalisation de la formation 1. Internationalisation de la formation 2. Mobilité étudiante 2. Mobilité étudiante 3. Recrutement d ’étudiants internationaux 3. Recrutement d ’étudiants internationaux 4. Coopération internationale 4. Coopération internationale

Activités de recrutement international  Depuis 2001, le MELS finance un poste de Responsable du recrutement d’étudiants internationaux  Principales activités: 1) Promotion de l’ensemble des cégeps à l’étranger; 2) Développement d’outils promotionnels; 3) Positionnement communicationnel;

Principales activités suite: 4) Développement d’outils pour l’ensemble du réseau; 5) Organiser des sessions de formation; 6) Services individualisé aux cégeps; 7) Collaboration avec des organismes partenaires.

Promotion de l’ensemble des cégeps à l’étranger  Participation à des salons étudiants dans les pays ciblés suivants: France ( île de France et Région Rhône Alpes), Maroc, Chine et Tunisie  Collaboration et formation de conseillers d’orientation et d’agents de recrutement à l’étranger  Site internet :  Envoi massif de matériel promotionnel

Développement d’outils promotionnels et publicités  Brochure et documents informatifs sur les cégeps destinés aux marchés étrangers  Publicités dans des revues spécialisées (Attention à la clientèle cible) (Attention à la clientèle cible)  Affiches publicitaires  À Venir: stratégie de positionnement Google

Positionnement communicationnel  Diffusion du terme « CÉGEPS »  125 programmes TECHNIQUES SUPÉRIEURS dans 6 différentes familles  Programmes préparatoires à l’université  Niveau Bac+ 2 ou DUT ou BTS  Diplômes d’états reconnus; Premier niveau de l’enseignement supérieur  Cursus avec stages  Environnement propice à la réussite

Développement d’outils pour l’ensemble du réseau  Guide sur les aspects pratiques de l’accueil d’étudiants internationaux et sur la mobilité étudiante  Pressions sur CIC afin que les stages ATE soient accessibles pour les étudiants internationaux  Entente avec CIC pour un contingent de permis de travail pour les stagiaires mexicains  Étude sur la reconnaissance des équivalences entre le système français et québécois  Travail avec les collèges privés sur l’offre d’une assurance collective obligatoire pour les étudiants internationaux

Sessions de formation et activités d’appui et conseils aux cégeps  Sessions de formation sur les aspects pratiques de l’accueil d’étudiants internationaux ; sur la mobilité étudiante; sur le système scolaire français; sur la communication interculturelles et les défis d’intégration  Sessions de formation individualisées sur différents thèmes:  Positionnement communicationnel à l’étranger  Positionnement stratégique de l’environnement interne et externe ( forces-faiblesses- opportunités-menaces)  Développement d’une structure d’accueil, développement de documents promotionnels

Collaboration avec des organismes partenaires  Participation au sein du comité de travail ÉduQuébec-Régions  Sous-comité des étudiants étrangers du MICC  Études conjointes avec le SRAQ et le SRAM  Collaboration avec l’OFQJ et l’OQAJ

Répartition des étudiants internationaux de tous les niveaux d’étude selon les trois principales provinces canadiennes de résidence. Effectifs au 1 er décembre 2001, 2002 et 2003 Source : Citoyenneté et Immigration Canada - Faits et chiffres 2003, Direction générale des priorités, planification et recherche, 2004 Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, Direction des politiques et programmes d’immigration familiale, sociale et humanitaire, mars 2005

Personnes détentrices d’un permis d’études au Québec, tous les niveaux d’études. Évolution du mouvement, 1995 à 2004 Source : Citoyenneté et Immigration Canada - Fichiers sur l’admission des étudiants étrangers, données au 15 octobre 1995 à 2004 Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, Direction des politiques et programmes d’immigration familiale, sociale et humanitaire, mars 2005

Nombre d’étudiants internationaux de niveau collégial privé et public, Québec, 1998 et 2003 Source : Système d’information et de gestion des données sur l’effectif collégial, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, mars 2005

Nombre d’étudiants internationaux de niveau collégial selon les régions, Québec, 1998 et 2003 Source : Système d’information et de gestion des données sur l’effectif collégial, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, mars 2005

Nombre d’étudiants internationaux inscrits dans les collèges et cégeps du Québec selon les cinq principaux pays de provenance,1998 et 2003 Source : Système d’information et de gestion des données sur l’effectif collégial, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, mars

Merci de votre attention ! Geneviève Gougeon Cégep international Tel: poste 2384 Fax: