DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE DROGUES ILLICITES SUR LE LIEU DE TRAVAIL DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
© UMS 2414 RIATE 2010 LUMS RIATE Réseau Interdisciplinaire pour lAménagement du Territoire Européen European Observation Network for Territorial Development.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Symposium DPC et formations B
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
PubAffairs Bruxelles Créé en 2012, PubAffairs Bruxelles est: un réseau de professionnels établis à Bruxelles et participant.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
FSM Les sociétés savantes françaises et lEurope Paris, Mercredi 22 juin 2005 Apercu sur l UEMS Dr. Vincent Lamy, FEBG, FRCP Trésorier de l UEMS (Belgique)
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Compétences des enseignants
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Présentation des Réseaux de santé
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La souffrance au travail : intervenir
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE DROGUES ILLICITES SUR LE LIEU DE TRAVAIL DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE DROGUES ILLICITES SUR LE LIEU DE TRAVAIL Groupe Pompidou 2e Conférence Int “Prévention en milieu professionnel de la consommation d’alcool et de drogues”, Strasbourg, oct 2014 Dr Alenka Škerjanc President of UEMS Section of Occupational medicine

2 Union européenne des médecins spécialistes 2  Membres: associations médicales nationales de 28 Etats membres + Espace économique européen (Islande & Norvège) + Suisse + Pays du Conseil de l’Europe (Géorgie, Israël, Turquie)  Créée en 1958  1 million de spécialistes  50 spécialités médicales dont la médecine du travail Jean-Baptiste ROUFFET, UEMS Coordinator for Specialties

3 STRUCTURE de l’UEMS 3 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : « Conseil de l’UEMS » 35 associations nationales de médecins spécialistes Administration de l’UEMS Représentation des spécialités & activités de normalisation 41 sections de spécialistes & conseils européens 21 divisions au sein des sections 10 Commissions conjointes multidisciplinaires 3 Fédérations Défense des intérêts Accréditation des spécialistes Recommandation de principe sur les initiatives et la législation de l’UE Apport d’une expertise aux institutions de l’UE Participation à des projets financés par l’UE Agrément de la CME (EACCME®) (formation médicale continue) Agrément de la PGT (ECAMSQ®) (formation médicale postdoctorale) Agrément de l’assurance qualité (EACQM) Jean-Baptiste ROUFFET, UEMS Coordinator for Specialties

4 l’UEMS Objectifs de l’UEMS Promouvoir la liberté de circulation par l’harmonisation du niveau le plus élevé possible de formation des spécialistes et de soins médicaux Vision Etablir des normes dans les domaines suivants : Formation médicale postdoctorale Formation médicale continue et perfectionnement professionnel Assurance de la qualité dans la pratique de la médecine spécialisée  Objectifs des sections de l’UEMS  Fixer des normes pour la formation médicale au niveau européen  Promouvoir leur discipline au niveau européen  Analyser la liberté de circulation des médecins spécialistes au sein de l’UE  Sensibiliser aux besoins et aux attentes des spécialistes  Nouer des contacts avec les sociétés scientifiques européennes pertinentes et s’engager dans une coopération fructueuse Jean-Baptiste ROUFFET, UEMS Coordinator for Specialties

5 DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE DROGUES ILLICITES SUR LE LIEU DE TRAVAIL

6 1.Prévention de la consommation d’alcool et de drogues illicites sur le lieu de travail... Il incombe au premier chef à l’ensemble des employeurs de définir leurs tâches et leurs obligations...

7 2. Les médecins spécialistes en médecine du travail – des acteurs clés de la prévention de la consommation d’alcool et de drogues illicites... élaborer des programmes et des modèles d’action et de prévention,... élaborer des programmes et des modèles d’action et de prévention, concevoir et promouvoir les outils à utiliser, concevoir et promouvoir les outils à utiliser, proposer des programmes de formation aux équipes des services de médecine du travail... proposer des programmes de formation aux équipes des services de médecine du travail...

8 3.Recommandation de la section « médecine du travail » de l’UEMS... Le niveau de tolérance (zéro) doit être défini et déclaré par l’employeur,... Le niveau de tolérance (zéro) doit être défini et déclaré par l’employeur, dépistage pour l’alcool et/ou les drogues illicites – consentement informé, dépistage pour l’alcool et/ou les drogues illicites – consentement informé, rôle des employeurs et des collègues de travail dans la détection des problèmes, rôle des employeurs et des collègues de travail dans la détection des problèmes, tendances actuelles…. activités en lien avec le travail hors du lieu de travail. tendances actuelles…. activités en lien avec le travail hors du lieu de travail.

9 A quel niveau intervenir pour aider les salariés Le niveau législatif Le service des ressources humaines Les conseillers (... médecins spécialistes en médecine du travail...)

MERCI POUR VOTRE ATTENTION