PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Advertisements

Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Actualité réglementaire
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
ADEME – Colloque CAH P. Hérant- 04/12/2007 p. 1 3ème Colloque du Club de l’Amélioration de l’Habitat La rénovation durable de l’habitat Paris –
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Enjeux, protection du climat
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Les diagnostics immobiliers
Ecoville Cahier des charges.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Exemple de projet en STI2D Spécialité Architecture & Construction
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
Efficacité énergétique: leçons tirées et défis futurs
QUIZZ du 7/11/2017 Présenté par Marine Bernasconi et Tomas Kamenca.
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
Leçon 3 - La solution : des modes durables de développement ?
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Les effets de la croissance sur l’environnement
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Confort thermique et éclairage.
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Rendez-vous d’information Les objectifs chiffrés Rédacteur Laurent PERAZIO - APAVE02 JUIN 2016.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation : une évolution inévitable De réelles opportunités commerciales, soutenues par les pouvoirs publics

Un marché en pleine mutation La construction : 7% du PIB et emplois 80% des ménages disposent de leur propre logement (pourcentage le plus élevé dans l’UE15) Environ logements neufs sont construits chaque année. Ces bâtiments devront désormais respecter les nouvelles normes L’introduction de la performance énergétique dans ce secteur revêt un caractère capital et urgent. En effet, le bâtiment est responsable pour 40% des émissions de CO² et les besoins en chauffage de la population correspondent à environ 61% de la consommation énergétique du secteur du bâtiment (habitat et tertiaire). 90% des bâtiments ont été construits avant 1991 et devront être rénovés 70% des bâtiments ne disposent actuellement d’aucune isolation

Un marché prioritaire Matériaux traditionnels v/s nouveaux produits/matériaux La Grèce vient de transposer les Directives 2002/91/CE et 2006/32/CE et doit désormais engager les investissements nécessaires à une mise en conformité avec les normes de l’U.E en matière d’économie d’énergie dans les bâtiments. Ainsi, les Autorités grecques ont récemment annoncé la mise en place du programme « J’économise », à l’initiative du Ministère du développement et en association avec l’Union centrale des mairies et communes de Grèce. Ce programme, d’un budget de 100 millions d’euros est couvert à 70% par le 4ème Cadre Communautaire d’appui et concerne principalement la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments, l’éclairage public et les transports Voilà pourquoi Ubifrance organise en Grèce ces rencontres-acheteurs dans le secteur de la performance énergétique et des nouveaux matériaux de construction dans le second-œuvre du bâtiment