Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
IAS 17 «Contrats de location»
La conversion des régimes à prestations déterminées vers les régimes à cotisations déterminées Point de vue légal Rosie Dikeakos Conseillère juridique,
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
Principales dispositions du régime Régime québécois dassurance parentale Principales dispositions du régime Octobre 2005 Nathalie Joncas SRT CSN.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Larry Compense un travailleur exploité 
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Colloque sur les régimes de retraite Le 15 avril
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Fonds de Pension Cadre légal
Le Régime Additionnel Fonction publique
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Contrat de travail en Belgique
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Y a-t-il une vie après le travail?. 2 Conjoncture Crise financière de 2008 et crise des régimes de retraite Offensive des employeurs pour terminer les.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Evolution des garanties Hospitalisation
2008 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2008 Québec 2008 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2008 Québec Canadian Institute of Actuaries Canadian Institute.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique Fédérale Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
Revenu de Solidarité Active
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
RÉGIME DE RETRAITE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Nom de l’unité1 Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est payant pour tout le monde! Ginette Marcoux, conseillère en relation avec les.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
Bien préparer sa retraite Nom Titre Société DATE.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement Mario Marchand, actuaire principal Régie des rentes du Québec

Pourquoi des mesures visant à atténuer les effets de la crise financière?  La crise financière qui sévit depuis le milieu de 2008 est d’une envergure jamais vue  Les cotisations que plusieurs entreprises devront verser pour assurer le financement de leur régime de retraite auront un impact majeur sur leur situation financière  Pour plusieurs entreprises, la fin de l’exercice financier 2008 est la date où naîtra l’obligation de rembourser le déficit lié à la crise financière CIA Pension Seminar/Régimes de retraite de l'ICA

Quelques données  Il y a 950 régimes à prestations déterminées sous la surveillance de la Régie des rentes  Un million de participants et de bénéficiaires sont couverts par ces régimes (incluant les retraités)  Déclin rapide du degré de solvabilité médian de 93 % au début de l’année 2008 à 70 % à la fin de l’année  Environ 160 de ces 950 régimes devront produire une évaluation actuarielle au 31 décembre 2008 CIA Pension Seminar/Régimes de retraite de l'ICA

Des mesures d’allègement issues d’un consensus  Un comité de vigie, présidé par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, a été créé en novembre 2008  Ce comité regroupait le CPQ, la FCCQ, la CSN et la FTQ et la Régie des rentes du Québec  Ce comité a établi un consensus quant aux mesures à appliquer pour atténuer les effets de la crise financière sur les entreprises, les travailleurs et les retraités CPQ :Conseil du patronat du Québec FCCQ : Fédération des chambres de commerce du Québec CSN : Confédération des syndicats nationaux FTQ : Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec CIA Pension Seminar/Régimes de retraite de l'ICA

Description des mesures d’allègement  Toutes les mesures d’allègement décrites dans cette présentation visent la solvabilité  Application à compter du 31 décembre 2008 des normes de pratique révisées sur les valeurs actualisées des rentes Mesure qui a pris effet le 31 décembre 2008 à la suite de l’adoption du projet de loi n o 1 le 15 janvier 2009 Du 31 décembre 2008 au 31 mars 2009, les normes de pratique révisées ne peuvent être utilisées que pour établir la valeur des engagements du régime dans le cadre d’une évaluation de solvabilité CIA Pension Seminar/Régimes de retraite de l'ICA

Description des mesures d’allègement  Trois autres mesures d’allègement seront définies dans un projet de règlement qui devrait être publié au cours des prochaines semaines Lissage de l’actif Consolidation des déficits actuariels déterminés lors d’une évaluation actuarielle antérieure Allongement de la période d’amortissement des déficits sur une période maximale de 10 ans  Pour un régime, on peut appliquer une seule de ces mesures, deux de celles-ci ou toutes les trois CIA Pension Seminar/Régimes de retraite de l'ICA

Description des mesures d’allègement  Les mesures d’allègement ne peuvent avoir pour effet d’abaisser les cotisations à verser en deçà de celles qui auraient été requises s’il n’y avait pas eu de crise financière  Les régimes qui utiliseront les mesures d’allègement devront appliquer immédiatement les règles de financement définies par le projet de loi n o 30 Évaluation actuarielle annuelle Règle du 90 % CIA Pension Seminar/Régimes de retraite de l'ICA

Description des mesures d’allègement CIA Pension Seminar/Régimes de retraite de l'ICA

Description des mesures d’allègement CIA Pension Seminar/Régimes de retraite de l'ICA

Autres dispositions liées aux mesures d’allègement  De façon temporaire, des nouvelles options d’acquittement sont offertes à la terminaison d’un régime de retraite 1  Conditions à satisfaire pour avoir droit à ces nouvelles options: Le régime se termine en raison de la faillite de l’employeur La terminaison est postérieure au 30 décembre 2008 et antérieure au 1 er janvier 2012 Les droits des participants ou bénéficiaires visés ne peuvent être acquittés intégralement 1.Dans ce texte, « terminaison » vise aussi le retrait d’un employeur d’un régime interentreprises CIA Pension Seminar/Régimes de retraite de l'ICA

Autres dispositions liées aux mesures d’allègement  Le participant ou bénéficiaire qui recevait une rente a le choix entre trois options: Faire garantir sa rente auprès d’un assureur Transférer la valeur de sa rente dans un FRV Confier la gestion de ses actifs à la Régie des rentes du Québec  Le participant ou bénéficiaire qui aurait eu droit au service d’une rente s’il en avait fait la demande a le choix entre deux options: Transférer la valeur de sa rente dans un autre « régime de retraite » Confier la gestion de ses actifs à la Régie des rentes du Québec CIA Pension Seminar/Régimes de retraite de l'ICA

Autres dispositions liées aux mesures d’allègement  Principales caractéristiques de l’option « Confier la gestion des actifs à la Régie » : La Régie procédera à l’achat de la rente auprès d’un assureur au plus tard à la fin du cinquième exercice financier qui suit celui au cours duquel elle a commencé sa gestion La rente qui sera garantie auprès d’un assureur ne pourra être inférieure à celle à laquelle le retraité aurait eu droit en l’absence de mesures d’allègement Les gains réalisés seront exclusivement utilisés pour bonifier les droits des retraités Si l’actif disponible ne permet pas d’acheter auprès d’un assureur la rente minimale garantie aux retraités, le fonds consolidé versera les sommes manquantes CIA Pension Seminar/Régimes de retraite de l'ICA

Autres dispositions  Dans le futur, les modifications requises aux dispositions réglementaires pour s’adapter à l’évolution des normes de pratique de l’ICA se feront selon un processus allégé : Ces modifications ne seront plus soumises à l’obligation de prépublication Elles pourront rétroagir à la date de leur approbation par le Conseil des normes actuarielles  Un sommaire des renseignements relatifs à l’évaluation actuarielle devra dorénavant être transmis à la Régie avec le rapport relatif à cette évaluation CIA Pension Seminar/Régimes de retraite de l'ICA