Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars – COMMISSION n°1 - PATRIMOINES NATURELS ET BIODIVERSITÉ
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Patrimoines naturels, biodiversité, espaces, sites, trame verte et bleue 1.1 [1] [1] Article R333-1 du code de l’environnement. Une richesse naturelle et de biodiversité exceptionnelle Un déficit important de suivi des patrimoines naturels en présence valider Absence d’une structure capable d’assurer pour la globalité du territoire, la préservation de ces patrimoines (le PNR devra jouer ce rôle) Une fragilité des équilibres naturels Un morcellement foncier qui freine la mise en place des mesures de gestion Peu de valorisation des richesses naturelles Diverses études existantes à inventorier Un partenariat possible pour la gestion cynégétique avec les associations de chasse (un schéma de gestion cynégétique vient de sortir) Volonté partagée de faire participer ceux qui ont une connaissance du territoire (consensus général) : Des Documents d’Objectifs Natura 2000 à mettre en place et animer (revenus potentiels) Créations possibles de réserves naturelles régionales, mise en œuvre des trames vertes et bleues(en lien avec les autres parcs, trait d’union entre les parcs italiens et de Camargue) Une déprise agricole qui rompt l’équilibre entre dynamique naturelle et activité agricole et entraîne une fermeture des milieux risque d’homogénéisation des habitats naturels Une menace de mitage des espaces naturels et agricoles et de dégradation des paysages due à la remontée vers le Nord de la pression foncière et l’urbanisation incontrôlée Une hausse des fréquentations des activités et sports de pleine nature dont les impacts potentiels sur les milieux naturels et les espèces devront être maîtrisés FAIBLESSES MENACES Une grande diversité d’espèces animales,végétales et d’habitats naturels dont certains sont uniques en France et/ou spécifiques des régions alpine et méditerranéenne valider Un territoire recouvert en grande majorité par des zonages (ZNIEFF, NATURA 2000, ZPS, sites inscrit et classé, réserve de chasse et de faune sauvage, parc naturel départemental, réserve biologique, APB en cours) Une grande diversité des composantes physiques du territoire (climatiques, géologiques et géomorphologiques) Un territoire globalement bien préservé une activité agropastorale encore présente Capital naturel et potentiel naturel très important, notion de service écologique Une accessibilité difficile qui facilite la préservation Une forte mobilisation du Conseil Général sur les thématiques d’action du PNR (PND) ATOUTS OPPORTUNITES
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Patrimoines naturels, biodiversité, espaces, sites trame verte et bleue 1.1 Une richesse naturelle et de biodiversité exceptionnelle 1.La connaissance et le suivi de la faune et de la flore sauvage menacée, rare, patrimoniale mais aussi indicatrice de la qualité des milieux naturels lien avec éducation au territoire 2.Priorité 2 : Définir les points les plus sensibles d’urgence (notions de hot spot et de non réversibilité) : espèces endémiques, zone d’hivernage, site de reproduction 3.A enlever car déjà dans outil La participation aux politiques environnementales pilotées par les partenaires institutionnels (État -Natura 2000, Conseil Régional – Réserves Naturelles Régionales et trame verte et bleue, Conseil Général - politique Espaces Naturels Sensibles, sites classé et inscrit …) sur le territoire 4.Priorité 1 : La préservation des milieux naturels, de leur qualité et de leur diversité (milieux ouverts notamment) La mise en place d’une exploitation forestière durable (essences locales, cortèges floristiques diversifiés, maintient de vieux arbres, bois en décomposition). Le soutien des activités agricoles respectueuses de l’environnement lien avec agriculture et forêt. 5.La définition d’une stratégie de développement du territoire (infrastructures de communication, urbanisation, activités économiques, …) cohérente avec la préservation des patrimoines et espaces naturels du territoire 6.Priorité 3 : La maîtrise de la fréquentation du territoire et de ses incidences sur l’environnement lien avec tourisme durable, sport et loisirs. Garantir la cohérence de la stratégie de développement avec la préservation. La mise en valeur des patrimoines naturels (sensibilisation) lien avec éducation au territoire ENJEUX
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Paysages 1.2 [1] [1] Article R333-1 du code de l’environnement. Des paysages de montagne et de labeur Des paysages fragiles, sans structure capable d’en assurer la préservation (rôle prioritaire pour un PNR) Des niveaux de conservation très variables selon les entités paysagères (dégradation des paysages villageois par le mitage très fort sur le bas du coteau Présence de points noirs paysagers ou nuisances visuelles (décharges, pistes de desserte, ligne haute tension, gazoduc, constructions anarchiques, …) La préservation des paysages est l’une des vocation prioritaire d’un PNR Malgré une forte dégradation, de nombreux éléments marquants les paysages de labeur subsistent et peuvent encore être restaurés Les paysages peuvent être le support d’une nouvelle dynamique de développement et de valorisation du territoire (dimension touristique notamment) Existence d’un atlas départemental des paysages Des changements socio-économiques provoquant de profondes mutations et une perte de vocation et d’usage de certains espaces (zone d’activité…) Un territoire en voie de banalisation (mitage, enfrichement) Un risque de perte de points de vue du à l’enfrichement Un risque de disparition des éléments marquant les paysages de labeur (restanques,…) du à la tendance déjà ancienne à l’abandon du territoire FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES Des paysages grandioses et d’une grande variété Une grande richesse d’entités paysagères (forêts, vallées étroites, plateaux karstiques) Des paysages marqués par le relief (chaînes, clues, hauts plateaux, …) et par la main de l’homme (restanques, villages perchés, oliveraies, pâturage, ) Des points de vue nombreux et exceptionnels ATOUTS
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Paysages La compréhension des mécanismes d’évolution du territoire transformant les paysages afin d’anticiper et accompagner leur évolution Lien avec foncier, urbanisme, habitat 2.Priorité 1 : Le maintien et la restauration d’une mosaïque de milieux diversifiés Lien avec agriculture et forêt 3.La lutte contre la disparition des points de vues paysagers Lien avec agriculture et forêt 4.La résorption des points noirs paysagers 5.Priorité 3 : La préservation du caractère des paysages villageois à travers la conception de documents d’urbanisme protégeant les villages traditionnels et leur architecture Lien avec foncier, urbanisme, habitat Accompagner le développement de nouvelles dynamiques paysagères en adéquation avec le territoire d’aujourd’hui Lien avec énergies renouvelables. La connaissance et la transmission de la mémoire sur les activités humaines ayant marqué les paysages lien avec l’éducation au territoire 6.Priorité 2 :. L’utilisation des paysages des Préalpes comme vitrine pour la promotion et la notoriété du territoire par la mise en valeur des éléments paysagers caractéristiques du territoire lien avec éducation au territoire Privilégier l’autonomie énergétique par rapport aux installations industrielles ENJEUX Des paysages de montagne et de labeur
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Éducation, communication et sensibilisation au territoire 1.3 Un manque de connaissance des études existantes Encore peu d’information et de sensibilisation des habitants et usagers du territoire au développement durable Faiblesse des hébergements tous publics La richesse du territoire est une opportunité pour la sensibilisation et l’éducation du public L’agglomération représente un réservoir de publics à accueillir afin de leur faire découvrir et aimer les Préalpes L’action future de sensibilisation du PNR est un levier très intéressant pour créer un lien entre les territoires urbains et les territoires ruraux Le journal du Parc, un moyen d’information et de sensibilisation pertinent à l’échelle du territoire Des dispositifs mobilisables (CLAS Contrat local d'accompagnement scolaire, CEL Contrat Éducatif Local, Accueil collectif de mineurs, associations sportives, animateurs des sites Natura 2000…) Intérêt marqué des fédérations sportives, des prestataires de services, des élus, offices de tourisme, des associations culturelles, de protection de l’environnement. Existence d’associations spécialisées sur le territoire capables d’encadrer ces activités Eduquer et communiquer sur d’autres alternatives Des savoir-faire traditionnels menacés Un territoire ayant subit de forts et rapides bouleversements ces dernières décennies avec un risque de perte de la mémoire du territoire et de son histoire Un écart de sensibilisation au respect du territoire des citoyens Dégradation des milieux par manque d’éducation FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES Un territoire riche pour l’interprétation des patrimoines naturels, culturels et paysagers Un territoire encore marqué par l’histoire des activités humaines Un fort attachement au territoire démontré par la mobilisation et l’intérêt des habitants et acteurs locaux pour le projet de PNR Un territoire bordé par un bassin de population très important Une accessibilité Internet sur l’ensemble du territoire qui pourrait être un vecteur de sensibilisation ATOUTS Le Parc, une opportunité pour apprendre et agir sur le territoire
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars Priorité 1 Le développement d’une connaissance sur le territoire, son histoire, ses patrimoines, ses paysages, ses savoir-faire. 2.Priorité 2 La définition d’une stratégie d’éducation et de sensibilisation au territoire et à l’environnement à l’attention de ses usagers et de ses habitants La coordination et la coopération des acteurs de l’éducation autour d’un projet éducatif commun La définition d’une stratégie d’information et de communication sur le territoire et ses patrimoines 3.Priorité 3 Le développement d’une politique de labellisation au sein du Parc afin d’en valoriser les productions et savoir-faire 4.Education au développement du territoire lui-même, éducation à l’économie montagnarde et faciliter une insertion sociale et professionnelle Séparer le communication et l’éducation. 2 entrées : 1 préserver, 2 développer. Education pour protéger. Communication pour développer. Communication pour la solidarité ENJEUX Éducation, communication et sensibilisation au territoire 1.3 Le Parc, une opportunité pour apprendre et agir sur le territoire