Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique–

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Les Parcs Naturels en France
ELABORATION ET MISE EN PLACE D’UNE CHARTE ENVIRONNEMENTALE
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Corridors biologiques
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Un territoire, des paysages et une compréhension
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique–
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique–
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique–
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Concertation, rédaction de la charte du PNR et appui stratégique et méthodologique– Commissions thématiques du 15.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
République Algérienne Démocratique et Populaire
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars – COMMISSION n°1 - PATRIMOINES NATURELS ET BIODIVERSITÉ

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Patrimoines naturels, biodiversité, espaces, sites, trame verte et bleue 1.1 [1] [1] Article R333-1 du code de l’environnement. Une richesse naturelle et de biodiversité exceptionnelle  Un déficit important de suivi des patrimoines naturels en présence valider  Absence d’une structure capable d’assurer pour la globalité du territoire, la préservation de ces patrimoines (le PNR devra jouer ce rôle)  Une fragilité des équilibres naturels  Un morcellement foncier qui freine la mise en place des mesures de gestion  Peu de valorisation des richesses naturelles  Diverses études existantes à inventorier  Un partenariat possible pour la gestion cynégétique avec les associations de chasse (un schéma de gestion cynégétique vient de sortir)  Volonté partagée de faire participer ceux qui ont une connaissance du territoire (consensus général) :  Des Documents d’Objectifs Natura 2000 à mettre en place et animer (revenus potentiels)  Créations possibles de réserves naturelles régionales, mise en œuvre des trames vertes et bleues(en lien avec les autres parcs, trait d’union entre les parcs italiens et de Camargue)  Une déprise agricole qui rompt l’équilibre entre dynamique naturelle et activité agricole et entraîne une fermeture des milieux  risque d’homogénéisation des habitats naturels  Une menace de mitage des espaces naturels et agricoles et de dégradation des paysages due à la remontée vers le Nord de la pression foncière et l’urbanisation incontrôlée  Une hausse des fréquentations des activités et sports de pleine nature dont les impacts potentiels sur les milieux naturels et les espèces devront être maîtrisés FAIBLESSES MENACES  Une grande diversité d’espèces animales,végétales et d’habitats naturels dont certains sont uniques en France et/ou spécifiques des régions alpine et méditerranéenne valider  Un territoire recouvert en grande majorité par des zonages (ZNIEFF, NATURA 2000, ZPS, sites inscrit et classé, réserve de chasse et de faune sauvage, parc naturel départemental, réserve biologique, APB en cours)  Une grande diversité des composantes physiques du territoire (climatiques, géologiques et géomorphologiques)  Un territoire globalement bien préservé  une activité agropastorale encore présente  Capital naturel et potentiel naturel très important, notion de service écologique  Une accessibilité difficile qui facilite la préservation  Une forte mobilisation du Conseil Général sur les thématiques d’action du PNR (PND) ATOUTS OPPORTUNITES

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Patrimoines naturels, biodiversité, espaces, sites trame verte et bleue 1.1 Une richesse naturelle et de biodiversité exceptionnelle 1.La connaissance et le suivi de la faune et de la flore sauvage menacée, rare, patrimoniale mais aussi indicatrice de la qualité des milieux naturels  lien avec éducation au territoire 2.Priorité 2 : Définir les points les plus sensibles d’urgence (notions de hot spot et de non réversibilité) : espèces endémiques, zone d’hivernage, site de reproduction 3.A enlever car déjà dans outil La participation aux politiques environnementales pilotées par les partenaires institutionnels (État -Natura 2000, Conseil Régional – Réserves Naturelles Régionales et trame verte et bleue, Conseil Général - politique Espaces Naturels Sensibles, sites classé et inscrit …) sur le territoire 4.Priorité 1 : La préservation des milieux naturels, de leur qualité et de leur diversité (milieux ouverts notamment) La mise en place d’une exploitation forestière durable (essences locales, cortèges floristiques diversifiés, maintient de vieux arbres, bois en décomposition). Le soutien des activités agricoles respectueuses de l’environnement  lien avec agriculture et forêt. 5.La définition d’une stratégie de développement du territoire (infrastructures de communication, urbanisation, activités économiques, …) cohérente avec la préservation des patrimoines et espaces naturels du territoire 6.Priorité 3 : La maîtrise de la fréquentation du territoire et de ses incidences sur l’environnement  lien avec tourisme durable, sport et loisirs. Garantir la cohérence de la stratégie de développement avec la préservation. La mise en valeur des patrimoines naturels (sensibilisation)  lien avec éducation au territoire ENJEUX

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Paysages 1.2 [1] [1] Article R333-1 du code de l’environnement. Des paysages de montagne et de labeur  Des paysages fragiles, sans structure capable d’en assurer la préservation (rôle prioritaire pour un PNR)  Des niveaux de conservation très variables selon les entités paysagères (dégradation des paysages villageois par le mitage très fort sur le bas du coteau  Présence de points noirs paysagers ou nuisances visuelles (décharges, pistes de desserte, ligne haute tension, gazoduc, constructions anarchiques, …)  La préservation des paysages est l’une des vocation prioritaire d’un PNR  Malgré une forte dégradation, de nombreux éléments marquants les paysages de labeur subsistent et peuvent encore être restaurés  Les paysages peuvent être le support d’une nouvelle dynamique de développement et de valorisation du territoire (dimension touristique notamment)  Existence d’un atlas départemental des paysages  Des changements socio-économiques provoquant de profondes mutations et une perte de vocation et d’usage de certains espaces (zone d’activité…)  Un territoire en voie de banalisation (mitage, enfrichement)  Un risque de perte de points de vue du à l’enfrichement  Un risque de disparition des éléments marquant les paysages de labeur (restanques,…) du à la tendance déjà ancienne à l’abandon du territoire FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES  Des paysages grandioses et d’une grande variété  Une grande richesse d’entités paysagères (forêts, vallées étroites, plateaux karstiques)  Des paysages marqués par le relief (chaînes, clues, hauts plateaux, …)  et par la main de l’homme (restanques, villages perchés, oliveraies, pâturage, )  Des points de vue nombreux et exceptionnels ATOUTS

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Paysages La compréhension des mécanismes d’évolution du territoire transformant les paysages afin d’anticiper et accompagner leur évolution  Lien avec foncier, urbanisme, habitat 2.Priorité 1 : Le maintien et la restauration d’une mosaïque de milieux diversifiés  Lien avec agriculture et forêt 3.La lutte contre la disparition des points de vues paysagers  Lien avec agriculture et forêt 4.La résorption des points noirs paysagers 5.Priorité 3 : La préservation du caractère des paysages villageois à travers la conception de documents d’urbanisme protégeant les villages traditionnels et leur architecture  Lien avec foncier, urbanisme, habitat Accompagner le développement de nouvelles dynamiques paysagères en adéquation avec le territoire d’aujourd’hui  Lien avec énergies renouvelables. La connaissance et la transmission de la mémoire sur les activités humaines ayant marqué les paysages  lien avec l’éducation au territoire 6.Priorité 2 :. L’utilisation des paysages des Préalpes comme vitrine pour la promotion et la notoriété du territoire par la mise en valeur des éléments paysagers caractéristiques du territoire  lien avec éducation au territoire Privilégier l’autonomie énergétique par rapport aux installations industrielles ENJEUX Des paysages de montagne et de labeur

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Éducation, communication et sensibilisation au territoire 1.3  Un manque de connaissance des études existantes  Encore peu d’information et de sensibilisation des habitants et usagers du territoire au développement durable  Faiblesse des hébergements tous publics  La richesse du territoire est une opportunité pour la sensibilisation et l’éducation du public  L’agglomération représente un réservoir de publics à accueillir afin de leur faire découvrir et aimer les Préalpes  L’action future de sensibilisation du PNR est un levier très intéressant pour créer un lien entre les territoires urbains et les territoires ruraux  Le journal du Parc, un moyen d’information et de sensibilisation pertinent à l’échelle du territoire  Des dispositifs mobilisables (CLAS Contrat local d'accompagnement scolaire, CEL Contrat Éducatif Local, Accueil collectif de mineurs, associations sportives, animateurs des sites Natura 2000…)  Intérêt marqué des fédérations sportives, des prestataires de services, des élus, offices de tourisme, des associations culturelles, de protection de l’environnement.  Existence d’associations spécialisées sur le territoire capables d’encadrer ces activités  Eduquer et communiquer sur d’autres alternatives  Des savoir-faire traditionnels menacés  Un territoire ayant subit de forts et rapides bouleversements ces dernières décennies avec un risque de perte de la mémoire du territoire et de son histoire  Un écart de sensibilisation au respect du territoire des citoyens  Dégradation des milieux par manque d’éducation FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES  Un territoire riche pour l’interprétation des patrimoines naturels, culturels et paysagers  Un territoire encore marqué par l’histoire des activités humaines  Un fort attachement au territoire démontré par la mobilisation et l’intérêt des habitants et acteurs locaux pour le projet de PNR  Un territoire bordé par un bassin de population très important  Une accessibilité Internet sur l’ensemble du territoire qui pourrait être un vecteur de sensibilisation ATOUTS Le Parc, une opportunité pour apprendre et agir sur le territoire

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars Priorité 1 Le développement d’une connaissance sur le territoire, son histoire, ses patrimoines, ses paysages, ses savoir-faire. 2.Priorité 2 La définition d’une stratégie d’éducation et de sensibilisation au territoire et à l’environnement à l’attention de ses usagers et de ses habitants La coordination et la coopération des acteurs de l’éducation autour d’un projet éducatif commun La définition d’une stratégie d’information et de communication sur le territoire et ses patrimoines 3.Priorité 3 Le développement d’une politique de labellisation au sein du Parc afin d’en valoriser les productions et savoir-faire 4.Education au développement du territoire lui-même, éducation à l’économie montagnarde et faciliter une insertion sociale et professionnelle Séparer le communication et l’éducation. 2 entrées : 1 préserver, 2 développer. Education pour protéger. Communication pour développer. Communication pour la solidarité ENJEUX Éducation, communication et sensibilisation au territoire 1.3 Le Parc, une opportunité pour apprendre et agir sur le territoire