Information environnementale 18 novembre 2008. L’ANIA : qui sommes-nous ?  Une association loi 1901, créée en 1968  Une association représentative des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Industrie alimentaire et emballage
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
La démarche qualité.
Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Principes de base de la négociation collective
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
L’éco-conception.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Les exigences de la norme ISO 14001
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
COMMERCE EQUITABLE.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Éco-conception.
Lenvironnement, nous sommes tous acteurs… R é g i o n a l e P o u r l E n v i r o n n e m e n t A g e n c e M i d i – P y r é n é e s APPEL A CANDIDATURES.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Conseil en Energie Partagé
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
L’éco-socio-conception
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Information environnementale 18 novembre 2008

L’ANIA : qui sommes-nous ?  Une association loi 1901, créée en 1968  Une association représentative des entreprises alimentaires : des PME (90%)… aux grands groupes  20 fédérations nationales sectorielles  18 associations régionales (ARIA)  L’ANIA est membre de la CIAA Le porte-parole qualifié de l’ensemble des entreprises de l’alimentation auprès :  des pouvoirs publics et de l’administration  des institutions (économiques, scientifiques, sociales...)  des autres acteurs de la filière alimentaire  des relais d’opinion et du grand public

L’ANIA : le secteur en chiffres L’ANIA représente les entreprises françaises de l’alimentation : Le 1er secteur industriel français en CA (154 milliards € en 2007) Plus de entreprises, dont 90% de PME Le 2ème secteur industriel employeur ( salariés) Le 1er partenaire du milieu agricole français avec l’emploi de 70% des ressources agricoles françaises. Le 1er exportateur mondial de produits alimentaires transformés devant les USA.

La Commission européenne veut « verdir » les modes de consommation, et influencer les choix du consommateur.  SCP : sustainable consumption and production Le Conseil Environnement invite la Commission européenne à travailler sur des méthodologies communes et volontaires en vue d’une empreinte carbone sur les produits. Les Etats Membres et l’information environnementale  UK : empreinte carbone (PAS 2050 publié en octobre 2008)  Belgique : évaluation de la faisabilité d’une empreinte carbone pour les produits alimentaires  Suède : lancement, mi 2008, d’un « étiquetage climatique » pour les aliments Information environnementale : contexte européen

Contexte et vision CIAA :  L’information environnementale  rendre le consommateur « acteur » en lui permettant de faire des choix éclairés, en fonction de l’ensemble des caractéristiques du produit.  Actuellement, différentes démarches, mesures de paramètres variés selon des méthodes non harmonisées.  Nécessité d’une approche fondée scientifiquement et uniformisée afin de :  Donner au confiance au consommateur concernant les informations communiquées  Eviter la confusion, liée à la multiplication des démarches et labels  Rendre possible la mise en œuvre pour toutes les entreprises yc les PME (coûts, complexité du système) Information environnementale : action CIAA

Objectif de la CIAA : Définir les principes qui doivent guider les entreprises lorsqu’elles communiquent sur les performances environnementales de leurs produits.  Sur la base des guides et normes existants : dont ISO 14020, EU Guidelines on making and assessing environmental claims, International code of environmental advertising… Enjeux pour les entreprises :  Fournir une information claire, pertinente, loyale et responsable.  Définir un cadre commun pour les allégations environnementales, au niveau européen. Information environnementale : action CIAA

L’information doit être précise, vérifiable, pertinente, compréhensible et non trompeuse. Principes applicables à l’évaluation des performances environnementales des produits 1) Prendre en compte les phases significatives du cycle de vie.  Variable selon le produit / catégorie de produit  Ex. : production des matières premières agricoles, process industriel, distribution, utilisation/consommation, fin de vie. 2) Prendre en compte les impacts environnementaux significatifs.  Variable selon le produit / catégorie de produit  Ex. : eau, climat, biodiversité, air, ressources naturelles... Les principes de la CIAA

3) Actualiser périodiquement l’évaluation des performances environnementales.  Pour prendre en compte les innovations, les évolutions.  Ex. : nouveaux ingrédients, changement des pratiques agricoles, évolution de l’emballage, mode de transport…  La périodicité d’actualisation dépendra du rythme des évolutions. 4) Appliquer des méthodologies scientifiques reconnues.  Dans la mesure du possible, faire référence aux normes et méthodologies internationales.  Dans le cas du développement d’une méthodologie propre : consultation ouverte des parties intéressées, consensuel. Les principes de la CIAA

Principes applicables à la communication auprès du consommateur des performances environnementales des produits 5) Fournir des informations factuelles.  Celles-ci permettront au consommateur de réaliser ses choix individuels, sans élément de « recommandation » ou « discrimination ». 6) Utiliser les outils de communication les plus adaptés.  Pour le type d’information communiqué :  Ex. : faits qualitatifs ou quantitatifs, allégations, symboles…  Pour les « véhicules » de communication  Ex. : bulletins techniques, sites internet, étiquetage, documentation… Les principes de la CIAA

7) Fournir des informations compréhensibles.  Dans la mesure du possible, harmoniser les formats d’information (la multiplication pouvant entraîner de la confusion). 8) Assurer la clarté du périmètre de l’information communiquée.  Préciser les phases du cycle de vie, les critères environnementaux concernés si l’information n’est pas « exhaustive ». 9) Assurer la transparence de l’information et des méthodologies.  La méthodologie, l’évaluation de la procédure, les critères (…) devront être disponibles pour toutes les parties intéressées.  Limites éventuelles : confidentialité, droits de propriété intellectuelle… Les principes de la CIAA

Principes applicables à l’évaluation et à la communication auprès du consommateurs des performances environnementales des produits 10) Permettre l’accès à toutes les entreprises, yc aux PME. 11) Soutenir l’innovation.  Les procédures et exigences ne devront pas empêcher l’innovation, qui permet d’améliorer les performances (yc environnementales) des produits.  Les exigences devraient être exprimées en termes de performance ou d’amélioration continue…pour plus de flexibilité en faveur de l’innovation.  Eviter la mention d’une préférence pour une technologies particulière. 12)Respecter le marché intérieur et le commerce international  Ne pas créer d’obstacles à la circulation des marchandises. Les principes de la CIAA

Le Grenelle de l’environnement  Participation de l’ANIA aux travaux du Comité Opérationnel n°23 pour défendre les principes établis au niveau européen.  Mise en place de la plateforme ADEME/AFNOR. La position de l’ANIA  Favorable à une information claire, pertinente, loyale et responsable.  Nécessité d’une méthodologie harmonisée, incontestable, fondée scientifiquement, et simple afin de pouvoir être appliquée par le plus grand nombre.  Sujet nouveau : besoin d’expérimentation. Contexte français

L’ANIA et la FCD souhaitent associer leurs efforts pour la réalisation d’une expérimentation relative à l’évaluation de l’impact environnemental des produits en vue d’une information du consommateur  Volonté des entreprises de l’ANIA d’améliorer le dispositif d’information du consommateur.  Développement d’une démarche harmonisée, entre industriels et distributeurs.  Fondée sur les principes suivants :  Tout cycle de vie  Tous les impacts pertinents  Développement d’une méthodologie propre, dans une démarche consensuelle  Ensemble produit+emballage La démarche ANIA/FCD

Prochaines étapes de la CIAA :  Discussion avec les partenaires de la chaînes alimentaires pour valider/compléter ces principes.  Travail envisagé sur les méthodologies pour évaluer la mise en œuvre de ces principes.  Evaluation des implication des différentes approches : économique, administrative, protection de l’environnement, accès/compréhension par le consommateur. Information environnementale : action CIAA