Information environnementale 18 novembre 2008
L’ANIA : qui sommes-nous ? Une association loi 1901, créée en 1968 Une association représentative des entreprises alimentaires : des PME (90%)… aux grands groupes 20 fédérations nationales sectorielles 18 associations régionales (ARIA) L’ANIA est membre de la CIAA Le porte-parole qualifié de l’ensemble des entreprises de l’alimentation auprès : des pouvoirs publics et de l’administration des institutions (économiques, scientifiques, sociales...) des autres acteurs de la filière alimentaire des relais d’opinion et du grand public
L’ANIA : le secteur en chiffres L’ANIA représente les entreprises françaises de l’alimentation : Le 1er secteur industriel français en CA (154 milliards € en 2007) Plus de entreprises, dont 90% de PME Le 2ème secteur industriel employeur ( salariés) Le 1er partenaire du milieu agricole français avec l’emploi de 70% des ressources agricoles françaises. Le 1er exportateur mondial de produits alimentaires transformés devant les USA.
La Commission européenne veut « verdir » les modes de consommation, et influencer les choix du consommateur. SCP : sustainable consumption and production Le Conseil Environnement invite la Commission européenne à travailler sur des méthodologies communes et volontaires en vue d’une empreinte carbone sur les produits. Les Etats Membres et l’information environnementale UK : empreinte carbone (PAS 2050 publié en octobre 2008) Belgique : évaluation de la faisabilité d’une empreinte carbone pour les produits alimentaires Suède : lancement, mi 2008, d’un « étiquetage climatique » pour les aliments Information environnementale : contexte européen
Contexte et vision CIAA : L’information environnementale rendre le consommateur « acteur » en lui permettant de faire des choix éclairés, en fonction de l’ensemble des caractéristiques du produit. Actuellement, différentes démarches, mesures de paramètres variés selon des méthodes non harmonisées. Nécessité d’une approche fondée scientifiquement et uniformisée afin de : Donner au confiance au consommateur concernant les informations communiquées Eviter la confusion, liée à la multiplication des démarches et labels Rendre possible la mise en œuvre pour toutes les entreprises yc les PME (coûts, complexité du système) Information environnementale : action CIAA
Objectif de la CIAA : Définir les principes qui doivent guider les entreprises lorsqu’elles communiquent sur les performances environnementales de leurs produits. Sur la base des guides et normes existants : dont ISO 14020, EU Guidelines on making and assessing environmental claims, International code of environmental advertising… Enjeux pour les entreprises : Fournir une information claire, pertinente, loyale et responsable. Définir un cadre commun pour les allégations environnementales, au niveau européen. Information environnementale : action CIAA
L’information doit être précise, vérifiable, pertinente, compréhensible et non trompeuse. Principes applicables à l’évaluation des performances environnementales des produits 1) Prendre en compte les phases significatives du cycle de vie. Variable selon le produit / catégorie de produit Ex. : production des matières premières agricoles, process industriel, distribution, utilisation/consommation, fin de vie. 2) Prendre en compte les impacts environnementaux significatifs. Variable selon le produit / catégorie de produit Ex. : eau, climat, biodiversité, air, ressources naturelles... Les principes de la CIAA
3) Actualiser périodiquement l’évaluation des performances environnementales. Pour prendre en compte les innovations, les évolutions. Ex. : nouveaux ingrédients, changement des pratiques agricoles, évolution de l’emballage, mode de transport… La périodicité d’actualisation dépendra du rythme des évolutions. 4) Appliquer des méthodologies scientifiques reconnues. Dans la mesure du possible, faire référence aux normes et méthodologies internationales. Dans le cas du développement d’une méthodologie propre : consultation ouverte des parties intéressées, consensuel. Les principes de la CIAA
Principes applicables à la communication auprès du consommateur des performances environnementales des produits 5) Fournir des informations factuelles. Celles-ci permettront au consommateur de réaliser ses choix individuels, sans élément de « recommandation » ou « discrimination ». 6) Utiliser les outils de communication les plus adaptés. Pour le type d’information communiqué : Ex. : faits qualitatifs ou quantitatifs, allégations, symboles… Pour les « véhicules » de communication Ex. : bulletins techniques, sites internet, étiquetage, documentation… Les principes de la CIAA
7) Fournir des informations compréhensibles. Dans la mesure du possible, harmoniser les formats d’information (la multiplication pouvant entraîner de la confusion). 8) Assurer la clarté du périmètre de l’information communiquée. Préciser les phases du cycle de vie, les critères environnementaux concernés si l’information n’est pas « exhaustive ». 9) Assurer la transparence de l’information et des méthodologies. La méthodologie, l’évaluation de la procédure, les critères (…) devront être disponibles pour toutes les parties intéressées. Limites éventuelles : confidentialité, droits de propriété intellectuelle… Les principes de la CIAA
Principes applicables à l’évaluation et à la communication auprès du consommateurs des performances environnementales des produits 10) Permettre l’accès à toutes les entreprises, yc aux PME. 11) Soutenir l’innovation. Les procédures et exigences ne devront pas empêcher l’innovation, qui permet d’améliorer les performances (yc environnementales) des produits. Les exigences devraient être exprimées en termes de performance ou d’amélioration continue…pour plus de flexibilité en faveur de l’innovation. Eviter la mention d’une préférence pour une technologies particulière. 12)Respecter le marché intérieur et le commerce international Ne pas créer d’obstacles à la circulation des marchandises. Les principes de la CIAA
Le Grenelle de l’environnement Participation de l’ANIA aux travaux du Comité Opérationnel n°23 pour défendre les principes établis au niveau européen. Mise en place de la plateforme ADEME/AFNOR. La position de l’ANIA Favorable à une information claire, pertinente, loyale et responsable. Nécessité d’une méthodologie harmonisée, incontestable, fondée scientifiquement, et simple afin de pouvoir être appliquée par le plus grand nombre. Sujet nouveau : besoin d’expérimentation. Contexte français
L’ANIA et la FCD souhaitent associer leurs efforts pour la réalisation d’une expérimentation relative à l’évaluation de l’impact environnemental des produits en vue d’une information du consommateur Volonté des entreprises de l’ANIA d’améliorer le dispositif d’information du consommateur. Développement d’une démarche harmonisée, entre industriels et distributeurs. Fondée sur les principes suivants : Tout cycle de vie Tous les impacts pertinents Développement d’une méthodologie propre, dans une démarche consensuelle Ensemble produit+emballage La démarche ANIA/FCD
Prochaines étapes de la CIAA : Discussion avec les partenaires de la chaînes alimentaires pour valider/compléter ces principes. Travail envisagé sur les méthodologies pour évaluer la mise en œuvre de ces principes. Evaluation des implication des différentes approches : économique, administrative, protection de l’environnement, accès/compréhension par le consommateur. Information environnementale : action CIAA