Apprendreréellement à apprendre à apprendre
Sommaire Les objectifs 4 Les objectifs 4 Le dispositif 4 Les différentes phases 4 L'évaluation
Les objectifs Une démarche active –Se prendre en charge –Organiser ses connaissances et en acquérir de nouvelles –Développer et exercer un esprit critique –Créer des liens entre les disciplines
Les objectifs Des compétences multiples –apprentissage de l’autonomie –Collecte organisée d’informations –Communication sous une forme à définir –Travail en groupe ; partage des tâches –Utilisation des TICE
Les objectifs
Travaux Ces Travaux sont : –transdisciplinaires –en articulation avec les programmes –un enrichissement des savoirs, savoirs faire et savoirs être –finalisés par une réalisation concrète
Les objectifs Personnels Ils sont Personnels – un sujet bien délimité, posant une question, un problème... –un travail en groupe mais – une évaluation individuelle
Les objectifs Encadrés Ils sont Encadrés pour –imposer le thème de travail –accompagner la prise d’autonomie –signaler les difficultés et impasses –relancer la motivation
Les élèves réaliseront une seule production par groupes de 3. Le dispositif
Deux heures constituent le créneau horaire au cours duquel l'essentiel du travail doit être effectué et la production réalisée. Le dispositif
Gestion des élèves Avec un professeur quand il y a activité dans les salles spécialisées (manipulations, informatique…)
Le dispositif Avec un professeur documentaliste au CDI
Hors lycée pour réaliser des visites, des enquêtes et des interviews. Le dispositif
Gestion des lieux et des matériels : ils devront être prévus à l’avance.
Le calendrier Le nombre de semaines à consacrer aux TPE est de 16 semaines. Les TPE débutent a u mois de septembre et s’achèvent fin janvier.
Les phases d'élaboration des TPE
A la recherche du sujet
Sujet : Domaine sur lequel on aimerait approfondir ses connaissances.
A la recherche du sujet Problématique : Question à laquelle on aimerait apporter une réflexion personnelle en utilisant ses connaissances.
indispensable Le carnet de bord est indispensable pour faire le point sur l'avancement du travail (échéances, problèmes rencontrés, solutions apportées) et à rédiger les fiches récapitulatives Le carnet de bord
Contenu –Présentation des objectifs, des modalités et des critères d'évaluation –Emploi du temps et organisation (mode de fonctionnement du groupe classe) –Rôle du carnet de bord dans l'évaluation finale – Fiches méthode, conseils
Le carnet de bord Les fiches de suivi hebdomadaire Elles devront faire apparaître par exemple : - la date - la nature du travail : personnel / collectif / encadré (professeurs, documentaliste, autres..) - le travail prévu, le travail effectivement réalisé - les difficultés rencontrées / les solutions envisagées par les élèves ou proposées par les professeurs. - le travail envisagé pour la séance suivante
Évaluation Elle se fait sur 3 éléments: –Démarche personnelle (8 points) –Synthèse écrite et production (6 points) –Présentation et expression orale (6 points)
Évaluation La note obtenue comptera pour le bac avec un coefficient 2. Seuls seront pris en compte les points supérieurs à la moyenne de dix sur vingt.
Évaluation La production : réalisations très variées en fonction du sujet présenté.production Dossier écrit, Maquette, Poèmes Cédérom, Revue, Une de journal Site Internet, Expérience scientifique Vidéo, Diaporama, Représentation théâtrale Affiches, Pages internet, Exposition Emission radio - télé…