Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Déroulement du projet et processus de concertation
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
SOLUTIONS ET PROJETS DE SUBSTITUTION
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Compatibilité du projet de SCOT
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Commune de Pauillac Forage de substitution pour l'arrosage de la Plaine des sports « la Garosse » 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Information Impact GPSO sur Bellefond CLE du lundi 14 novembre 2011.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
SAGE Nappes Profondes de la Gironde Mise en œuvre Comparaison entre le produit des redevances spécifiques collectées par lAgence de lEau et les aides attribuées.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Communauté Urbaine de Bordeaux Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Ouvrages situés à Saint Médard en Jalles : Galerie de.
Contexte : Plaine des sports de la Garosse à Saint Sauveur Propriété de la commune de Pauillac Contexte : 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Achat groupé de kits éco d'eau Bureau de la CLE - 21/09/09 1 BUREAU DE LA CLE Réunion du 21 septembre 2009 Opération d'achat groupé de kits économies deau.
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Application de la directive cadre sur l’eau
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
1 Commission locale de l'eau Réunion du 3 avril 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Bureau de la CLE Réunion du 15 mars 2010 Solutions de substitution Aspects techniques Évaluations économiques et financières Consultation des collectivités.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Point sur la mise en œuvre du SAGE Activité de la CLE et de son bureau Depuis l'approbation du SAGE, le 25 novembre 2003 : - 17 réunions de la CLE (4 en.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Achat groupé de kits éco d'eau CLE - 26/10/09 1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 26 octobre 2009 Information sur l'opération d'achat groupé de kits.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Contexte :  Régularisation au titre du code minier d’un ouvrage initialement créé pour la recherche, puis utilisé pour l'AEP et finalement approfondi.
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
Projet de champ captant des Landes du Médoc Point sur la concertation
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Transcription de la présentation:

Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux

La démarche de concertation de la CUB

Une démarche de concertation Courant 2011, La Cub a engagé une démarche de concertation avec ses partenaires dans l’objectif de mettre en place une gouvernance partagée Ainsi, en étroite collaboration avec le SMEGREG et le Conseil Général de la Gironde, la Cub a notamment rencontré : le SIAO de Carbon Blanc le SIEA de Latresne la commune de Saint-Magne la Communauté de communes de Montesquieu

Proposition d’organisation  Une instance de régulation et d’animation qui assurera des propositions et un suivi Des prélèvements dans les différentes nappes de la gestion de la nouvelle ressource en eau  Un comité de projet qui garantira une concertation entre les différents partenaires pour la mise en œuvre du projet.  Un maître d’ouvrage pour la réalisation du premier projet à mettre en œuvre et lançant les études techniques complémentaires

 La poursuite de la concertation avec les services d’eau  Une étude juridique portant sur l’évolution des statuts du SMEGREG, en collaboration avec le SMEGREG et le Conseil Général : L’objet du syndicat et la définition des missions l’ouverture à d’autres partenaires (services d’eau) la reconnaissance à terme en tant qu’EPTB  Une réflexion sur les conventions de vente d’eau en gros En cours

Convention de vente en gros  Dans l’attente de la mise en service des nouvelles ressources en eau, la CUB propose de revoir les conventions de vente en gros  Ces futures conventions « transitoires » seront basées sur un principe de solidarité et le prix de l’eau pourra être le prix de production d’eau potable moyen de la CUB  Des conventions transitoires pourront être proposées par la CUB avant la fin du 1 er semestre  Ces conventions « transitoires » seront revu lors de la mise en service du premier projet de nouvelles ressources en eau Il y a une quinzaine conventions d’interconnexions, pour la plupart, de secours entre des services d’eau et la Cub. Ces conventions pratiquent des prix de vente d’eau dissuasifs P = (0,6 ou 0,9) x P CUB

La situation du réseau d’eau potable de la CUB

Aujourd’hui  L’année 2011 a mis évidence une pollution de certaines ressources de la CUB aux Perchlorates d’ammonium  L’ARS a fixé depuis juin 2011 les seuils suivants : 15  g/L pour la distribution 4  g/L pour les nourrissons  Pour respecter ces contraintes, la CUB et son concessionnaire on décidé de l’arrêt de l’usine de Gamarde, de Thil R 21 et de la galerie Caupian  La situation à la CUB : Arrêt de m 3 /jour Capacité de production moyenne de m 3 /jour Consommation moyenne : m 3 /jour Consommation de pointe : m 3 /jour

Bilan des pollutions  Entre 15 et 20  g/L Galerie de Caupian Thil R19 R20 R21 Gamarde

Quelles solutions ? Une usine de traitement des perchlorates d’ammonium Délai : 3-4 ans Coût élevé  Une gestion de la demande : Accélérer la baisse de consommation  La mise en place de nouvelles ressources

A court terme : été 2012  Un déficit pluviométrique Pluies d’hiver ≈ 250 mm Besoin pour l’équilibre ≈ 450 mm  Une réalimentation 2011–2012 de l’aquifère oligocène faible  Des ressources suffisantes pour les besoins

Les projets nouvelle ressource

 Trois projets, techniquement et financièrement évalués, ont été retenus par la CLE du 29 juin 2009 : le projet cénomanien sud Gironde le projet nappe alluviale de la Garonne le projet oligocène Sainte Hélène  La CLE du 27 septembre 2010 a émis un avis favorable sur les scénarii de partage de la maîtrise d’ouvrage du projet.  Le 26 novembre 2010, La CUB a émis un avis favorable à la mise en œuvre des projets de nouvelles ressources en eau et a proposé d’assumer la maîtrise d’ouvrage du premier projet 3 projets

Les 3 projets PROJET CENOMANIENPROJET NAPPE ALLUVIALE DE LA GARONNE PROJET STE HELENE Production estimée : Projet Cénomanien : 10 à 12 Mm 3 Projet Nappe alluviale de la Garonne : 10 à 12 Mm 3 Projet Ste Hélène : 5 Mm 3

Suite  Réalisation d’études technico-financières complémentaires : Vérifier la faisabilité des 3 projets au stade opérationnel Réévaluer le projet Saint-Hélène (10Mm3) Confirmer le premier projet à réaliser  Au regard d’un nouveau contexte à la CUB du fait des pollutions : Déséquilibre du système d’alimentation en eau de potable de la CUB au nord et en rive droite de l’agglomération

 Valorisation des travaux du SMEGREG Mise à disposition d’un agent du SMEGREG à la CUB pour partager l’expertise Recrutement d’un ingénieur à la Communauté urbaine de Bordeaux  Fin des études de définition fin 2012  Lancement des consultations de maîtrise d’œuvre en 2013 En 2012

CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux