l’arbitrage Les placements de l’arbitre Aborder et démarrer un match

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Transcription de la présentation:

l’arbitrage Les placements de l’arbitre Aborder et démarrer un match La gestuelle Les fautes Contacts autorisés (cylindre) Faute technique: définition et siffler Gérer un coach agressif

Les placements DE L’ARBITRE Les différentes lignes du terrain   Ligne de touche Ligne de fond Ligne médiane Ligne des tirs à 3 points Ligne de lancer franc Les différentes zones d'un terrain Zone arrière (½ terrain où l'on défend et ligne médiane) Zone avant (½ terrain où l'on attaque) Zone restrictive (raquette)

Les placements DE L’ARBITRE

Les placements DE L’ARBITRE Placement sur le terrain et permutations Un arbitre derrière la ligne de fond, l'autre toujours à gauche sur le terrain Les arbitres permutent sur les fautes

Aborder ET DEMARRER un match Arbitrer, c’est faire respecter les règles Cette autorité recouvre de nombreux aspects siffler « fort » et parler avec assurance pour expliquer l’arrêt du jeu, avoir une proximité de l’action (cela donne de la crédibilité à l’arbitre), faire preuve de rigueur vis-à-vis des joueurs (remise en jeu derrière les limites du terrain, …). A chaque arrêt la balle peut passer brièvement par l’arbitre. intervenir auprès des joueurs qui commettent des fautes répétées, dangereuses ou mal intentionnées pour les « canaliser »

Aborder ET DEMARRER un match Les officiels Arbitres Table de marque Responsable de salle Feuille de match, coach Vérifier que la composition des équipes (n° de licence, capitaine, entrée en jeu, coach licencié) Connaitre le responsable de salle (si vous n’êtes pas à l’aise, lui demander de venir à coté de la table de marque) Un seul coach a le droit d’être debout sur le banc

La gestuelle Violation Faute

Les FAUTES Qu'est-ce qu'une faute ? C'est un contact entre deux adversaires Art. 46. Faute personnelle 46.1. Une faute personnelle est une faute de joueur qui implique un contact avec un adversaire, que le ballon soit vivant ou mort. 46.2. Un joueur ne doit pas tenir, bloquer, pousser, charger, accrocher un adversaire ni empêcher sa progression au moyen de ses mains, bras, coudes, épaules, hanches, jambes, genoux ou de ses pieds ou en pliant son corps d'une façon anormale (à l'extérieur de son cylindre) ou encore en utilisant des moyens brutaux ou violents. 46-3. Définitions : 46.3.1. Obstruction : un contact personnel illégal qui empêche la progression d'un adversaire avec ou sans le ballon. 46.3.2. Charger : un contact personnel provoqué par un joueur avec ou sans ballon qui pousse ou tente de passer en force contre le torse d'un adversaire. 46.3.3. Marquer par derrière : le contact personnel par derrière d'un défenseur avec un adversaire. Le simple fait que le défenseur tente de disputer le ballon ne justifie pas le contact par derrière avec un adversaire. 46.3.4. Tenir : un contact personnel avec un adversaire qui restreint sa liberté de mouvement. Ce contact (tenir) peut se produire avec n'importe quelle partie du corps. 46.3.5. Usage illégal des mains : Il se produit lorsque le joueur, en position de défense, se sert de la/des main(s) pour empêcher la progression d'un adversaire. 46.3.6. Pousser : un contact personnel avec n'importe quelle partie du corps qui se produit lorsqu'un joueur déplace ou tente de déplacer en force un adversaire qui a ou n'a pas le contrôle du ballon. 46.3.7. Ecran illégal : une tentative pour retarder ou empêcher illégalement un adversaire qui ne contrôle pas le ballon d'atteindre un emplacement désiré sur le terrain de jeu.

Les FAUTES – Les GESTES 3 - Indiquer la faute

Les FAUTES – PRINCIPE DU Cylindre Le principe du cylindre est défini comme étant l’espace compris dans un cylindre imaginaire occupé par un joueur sur le terrain de jeu. Principe de la verticalité Pendant le jeu, chaque joueur a le droit d’occuper sur le terrain de jeu toute place (cylindre) non déjà occupée par un adversaire. Ce principe protège l’espace qu’il occupe sur le terrain et l’espace au-dessus de lui lorsqu’il saute verticalement à l’intérieur de cet espace. Dès que le joueur quitte sa position verticale (cylindre) et qu’un contact du corps se produit avec un adversaire ayant déjà établi sa propre position verticale (cylindre), le joueur qui a quitté sa position verticale (cylindre) est responsable du contact. Position légale de défense Un défenseur a établi une position initiale légale de défense quand : > il fait face à un adversaire, et > il a les deux pieds au sol. La position légale de défense s’étend verticalement au-dessus de lui (cylindre) depuis le sol jusqu’au plafond. Il peut lever les bras et les mains au-dessus de sa tête ou sauter verticalement mais il doit les maintenir en position verticale à l’intérieur du cylindre imaginaire.

LA FAUTE TECHNIQUE Art. 36 Faute technique 36.1 Règles de conduite   36.1 Règles de conduite 36.1.1 Le bon déroulement du jeu exige une entière et loyale collaboration des joueurs et des membres des bancs d’équipe avec les arbitres, les officiels de la table de marque et le commissaire, s’il y en a un. 36.1.2 Chaque équipe doit faire de son mieux pour s’assurer de la victoire mais cela doit être fait dans un esprit de sportivité et de fair-play. 36.1.3 Tout manque de coopération délibéré ou répété ou tout manque de conformité à l’esprit et l’intention de cette règle doit être considéré comme une faute technique. 36.1.4 L’arbitre peut éviter des fautes techniques par des avertissements ou même ignorer des infractions techniques mineures de caractère administratif qui, de toute évidence, ne sont pas intentionnelles et n’ont aucun effet direct sur le jeu à moins qu’il y ait répétition de la même infraction après avertissement. 36.1.5 Si une infraction est découverte après que le ballon devient vivant, le jeu doit être arrêté et une faute technique infligée. La sanction doit être appliquée comme si la faute technique s’était produite au moment où elle a été infligée. Tout ce qui s’est passé dans l’intervalle entre l’infraction et l’arrêt du jeu reste valable. 36.2 Violence 36.2.1 Des actes de violence contraires à l’esprit sportif et au fair-play peuvent se produire pendant le jeu. Ces actes doivent être immédiatement arrêtés par les arbitres et, au besoin, par les forces chargées du maintien de l’ordre public. 36.2.2 Chaque fois que des actes de violence se produisent sur le terrain ou ses environs, impliquant des joueurs ou desmembres du banc d’équipe , les arbitres doivent prendre les mesures nécessaires pour les arrêter. 36.2.3 Toute personne citée ci-dessus coupable d’agression flagrante contre des adversaires ou des arbitres doit être disqualifiée. Les arbitres doivent rapporter l’incident à l’instance responsable de la compétition. 36.2.4Les forces chargées du maintien de l’ordre public peuvent pénétrer sur le terrain de jeu seulement à la requête des arbitres. Cependant, si des spectateurs pénètrent sur le terrain de jeu avec l’intention manifeste de commettre des actes de violence, les forces de l’ordre public doivent immédiatement intervenir pour protéger les équipes et les arbitres. 36.2.5Toutes les autres zones, y compris les entrées, les sorties, les couloirs, les vestiaires, etc, sont placées sous la juridiction de l’instance responsable de la compétition et des forces responsables du maintien de l’ordre public. 36.2.6Toute action physique commise par les joueurs ou des membres du banc d’équipe qui pourrait conduire à endommager l’équipement de jeu ne doit pas être permise par les arbitres. Lorsqu’un comportement de cette nature est observé par les arbitres, l’entraîneur de l’équipe fautive doit immédiatement recevoir un avertissement. Si cette action se reproduit, une faute technique doit être immédiatement infligée à la ou aux personne(s) impliquées. 36.3Définition 36.3.1Une faute technique est une faute de comportement de joueur sans contact comprenant mais non limitée aux faits de :  Ignorer les avertissements donnés par les arbitres,  Toucher irrespectueusement les arbitres, le commissaire, les officiels de table, les personnes du banc d’équipe  S’adresser irrespectueusement aux arbitres, au commissaire, aux officiels de table, aux membres du banc d’équipe ou aux adversaires,  User d’un langage ou de gestes susceptibles d’offenser ou d’exciter les spectateurs,  Agacer un adversaire ou gêner sa vision du jeu en agitant les mains devant ses yeux,  Balancer des coudes avec excès,  Retarder le jeu en touchant délibérément le ballon après qu’il est passé à travers le panier ou en empêchant une remise en jeu rapide du ballon.  Tomber pour simuler une faute,  S’accrocher à l’anneau de telle façon que le poids du joueur est supporté par l’anneau à moins que le joueur s’accroche à l’anneau momentanément après un smash ou, selon le jugement de l’arbitre, il essaie d’éviter une blessure ou de blesser un autre joueur,  Pour un défenseur, commettre un « Goaltending » (empêcher illégalement le ballon d’atteindre le panier) lors du dernier ou unique lancer franc. L’équipe attaquante se verra accorder 1 point , suivi de la sanction de faute technique sifflée contre le joueur défenseur. 36.3.2 Une faute technique commise par un membre du banc d’équipe est une faute qui consiste à commettre une infraction de procédure, de nature administrative, ou qui consiste à toucher les arbitres, commissaire, officiels de table ou adversaires, ou à s'adresser à eux de manière irrespectueuse. 36.3.3 Un joueur doit être disqualifié pour le reste de la rencontre lorsqu'il est sanctionné de 2 fautes techniques. 36.3.4 Un entraîneur doit être disqualifié pour le reste de la rencontre lorsque :  Il est sanctionné de 2 fautes techniques de type "C" résultant de son propre comportement antisportif,  Il est sanctionné de 3 fautes techniques , soit toutes de type "B", soit l'une d'entre elles de type "C", résultant du comportement antisportif d'autres membres de son banc d’équipe 36.3.5 Si un joueur ou un entraîneur est disqualifié selon l’Art .36.3.3 ou selon l’Art.36.3.4, cette faute technique doit être la seule faute à être sanctionnée et aucune sanction supplémentaire pour la disqualification ne doit être exécutée. 36.4 Sanction 36.4.1 Si une faute technique est commise :  Par un joueur, une faute technique doit lui être alors infligée en tant que faute de joueur et doit compter comme une faute d’équipe,  Par un membre du banc d’équipe une faute technique sera alors infligée à l’entraîneur et ne comptera pas comme une faute d’équipe. 36.4.2 1 lancerfranc doit être accordé à l’adversaire suivi par :  Une remise en jeu dans le prolongement de la ligne médiane, à l’opposé de la table de marque,  Un entre-deux dans le cercle central pour commencer la première période

SIFFLET UNE FAUTE TECHNIQUE Art. 36 Faute technique   36.1 Règles de conduite 36.1.1 Le bon déroulement du jeu exige une entière et loyale collaboration des joueurs et des membres des bancs d’équipe avec les arbitres, les officiels de la table de marque et le commissaire, s’il y en a un.

GERER UN COACH AGRESSIF Art. 36 Faute technique   36.1 Règles de conduite 36.1.1 Le bon déroulement du jeu exige une entière et loyale collaboration des joueurs et des membres des bancs d’équipe avec les arbitres, les officiels de la table de marque et le commissaire, s’il y en a un.