Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faut-il (et peut-on) éduquer le patient âgé?
Advertisements

Le patient expert existe-t-il?
Éducation Thérapeutique du Patient
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
« Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui.
Préparation d’une séquence pédagogique
Dessine-moi une maladie chronique !
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Ph. Lecorpséd. du Patient Nantes, Léducation thérapeutique Journées détude 24 et 25 mars 2009.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Quelles compétences pour un soignant éducateur ?
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
L’éducation thérapeutique (ETP)
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
Pour le plaisir des yeux,vous voici dans la féérie du blanc
LA PLANIFICATION DES SOINS
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
Emmanuelle Bordes, Intervenante éducation à la santé
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Education Thérapeutique des patients( ETP)
EDUCATION THERAPEUTIQUE
LES ATTENTES DES PATIENTS
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Éducation thérapeutique du patient
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Education thérapeutique chez le patient VIH
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
La promotion de la santé
The PATH to Appropriateness Chris Power 6 février 2013 Obtenir des gains d’efficience au moyen de modèles innovateurs de prestation des soins de santé.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Cellule de coordination
Le rôle des proches dans la thérapie
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
1.  Permettre aux étudiants en soins infirmiers de clarifier les notions générales d’éducation à la santé  Permettre aux étudiants en soins infirmiers.
DÉMARCHE SAVOIR RECHERCHER Dans le cadre pédagogique de l’éducation internationale dans l’enseignement primaire (2009) SAVOIR RECHERCHER (CADRE IB) 1.
COMMENT SE SORTIR DE LA POLYPOSE NASALE ?
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Observance dans les maladies chroniques
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Alberto grimpe le mountaine
EDUCATION THERAPEUTIQUE CHEZ L’HEMOPHILE : EXPERIENCE DE BENI MESSOUS
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Direction de l’éducation Souk- Ahras.
La douleur: Organisation de la prise en charge médicale générale
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
Raisonnement clinique Infirmier
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges 20ème journée Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges Dr FALKOWSKI Sabrina Service d’Oncologie Médicale CHU Limoges

Définition OMS janvier 99 Education = Former le malade pour qu’il puisse acquérir un savoir-faire adéquat, afin d’arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de la maladie Processus continu Comprend la sensibilisation, l’info, l’apprentissage, le support psychologique Mieux collaborer avec les soignants Il existe des ressources chez chaque patient

Information ≠ Education HAS = une information orale ou écrite ou un conseil n’équivalent pas à une éducation thérapeutique => POURQUOI ??? Je veux faire le bien du patient selon mes références et croyances Je reçois de brèves informations passivement qui ne tiennent pas compte de mon savoir-faire ni de mon savoir-être

Information ≠ Education L’information = centrée sur les contenus SAVOIR N’EST PAS FAIRE L’éducation = centrée sur le patient

Où l’ETP a-t-elle fait ses preuves? Diabète 180 patients autonomes âgés 􀂄 Rationalisation de l’ordonnance + simplification du schéma thérapeutique + informations écrites et orales + adaptation des contenants 􀂄 Observance 79% à j-21 => 91% p<0.05) LOWE. Br j Clin Pharmacol 2000. Pour tout patient, Pour tout âge, Pour toute pathologie chronique Personnes séniors Asthme Hémophilie Maladies cardio-vasculaires Source: ipcem

Pourquoi une éducation thérapeutique en cancérologie? Chronicisation de la maladie cancéreuse Recours croissant aux traitements ambulatoires et aux thérapeutiques orales ex: près de 30% des futures molécules anticancéreuses commercialisées seront des comprimés. Apport des expériences anglo-saxonnes : programmes d’éducation thérapeutique en cancérologie (États-Unis, Canada, Australie) menés avec succès

Problématiques des thérapies PO en cancérologie Pour le médecin: Observance thérapeutique Sécuriser le traitement Relation beaucoup + personnalisée avec le patient et l’entourage

Problématiques des thérapies PO en cancérologie Pour le patient: intégrer sa thérapeutique dans son lieu de vie autour d’un entourage de proches reconnaître les effets indésirables du traitement adapter ses comportements aux différentes situations rencontrées FINALITES Eviter des hospitalisations pour mauvaise gestion des EIND Eviter une mauvaise observance Eviter un changement trop précoce de ligne de ttt

Ce que suppose un programme d’ETP… Loi HPST de juillet 2009 Après autorisation de l’ARS et délivrée pour 4 ans Conforme à un cahier des charges Equipe pluridisciplinaire dont au moins un membre formé à ETP (40h minimum) Programme (modalité et dossier d’éducation) Procédures de coordination Evaluation du programme Consentement du patient

Ce que suppose une démarche éducative… Elaborer un diagnostic éducatif Définir un programme personnalisé d’ETP avec des objectifs d’apprentissage Planifier des séances d’ETP Réaliser une évaluation des compétences acquises

Le diagnostic éducatif Qu’est-ce que le patient a? Qu’est-ce que le patient fait? Qui est le patient? Qu’est-ce que le patient sait? Quels sont les projets du patient?

Notre expérience au CHU Depuis 2009: Consultation infirmière après chaque consultation médicale reprenant et reformulant les informations sur la thérapie orale anticancéreuse Suivi téléphonique Systématique à 10 jours ciblé sur patient/effets secondaires spécifiques à la molécule Systématique à chaque bilan biologique programmé Appels émanant du patient/entourage En 2013 = 4.000 appels, 300 patients et… des besoins divers

Merci de votre attention