3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Pays des Vallons de Vilaine
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
INTERCAL’AIR Santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
Méthodologie d’élaboration du CLS
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Form’addict
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Circulaire missions des CPE
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia DANDE, Geneviève LE BIHAN Chargées de projet, Comité régional d’éducation pour la santé Languedoc-Roussillon

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Le Languedoc-Roussillon en chiffres Premier taux de rmistes, CMU, CMUc Deuxième taux pour les chômeurs Surmortalité des ans (AVC, circulation) Les jeunes de 15 à 25 ans *: –25% de la population –20% sont chômeurs, 12,5 % CMU –1% des décès de la population, dont 50% accidents de la circulation 13% suicide –jeunes en MLJ : 8 sur 10 renoncent aux soins, 30% estiment ne pas avoir la capacité à faire face aux difficultés Les comportements addictifs à 17 ans **: 13% usage régulier alcool (12% national) 37% usage quotidien tabac (33% national) 13% usage régulier cannabis (11% national) * Source ORS, **Source ILIAD, OFDT, 2006

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 L’engagement du Conseil régional dans la santé des jeunes Participation au Groupement régional de santé publique (GRSP) –CA du GRSP –animation et mise en œuvre du programme ‘enfant-jeunes adultes’ (15/25 ans) du Plan régional de santé publique Objectif prioritaire : réduction des inégalités sociales de santé 4 thèmes : nutrition, addictions, sexualité, bien être Deux principes pour les jeunes : –1 environnement favorable à leur santé ; –Développement de leurs compétences pour faire face aux situations ; Deux principes pour les adultes : –1 entourage qui accompagne, oriente et se coordonne ; –Des formations et des espaces d’échanges pour les adultes, entourage et professionnels.

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 La démarche qualité du programme 4 Modalités d’intervention : –Etat des lieux (ORS) : diagnostic régional auprès des CFA, MLJ et universités –Des appels à projet : associations, lycées, réseaux de santé –Un accompagnement par le réseau des comités d’éducation pour la santé et par Gres médiation santé Elaboration et évaluation du programme Accompagnement méthodologique des acteurs de terrain Organisation de journées régionales et départementales Interventions dans les centres de formation (modules santé) Etat des lieux des actions –Du lobbying auprès des élus : départements, pays, communes

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Une volonté de mailler tout le territoire En s’appuyant sur les acteurs locaux proches des jeunes les plus en difficulté : MLJ, CFA, Lycées –Sensibilisation –Formation –Accompagnement méthodologique En favorisant la mobilisation de réseaux (appel à projet), de travail en partenariat coordonné En s’implantant dans les zones les plus isolées, notamment La Lozère : –Sensibilisation des acteurs et des élus locaux –Incitation au montage de projet, avec accompagnement méthodologique soutenu

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Résultats 1: une forte mobilisation des acteurs locaux 117 actions retenues en 2008 dont : –14 portées par des MLJ – 4 portées par des CFA –6 actions « Réseau » –5 actions en Lozère (lycées, MFPF, LCC) –+ environ 60 groupes de jeunes en centre de formation : modules santé Participation à deux réunions régionales, un séminaire thématique, des réunions départementales

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Résultats 2: plus de cohérence, plus de qualité L’accompagnement des acteurs locaux : –Une plus grande qualité d’évaluation –Une approche positive de la santé, le développement des compétences psychosociales –Des partenariats consolidés –Une meilleure connaissance de ce qui se passe localement pour le Conseil régional  A améliorer : Participation du public : trop souvent spectateurs Objectifs concernant une meilleure connaissance des lieux ressources pour renforcer le partenariat Objectifs concernant la prise en compte de l’environnement pour s’inscrire dans promotion de la santé Des réunions participatives,régionales et départementales : –Appropriation du programme par les acteurs, adaptation du programme chaque année : va et vient constructif Acteurs  Conseil régional

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Résultats 3: quelques réseaux en développement Parmi les 6 réseaux : 4 créés, 2 en pérennisation S’appuient sur : –une histoire commune (collaboration inscrite dans le temps), une culture commune, des valeurs communes –Le plus souvent adhésion du réseau à travers une charte –Besoin du soutien local : commune, communauté de commune, pays : d’où besoin de sensibiliser les élus On ne décrète pas un réseau : un besoin réel des acteurs, du temps Mais encore trop d’acteurs et d’actions isolés : renforcer les informations sur les acteurs, créer du lien, faciliter les échanges de pratiques

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Résultats 4: des difficultés qui persistent Faible implantation en zone rurale : –peu d’associations implantées en Lozère, dans les hauts cantons de l’Hérault, dans les P.O. –Un besoin en formation, en accompagnement –Des besoins d’information : pour découvrir les structures locales Faible implication des élus : –Loi de 2004 : confusion sur définition de la santé (=accès aux soins ? = santé globale ?). Confusion des compétences (=rôle de l’Etat ou intégré dans les politiques locales ?) –En faire un projet « politique », de la responsabilité de l’élu –En associant la population –Au carrefour avec développement du transport, des logements, des activités sportives et culturelles, des cantines, de l’accès aux soins, etc.

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Des pistes pour aller plus loin et davantage réduire les ISS Travailler davantage en transversalité et en commun : entre disciplines, entre territoires, entre professions, entre institutions (GRSP, CTSP… ARS ?) Eduquer et former ensemble les professionnels du sanitaire, du social, les institutionnels, les élus : développer une culture commune Impliquer la population : les jeunes et leur entourage Développer des actions type « Ateliers santé ville » Connaissance des actions et des acteurs : –annuaire en ligne –journées régionales et départementales –les médias Développer des actions visant à créer un environnement favorable