Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Education thérapeutique
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Introduction générale
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
définition L’évaluation :
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
METHODOLOGIE DE PROJET
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Le développement inclusif
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
L'analyse stratégique.
Ludovic DUREL Consultant
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Parcours de formation SIN-7
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation de l’outil
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
les nouveaux rôles du cadre
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.

Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
3- Le projet personnel et professionnel
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Module 2: les types de plaidoyer
Gestion des risques Définition du risque
Chapitre 1 Définitions.
Workshop PULL présentation des résultats du Mesydel
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Module contenant un sujet fondamental 5
Intitulé du seminaire en cours de français»
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Système de Management Intégré
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
Transcription de la présentation:

Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles

Ce à quoi les personnes aspirent… …une meilleure qualité de vie cela passe par -Des aménagements -Une liberté d’action -La disponibilité des informations -L’égalité de traitement dans toutes les questions touchant la vie sociale

Des aménagements dits « raisonnables », oui mais… Concept qui reste à définir Peu de pertinence qu’ont les critères à la base de l’obtention d’un droit à tel ou tel aménagement Délais parfois très longs pour obtenir le matériel Beaucoup de facteurs conditionnent l’obtention et la mise en place

Disposer d’une liberté d’action, oui mais… Pour la plupart des personnes en situation de handicap, cela reste difficile voire impossible de décider par et pour elles-mêmes : pression de la famille, pression des services, manque de flexibilité,… et sentiment d’isolement!

Disposer d’informations et de conseils, oui mais… Manque d’informations dans 4 domaines : les droits, les possibilités de soutien, le diagnostic et les offres d’activités conduit à l’essoufflement

Attentes des personnes en situation de handicap Les personnes se sont exprimées de manière très nuancée, en réfléchissant à leur propre rôle et leurs propres responsabilités dans la mise en œuvre de solutions Elles adressent des attentes vis-à-vis -Des instances gouvernementales -Des divers conseils d’avis et experts -Des associations de personnes handicapées -Des personnes handicapées elles-mêmes

Attentes à l’égard des instances gouvernementales Reconsidérer le soutien non en termes de soins, thérapies, soutiens divers mais en termes de besoins identifiés chez chaque personne Repenser la conception du budget d’assistance personnelle Faire en sorte que les diverses administrations coopèrent entre elles Disposer d’une information claire et lisible Mettre en œuvre en pratique ce qui est énoncé dans la Convention et réduire écart entre les principes et les pratiques

Attentes vis-à-vis des divers conseils d’avis et experts Intégrer davantage les personnes handicapées dans ces diverses instances Participer aux décisions prises aux divers niveaux régional, provincial, municipal ainsi qu’au suivi de ces décisions

Attentes vis-à-vis des associations de personnes handicapées Continuer à assumer un rôle d’information, de conseil et de défense des droits mais de manière plus « offensive » Développer des associations dont l’objet serait plus transversal, s’inscrivant davantage dans l’optique sociale du handicap et pas axées seulement sur une déficience en particulier

Attentes à l’égard des personnes handicapées elles-mêmes Trop de personnes handicapées restent isolées : il faut leur apprendre à interagir sur le plan social, à anticiper des situations problématiques Les personnes handicapées doivent faire des efforts par elles-mêmes et ne pas attendre que tout leur soit donné « sur un plateau »

Pour avancer.. Beaucoup de propositions ! Cela va de l’information, la sensibilisation à la formation et du public en général, des professionnels et des personnes handicapées Cela passe par de la flexibilité et une démarche réellement centrée sur la prise en considération des besoins Cela passe par une meilleure utilisation des réseaux sociaux et des médias Cela passe enfin par une meilleure implication des personnes elles-mêmes dans toutes les procédures et décisions les concernant

Et donc… Les personnes reconnaissent que des avancées sont faites Mais les personnes handicapées elles-mêmes doivent davantage s’affirmer et prendre leur place il faut réfléchir en termes de parcours de vie en formant la personne et son entourage, dès le plus jeune âge à se penser capable d’assumer une participation sociale

Et donc… Il nous faut arrêter de confondre besoins et caractéristiques de la personne/ déficience/ diagnostic urgence de mettre en place des méthodologies opérationnelles d’analyse dynamique des besoins en maintenant une logique de confrontation et de négociation