RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Advertisements

Le licenciement.
Maintien dans lemploi Décrire les phases et les acteurs Détecter Signaler, collecter et informer Analyser, rechercher et proposer des solutions Validation.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
La prévention de la désinsertion professionnelle
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Aide médico psychologique
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Dans le régime général et les fonctions publiques
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Missions du conseiller en prévention
Scolarisation des élèves handicapés
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
L’inaptitude acquise au travail
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Le programme de réadaptation fonctionnelle et Les stratégies gagnantes pour le retour au travail.
MODULE OASIS SYNDICATS. Quel pourcentage de personnes s’adressant aux syndicats souffrent de troubles psychiques ? Travaillez-vous différemment si c’est.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
1 Synthèse des entretiens avec les associations. 2 Buts: Entraide Espaces de parole (non jugement) Conseils Activités But d’autonomisation de ses membres.
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
1 Statistiques Fiche technique dossiers en 2010 Par téléphone 1980 Nombre de consultations 351 Dossiers 114 Suivi par Mobbing asbl 85% Suivi syndical.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Effets des tests de langue et d’intégration en tant que conditions pour la naturalisation aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni Centre pour le droit.
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.
5ème AI un an après: intégration ou exclusion?
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
La souffrance au travail : intervenir
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Les enjeux de l’assurance invalidité Martigny, le 17 juin 2009 Objectifs,
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Maintien et reclassement des agents avec une problématique de santé
1 5 e révision de l’AI et jurisprudence en matière d’invalidité 3 mai 2007 Anne Troillet Maxwell, avte Etude Des Gouttes & Associés
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
22/10/2015 Dr Odile FOULON – Colloque de prévention >LA SITUATION DE CRISE 1.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Entreprise, Travail et handicap asbl
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Deux mesures d’accompagnement en faveur des personnes handicapées éloignées de l’emploi L’opération est cofinancée par le Fonds social européen.
Transcription de la présentation:

RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :

MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus fort qui prime Les moyens mis en place par les entreprises sont faibles et les démarches décourageantes. Il faut éduquer la hiérarchie, l’entourage et les collègues sur les troubles psychiques Mauvaise connaissance de son service

UN PSYCHIATRE DE BELLE-IDEE : Maintien/réinsertion de la personne en emploi : les entreprises seraient prêtes à le faire si elles étaient davantage soutenues (coaching, suivi du salarié…) Être attentif à la manière dont on présente/parle des troubles psychiques (éviter la sur-stigmatisation par des propos qui peuvent être mal-interprétés ou inadéquats…) ATTENTION aux partis pris et aux études sur lesquelles ils se basent : qui parle et dans quel but ? Traiter la personne plus que sa maladie POUR LA MANIF : mettre l’accent sur l’employabilité de la personne et les coûts (il est plus coûteux de financer l’exclusion que le maintien/retour à l’emploi)

UNE ASSISTANTE SOCIALE EN ENTREPRISE : Procédure dès 3 semaines d’absence des collaborateurs But : retour au travail dans les meilleures conditions possibles (ex: réadaptation du poste) Pas de stigmatisation selon les raisons de l’absence, traitement égal que la personne soit atteinte dans sa santé physique ou dans sa santé mentale Souplesse dans les contrats (dans le but de garder les employés) Si le maintien en emploi s’avère impossible : pas de licenciement – au revoir – END, mais accompagnement dans demande auprès de l’AI, de l’AC…

AU SUJET DE LA 5 EME REVISION DE L’AI AVIS GENERAL : Cette révision est avantageuse surtout à cause des mesures de réinsertion qu’elle propose (avec sous-entendu implicite ou explicite que ces mesures de réadaptation sont pertinentes et effectuées pour le handicap physique plutôt que pour le handicap psychique…)