Un programme de formation d'une journée pour les Formateurs et Mentors d'Entreprises 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

Voyages de jeunes.
Marketing: Analyse F-F-P-M
Résultats du questionnaire relatif au rapport infirmier
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Comment mettre en œuvre
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Stratégie de contenu intégré Présentée par: Beth Kanter E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Vente et suivi des ventes
Comment présenter un projet
Utilisation des données de S/E
© La Cité Collégiale VOY Auteur : Sylvie St-Arneault 1 Tourisme et voyages : Service à la clientèle et vente Semaine 1 Introduction.
Lettre à mes cellules.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
La TEchnologie pour la Communauté.
Certifications Hanen KALLEL
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
Ingénierie Financière de l’innovation
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Prochaines étapes Et maintenant?.
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Title slide as participants arrive.
ADM 111 COURS 8 La Direction. La planification des ressources n Linventaire : Figure 2 page 287 n Les prévisions :Figure 1 page 286 n Doter en fonction.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Modèle de plan stratégique
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
LE BESOIN 5 min pour nous convaincre, allez à l’essentiel ! Saison 2.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes ISEI sas di G.Guarino.
Comment rédiger une proposition gagnante
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
LES ATTENTES DES PATIENTS
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Bonjour François Sass.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Cours 12 Le questionnement.
Formation des responsables Lions de demain. Objectifs de la séance Décrire l'importance d'identifier et de former de nouveaux responsables Reconnaître.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Compensation plan NG NG a élaboré son plan de rémunération, de penser que chaque partenaire pour réussir, le développement d'un système qui vous permet.
Travail de Sciences Humaines Les facteurs de la socialisation (pages du manuel)
Le progrès des entreprises … par le progrès des dirigeants.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Développement du portail du CUAT Tunis- 05 novembre 2010 CLUB UNESCO ALECSO DE TUNIS Atelier de réflexion et de planification.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
SERVICE PARTENARIAT, VALORISATION, CONTRATS CONCOURS PEDAGOGIQUE DE CREATION D’ENTREPRISE DE L’UNIVERSITE DE TOURS.
Learn Engage Create Module : La (Prise de) Conscience
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Module 6 : Choisir une idée d’amélioration et élaborer un plan de mise en œuvre Février 2016.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
Projet ACTIFS : Action pour des Cours Toulouse-ingénierie, Interactifs, Formatifs, Solidaires Pour des Cours Plus motivants et plus efficaces « Ils votent,
Le briefing Le Briefing ou TOP 5 est une réunion de partage d'informations avec l'équipe qui dure de 5 à 10 mn Elle traite à la fois des résultats obtenus.
Transcription de la présentation:

Un programme de formation d'une journée pour les Formateurs et Mentors d'Entreprises 1

Présentation de la Journée 9h15 Inscription / pause café 9h30 Présentation 9h30 Module 1 : l'innovateur qui sommeille en vous 11h00 Pause café (15 mn) 11h15 Module 2 : types d'innovation 12h15 Module 3 : le processus d'innovation 13h00 DEJEUNER 14h00 Module 3 : le processus d'innovation 14h30 Module 4 : votre plan d'action 15h15 Pause café (15 mn) 15h30 Module 4 : votre plan d'action 16h45 Questions et réponses ouvertes 17h00 Clôture 2

Module 1 - L'innovateur qui sommeille en vous 3

Module 1 - L'innovateur qui sommeille en vous Première partie « Votre portrait » Objectif 1 - Identifier les principales influences qui vous ont amené là où vous êtes maintenant Objectif 2 - Quelle est votre expérience du changement ? Objectif 3 - Quelle est votre expérience du changement au sein de votre entreprise ? 4

Comment êtes-vous devenu «Vous» ? Un exercise d'auto-réflexion - Comment êtes-vous devenu « Vous » ? "Vous" en tant que rose. Pétales et épines, Bonnes ou mauvaises influences. Qu'est-ce qui vous a influencé (les talents de votre entourage, par ex). Pourquoi ? Comment êtes-vous devenu ce que vous êtes aujourd'hui ? Se mettre par deux : s'échanger ses réflexions à tour de rôle, 5 mn chacun. Arbitrage par une sonnerie d'ascenseur Comment êtes-vous devenu "Vous" ? Se mettre par deux : s'échanger ses réflexions à tour de rôle, 5 mn chacun Arbitrage par une "sonnette d'ascenseur" - fixe un délai (en fonction du temps passé dans un ascenseur avec quelqu'un à qui vous voulez parler avant que les portes ne s'ouvrent) - favorise une présentation brève et permet à l'animateur de faire avancer les choses sans être impoli. 5

La «rose de la vie» Représentez votre histoire comme une série de «pétales» et «épines» ..... « Les pétales » correspondent aux événements ou influences positifs, encourageants - en choisir au moins deux « Les épines » correspondent aux événements ou influences douloureux, éprouvants - en choisir au moins deux Envisager 5 influences au total 6

Limitées dans le temps = « temps d'ascenseur » 7

8

9

Module 1 - L'innovateur qui sommeille en vous Deuxième partie « Se lancer »  Objectif 1 - identifier les facteurs principaux de « pression-attraction » qui permettent la création d'entreprises  Objectif 2 - quels facteurs de « pression-attraction » vous ont influencé ?  Objectif 3 - un exemple d'entrepreneur de renommée mondiale - réfléchir aux similitudes entre son histoire et la vôtre 10

LE "modèle « Pression - attraction ».... « Pression» = nécessité « Attraction » = opportunity Facteurs de pression = licenciement - emploi insupportable - fonds exceptionnels Facteurs d'attraction = une opportunité de vente - une offre de partenariat - déménager dans un nouveau lieu 11

L'histoire d'un entrepreneur ... 12

Xavier NIEL : Fin 2012, il était la 10e fortune de France avec 5,9 milliards d'euros. 13

Push: Motivé entre autres par un faible niveau d'instruction NIEL se lance Push: Motivé entre autres par un faible niveau d'instruction Push: Attentes parentales élevées Pull: FREE Mobile Pull: Au bon endroit pour exploiter une niche sur le marché (Minitel rose) Push: 2004 détention provisoire dans la prison de la Santé Pull: FREE 14

Facteurs de pression Facteurs d'attraction 15 Licenciement Une opportunité de vente Poste intolérable Une offre pour un partenariat Fonds exceptionnels (aubaine) Déménager dans un nouveau lieu 15

L’ exercise “Se lancer” Retourner à votre état d'esprit lorsque vous avez démarré votre entreprise – une image … Résumer l'histoire de démarrage de votre entreprise - quelles ont été vos motivations? Quelles ont été les étapes que vous avez pris de l'idée au démarrage? Étiqueter ces étapes soit en tant que facteurs de pression ou d'attraction Utilisez la matrice pression / attraction fourni (feuille) Se répartir par groupes de deux. Présenter votre histoire à votre partenaire Vous devriez écouter votre partenaire et identifier ce qui était surprenant et spécifiquement ce c'était risqué ? Qu'avez-vous appris de cette personne ? 16

La matrice ‘Push’ ‘Pull’ (feuille pression / attraction) 17

Commentaires et retours d’informations Laquelle des actions de votre partenaire ont été: .... Surprenant ? .... Risqué ? Qu'avez-vous appris de votre partenaire ? 18