PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Il faut être attentif aux traces qu’on laisse sur internet : réseaux sociaux (facebook, copainsdavant, …), base de données de partage de fichiers (flickr par exemple). Ce peut être notre entourage qui laisse des traces numériques sur nous-mêmes sur internet. La presse locale peut apporter des informations complémentaires (numéro de portable dans ce cas)
Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre
Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Séverine On ne retrouve pas mon compte facebook mais celui de mes homonymes. Je ne suis pas sur les pages blanches. J’ai laissé très peu d’accès à mes informations sur internet et elles sont noyés avec mes homonymes. Nadège J’ai utilisé un pseudonyme sur mon compte facebook et j’ai bloqué mes informations personnelles Sur copain d’avant j’ai uniquement listé mes études et mon CV, je n’ai rien laissé sur mes loisirs, goûts Je ne laisse pas de photos personnelles sur internet hormis sur Viadéo et copain d’avant où on a accès à une photo d’identité
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? Supprimer le recours au langage familier : s’exprimer en langage courant Supprimer le recours au langage SMS Supprimer les insultes
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? Créer son blog sur plateforme dédiée aux enseignants Respecter le droit à l’image (flouter ou demander l’accord aux parents et élèves) Attention au droit de réserve vis-à-vis de ses collègues, de la direction Pas de photos de l’établissement public Pas d’amis mineurs
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? Pas d’objectif pédagogique du blog : aucun intérêt en terme d’apprentissage pour ses élèves.
Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : Civilement Droit de réserve non respecté vis-à-vis de ses collègues et sa direction Négligence Administrativement Faute avérée dont la responsabilité lui incombe (blog privé) Pénalement Droit à l’image non respecté : publication d’images personnelles de mineurs pendant son service Négligence
Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. Droit de réserve Droit à l’image
Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ? (curiosphère) Sur l’E.N.T.
Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ?
Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».
Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.
Activité 4 Copie d’écran
Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.
Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image
Activité 5 Sitographie Références générales: Le site de la CNIL : Droit du net : Protection des mineurs : La protection des mineurs [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs Internet sans craintes Droit d’auteur : La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs : Un point synthétique sur les vidéos : Déontologie : Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école Le Guide juridique de l'internet scolaire : Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie Guidde du Blogueur (Clémi) : Les logiciels Les logiciels et les licences : Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité Citoyen, consommateur, identité numérique Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet : Le guide " Vie privée et données personnelles" La « e-réputation » et l’identité numérique
Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ? S’il s’agit de logiciels libres, d’open source ou de freeware : oui Sinon : non Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ? Oui mais sous certaines conditions : Le logiciel doit être fiable : il ne faut pas qu’il contienne de virus et/ou qu’il endommage les ordinateurs de l’établissement Le logiciel doit être compatible avec la version du système d’exploitation La source du logiciel doit être sûre et il doit s’intégrer au parcours pédagogique Il faut lire la licence d’utilisation du logiciel et la respecter (nombre de licence, conditions d’utilisation) Demander l’accord au correspondant TICE pour l’installer sur les ordinateurs Acceptation d’un éventuel budget pour l’achat de la licence L’installation doit être faite par le correspondant TICE de l’établissement
Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ? Le cadre légal qui s’applique aux logiciel est le droit d’auteur : l’auteur du logiciel décide des conditions de diffusion, de modification et d’utilisation de son logiciel via une licence d’utilisation
Activité 6 FreewareSharewareLogiciel libre DiffusionAutorisée par l’auteur ModificationNon autorisée Autorisée Conditions d’utilisation GratuitPayant (ou durée limitée) Gratuit Thème : Utiliser des logiciels Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ?
Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. icle/2010/11/22/un-smiley-n-est-pas- une-preuve-d- humour_ _ html icle/2010/11/22/un-smiley-n-est-pas- une-preuve-d- humour_ _ html