RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
Présentation du groupe I
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Xavier Bonane ya Nganzi
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Introduction au Développement Local Inclusif
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
République-Unie de Tanzanie
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.

Plan. I. Introduction/contexte II. Objectifs III Méthodologie IV Actions entreprises V. Quelques résultats obtenus VI.Principale leçon apprise.

Généralités sur le Cameroun Pays de 475,000 km2 situé en Afrique Centrale, au fond du golfe de Guinée; Population estimée à environ 18 millions d’habitants; Système de santé structuré en 178 districts de santé répartis dans 10 provinces; Système de financement des services de santé essentiellement basé sur la notion de recouvrement direct de coûts; Une douzaine de programmes verticaux de santé sur les maladies « prioritaires »

Introduction/contexte En 2005, le Cameroun a évalué sa stratégie sectorielle de santé et a relevé les insuffisances ci-dessous: –forte verticalisation des programmes de santé (top- bottom) –faible implication dans le processus de planification,mise en œuvre, suivi évaluation des activités de communication en faveur des programmes de santé de la société civile(ONGs,associations & communautés), secteurs apparentes,autorités religieuses,traditionnelles etc.. –absence des réseaux de communicateurs pour la santé –insuffisance de formation en promotion de la santé des différents intervenants.

Objectifs. Élaborer un document de politique nationale pour la promotion de la santé Renforcer le partenariat entre le ministère de la santé, les secteurs apparentés au développement, la société civile, les collectivités locales et les communautés a la base, Impliquer davantage tous les autres intervenants et à toutes les étapes du processus de planification, mise en œuvre,suivi/évaluation des activités de communication sociale/promotion de la santé en faveur des programmes de santé. Renforcer les capacités en communication sociale/promotion de la santé de tous les intervenants des programmes de santé.

Méthodologie. Revue documentaire Participation aux différentes activités de formation des partenaires et autres intervenants Suivi supervision,observation et évaluation de la mise en œuvre des différentes activités de communication/ promotion de la santé Entretiens avec les responsables des 4 différents programmes prioritaires de santé

Actions entreprises 1 Document de politique nationale pour la promotion de la santé élaboré et disponible, Accords de partenariat établis et formalisés entre le ministère de la santé publique,les secteurs apparentés au développement,la société civile,les collectivités locales et les communautés à la base, contractualisation des 4 programmes prioritaires de santé avec 60 radios/télévisions publiques et privées pour la sensibilisation des communautés en faveur de leurs prestations, contractualisation des 4 programmes de santé prioritaires avec la société civile à travers 20 ONGs

Actions entreprises 2 Implication effective de tous les autres intervenants à toutes les étapes du processus de planification, mise en œuvre,suivi/évaluation des activités de communication sociale/promotion de la santé en faveur des 4 programmes prioritaires de santé Actions de plaidoyer pour mobiliser plus de ressources par le gouvernement et les partenaires(OMS, UNICEF,Coopération bi et multilatérale, les collectivités locales et le secteur privé). Mise en place d’un réseau national de communicateurs sociaux pour la sensibilisation des communautés en faveur des activités de santé des 4 programmes prioritaires. Formation de plus de 800 acteurs sociaux à tous les niveaux(central, intermédiaire et périphérique)

Quelques résultats obtenus. 1/ Programme Élargi de Vaccination: - Nette amélioration du taux de couverture vaccinale de l’antigène de référence DTC-HepB3 qui passe de 70% en 2006 à 84.42% en 2007, - Augmentation sensible du taux de couverture de la supplémentation en Vitamine A chez les enfants âgés de 6 à 11 mois qui passe de 45% en 2006 à 84%en 2007, - Baisse significative du taux d’abandon spécifique qui passe de plus de 35% en 2006 à 13%en / Programme National de Lutte contre le Paludisme - Augmentation sensible du taux d’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides qui passe de 13% en 2006 à plus de 62%en / Programme Nationale de Lutte contre la Tuberculose - Dépistage de cas contagieux, soit un taux de dépistage de 86% contre 70% norme OMS. - 72% de taux de guérison contre 85% norme OMS - 20% de taux d’abandon encore élevé. L’évaluation en cours des deux autres programmes prioritaires (Lutte contre la tuberculose et le VIH/SIDA) permettra également d’apprécier les progrès réalisés par cette nouvelle approche.

Principale leçon apprise L’implication effective des tous les intervenants à toutes les étapes du processus de planification, mise en œuvre,suivi/évaluation des activités de communication sociale/promotion de la santé en faveur des programmes de santé induit: - une identification concertée des problèmes et besoins de santé des communautés, - une forte mobilisation des ressources tant par le gouvernement, les partenaires au développement, les collectivités locales,la société civile et le secteur privé, - une gestion efficace, judicieuse et efficiente des ressources disponibles, - une meilleure participation des communautés qui sont les bénéficiaires des interventions des programmes de santé, - une meilleure intégration des activités de communication sociale/promotion de la santé en faveur des programmes de santé, - une augmentation de la demande des services de santé - une appropriation à terme par les communautés elles-mêmes du processus.