MONSIEUR LAZHAR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Agir ensemble sur l’avenir
CE2/CM1 Bellaing - Année 2010 / 2011
Comment favoriser l'estime de soi ?
Premier concerné par lorientation, tu dois en être lacteur principal Pour faire tes choix, tu as besoin De découvrir le monde économique et professionnel.
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Joanne Avendaño Cindy Avila Maura Escorcia Romina Suarez ÉCOLE GABRIEL GARCIA MARQUEZ Pour un pays prospère et plus juste dont nous rêvons: la portée des.
Agents de la socialisation
Fabrizio et benjamin. Pourquoi Facebook existe-t-il? Parce que Facebook cest un lieu public où tout le monde peut sinscrire gratuitement et pour parler.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
Le développement de l’autonomie
Je peux analyser ma vie à date et mon future parcours Livre de souvenirs.
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Traitement de la difficulté scolaire
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Le collège, un lieu de vie pour …
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Éléments anthropologiques
Pierre-Anthoine Pastedechouan. Qui est Pastedechouan?  Il est né entre 1607 et 1608 dans un village montagnais (innu).  Les Montagnais sont un peuple.
Echanges de jeunes à l’école enrichissement, formation, événement marquant.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Ecole Emmanuel Cheneau
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Définition de Sans-papiers
L’observation réfléchie de la langue
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
IMMIGRATION au Canada Établissement et Intégration.
Le Temps.
Français III Leçon I Exercices de réemploi.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
La pédagogie d’appropriation Laurent Miller 2013.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
PROJET éducatif PROJET éducatif
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Inch’Allah Dimanche Par Yamina Benguigui.
Présentation de Auguste Banaityte IIb
Ecole _______________________________________________
M. Lazard. À Montréal, une enseignante du primaire meurt subitement. Apprenant la nouvelle dans le journal, Bachir Lazhar (Fellag), un Algérien de 55.
Les Questions Essentielles -Pourquoi les gens quittent-ils leur pays pour aller ailleurs? -Qui sont les immigrés en France? -Que veut dire l’intégration?
TOUT SUR MOI. BRÈVE PRÉSENTATION MÉRIEM GUELLAL LA VIE EST UNE EXPÉRIENCE UNIQUE.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Pädagogische Hochschule St.Gallen 1 Cultures et sociétés francophones II Monsieur Lazhar Conclusion Reto Hunkeler / Jacqueline Allenspach / Martina Schlauri.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
 Philippe TASSEL 
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

MONSIEUR LAZHAR

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Bachir Lazhar Bachir Lazhar est le personnage principal du film. En arabe, Bachir signifie « porteur de bonne nouvelle » et Lazhar signifie « chance ». D’origine algérienne, Bachir Lazhar se retrouve au Québec, en demande du statut de réfugié politique qu’il finit par obtenir à la fin du film. Il a perdu sa femme et ses enfants dans un incendie criminel en Algérie. Bachir, ayant obtenu un visa pour le Québec avant les autres membres de sa famille, était parti le premier pour préparer l’arrivée des siens à Montréal.

Il est calme, doux, courtois, charismatique Il est calme, doux, courtois, charismatique. Il cherche à transmettre à ses élèves une attitude positive face à la vie, marquée par l’amour de la langue française, par la tolérance ainsi que par le respect mutuel.

Alice et Simon

Alice et Simon sont les élèves les plus marqués par la mort de leur enseignante, parce qu’ils l’ont vue pendue. Ils représentent, dans leur mal-être et dans leur douleur, les sentiments éprouvés par toute leur classe.

Alice est une très bonne élève, très réfléchie et très mature. Elle aime beaucoup la lecture et cette passion la rapproche significativement de Bachir. Sa curiosité naturelle et son intelligence font d’elle une élève un peu en marge de ses camarades de classe, mais très ouverte au monde et à la différence.

INFORMATION SUR LA VIE SCOLAIRE : Le contact physique et affectueux avec les élèves est interdit. -Microcosme d´une société où tout est tabou: la mort, la vie, les sentiments. L´école est le lieu de transmission du savoir mais où tout est encadré. -La directrice applique les règles sans les discuter. - La culture québequoise est assez uniforme, ils sont contre un professeur issu d´une autre culture.

POINT DE VUE PEDAGOGIQUE: Les enfants attachés à une enseignante avec une pedagogie extrêmement participative et globale. -Bachir a des méthodes à l'ancienne: Retour aux tables alignées Passage par le dictionnaire Les règles de grammaire Faire des dictées Mais les enfants s´attachent peu à peu à lui. Il pourra les amener à parler du sujet tabou: le suicide de Martine.

FINALITÉS DU FILM: Le deuil et la guérison. Il y a une mise en parallele du monde des adultes : froid et procédurier par rapport au monde plus émotif des enfants. L'école a d´autres tâches que la transmission du savoir, elle doit aider les élèves à prendre conscience des enjeux de vie. - Ode à la tolérance. Bachir est un immigrant qui cherche à s´intégrer.