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Transcription de la présentation:

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dENISE sIROIS & iSABELLE pINEAULT Les apprentissages versus les ordinateurs dENISE sIROIS & iSABELLE pINEAULT

Site de la présentation                                                                                              http://www.rescol.ca/home/f/ressources/index_cur.asp

Déroulement de la présentation Débat Introduction Retour sur les avantages et les désavantages Implication des enseignants Réalité de la recherche Conclusions

Introduction Omniprésence de la technologie Interrogation du milieu scolaire face aux ordinateurs Amalgame entre l’ordinateur et l’apprentissage Définition de l’apprentissage

Définition interactif durable réorganise transformation continue acte volontaire pouvoir but précis gestes concrets transformation continue réorganise interactif Apprentissage Vienneau (à paraître)

Débat Avantages VS Désavantages

Avantages Meilleurs résultats dans certaines matières 1 Favorise les habiletés intellectuelles de haut niveau 1 Favorise la résolution de problème 2 Respect du rythme de l’élève 3 Évolution des logiciels pédagogiques Rétroaction continue 4 Rôle de l’enseignant = stratégies d’apprentissages 4 1: Isabelle, 2002; 2: Rockman, 1998; 3: Haymore et al., 1997; 4: Morissette, 1998

1: Isabelle, 2002; 2: Vienneau (à paraître); 3: Lebrun 2002 Avantages (suite) Coopération et relation interpersonnelle 3 Changement de valeurs 2 Assiduité à l’école 1 Implication + grande dans leur travail 3 Meilleure attitude envers l’apprentissage 1 Motivation, estime de soi et confiance en soi 1 1: Isabelle, 2002; 2: Vienneau (à paraître); 3: Lebrun 2002

Désavantages École et enseignant pas préparé à vivre avec les ordinateurs Le temps Non centré sur la socialisation Non adapté aux besoins scolaires Ne favorise pas la réflexion Pas un choix pédagogique mais une pression sociale Investir dans d’autres services $ $ $ 1: Isabelle, 2002; 2: Rockman, 1998; 3: Haymore et al., 1997; 4: Morissette, 1998

Désavantages (suite) 3 x + = 4 de + Effets néfastes Français Mathématiques Effets néfastes Correcteur automatique 1 Résultats en mathématiques 2 3 x + Élèves forts Élèves faibles = Notes inférieures Comportements indisciplinés Aucune amélioration 4 de + 1: Bisson, 2003; 2: Berger, 2002

Analyse du débat Changements d’attitudes des élèves Faux débat Changement d’orientation Produit de l’apprentissage Processus de l’apprentissage Changements d’attitudes des élèves

Recherches scientifiques Croyances Impressions Vécu personnel Recherches Appuis scientifiques Méthodologie comparative Développer recherches Influences dans une classe Intégration non constante Aucune base comparative

Implication des enseignants Demande de preuves scientifiques Utilisation non efficace Pas de résultats significatifs Isabelle 2002

Changement et adaptation des pratiques d’enseignement Miracle Crainte Conclusions Ordinateur Outil pédagogique innovateur Changement et adaptation des pratiques d’enseignement Découvertes innombrables Isabelle 2002

Merci de votre participation! Voici l’apparence d’un bureau suite au cours: ÉDUC 3013 Humour.com

RÉFÉRENCES HAYMORE SANDHOLTZ, J., RINGSTAFF, C., DWYER, D.C., (1997). La classe branchée: enseigner à l’ère des technologies, Montréal, chapitre 1, 6 et 11. ISABELLE, C., (2002). Regard critique et pédagogique sur les technologies de l’information et de la communication, Montréal-Toronto, page 103 à 112 LEBRUN, M., (2002). Des technologies pour enseigner et apprendre, Bruxelles, chapitre 1 et 5. VIENNEAU, R. (à paraître). Apprentissage et enseignement: theories et pratique, Montréal. Articles BERGER, F. (2002, 10 novembre). Cyber-échec. La Presse. p.A9. MORISSETTE, M. (1998, février-mars). Enseigner par dessus l’épaule. Vie pédagogique, no 106, p.5-6. Sites web consultés RESCOL.COM. PAT HANSEN, H., DAWBER, M., (2002, décembre). La pédagogie axée sur les outils électroniques: la nouvelle ère de l’éducation. www.schoolnet.ca/nis-rei/f/enouvelles/2002-12/parler_nov.asp CANOE.COM. BISSON, B., (2003). Correcteur automatique = langage anémique? www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2003/03/20030314-100703.html www.schoolnet.ca/alasource/f/ressources/trousse/etudes.de.cas/page11.asp www.schoolnet.ca/revue/f/archives/hivers-1999/editorial2.html www.educnet.education.fr/primaire/orientations.htm www.schoolnet.ca/ccnr/f/index.asp