Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Advertisements

Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Nancy, 13 septembre 2011.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Bac pro services de proximité et vie locale
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
NOUVELLES PRATIQUES DE DÉPISTAGE EN FRANCE – TABLE RONDE :
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
PROJET CeGiDD TERRITOIRE 7
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
3ème Journée annuelle du COREVIH Bretagne
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Information Prévention Proximité Orientation
Un parcours de santé en périnatalité
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN.
MEDECINS DU MONDE Association loi 1901 Fondée en 1980.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Dépistage organisé des cancers :
Form’addicteen
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une dynamique pour articuler le préventif et le curatif Dr Marie-Dominique PAUTI et l’ensemble des équipes de Médecins du Monde mobilisées Mons, 2008

Objectifs Général: Renforcer la prévention et améliorer l’accès au dépistage et aux soins pour le VIH, les IST et les hépatites auprès des patients accueillis dans 6 Centres d’Accueil de Soins et d’Orientation et 2 actions mobiles auprès des personnes se prostituant sur une période de 4 ans soit environ 15 000 bénéficiaires / an attendus à 90% étrangers  Opérationnels: délivrer des messages de prévention pour le VIH, les IST et les hépatites en les adaptant à la population étrangère/migrante inciter les patients et plus particulièrement les personnes étrangères migrantes à se faire dépister précocement - témoigner de la situation des personnes précaires au regard de ces pathologies.

Deux justifications essentielles Le profil des épidémies chez les patients migrants en France, en situation précaire : Un problème encore insuffisamment pris en charge dans les Missions France historiquement centrées sur les soins….. ….alors que nous recevons plus de 90 % de patients étrangers.

Dynamique pour articuler le préventif et le curatif Formation des équipes Changement organisationnel Contribuer à un environnement législatif plus favorable Adaptation des messages et supports de communication Partenariats et travail en réseau

La formation des équipes: un préalable indispensable Partenariat avec le Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida (CRIPS) d’Ile de France: faire le point sur les connaissances médicales concernant le VIH/sida, les IST et les hépatites se doter de points de repères sur la communication avec les migrants  Interculturalité Maitriser les techniques d'entretien et d'accueil des personnes. Formation ouverte à tous +++ Infirmière, accueillant, médecin, sage femme, pharmacien, aide soignante…  Relais pour les équipes

REORGANISATION de chaque mission  Intégrer la prévention dans le parcours de soin du patient, malgré l’abord de thématiques complexes, qui touchent à la vie intime et alors que dans la majorité des cas, les patients ne sont vus qu’une seule fois en consultation: 1 référent projet pour chaque mission garant de la mise en œuvre générale du projet : programmation +++ Intervenants formés dont 1 présent sur chaque demi journée garant de la mise en œuvre quotidienne du projet.

Adapter les messages et supports de communication: Accès pour les patients à l’information et au dialogue: - Guide des outils de prévention SIDA/Hépatite à destination des migrants 2005 (29 organismes et associations) Entretiens de prévention individualisés +++ proposés dès l’accueil du patient Animations en salle d’attente Accès à l’interprétariat professionnel +++

Partenariats et travail en réseau Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) ou laboratoires de ville Associations impliquées sur ces thématiques de santé, dont les associations de patients employant des médiateurs de santé PASS (Permanence d'Accès aux Soins de Santé) Services de maladies infectieuses, d’hépatologie Réseau ville-hôpital Médecins généralistes prenant en charge le suivi et le traitement ....

Résultats du CASO de Paris en 2006 8 intervenants formés ( CASO ouvert 8 ½ journées/semaine) 476 entretiens de prévention individualisés 30 animations en salle d’attente Orientations vers un dépistage et prévalences du VIH et des hépatites parmi les patients: Nombre de dépistage Nombre de séropositivité Prévalence parmi les patients dépistés Prévalence en France Prévalence patients MDM/ VIH 910 30 3.3 % 0.47% (CDAG) 7 Hépatite B (AgHBs+) 940 72 7.7% 0.65% 12 Hépatite C 950 45 4.7% 0.84% 5.5

Les centres de la Mission France doivent être des lieux privilégiés pour : Informer Prévenir Proposer un dépistage Accompagner vers les soins si une séropositivité est avérée Développer un continuum prévention-soins pour ces patients particulièrement à risque et insuffisamment pris en charge par les dispositifs existants +++++