 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Populations sensibles : état des lieux Stephen A. Tamplin, MSE Département de la Santé, des Comportements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Programme Science dans la société
les déterminants de la santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Arguments politiques Tout produit légal peut commandité un évènement tout en respectant la loi en utilisant que le nom corporatif des compagnies de tabac.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
(recommandation de Johanesburg)
2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Présentation de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes de Communication.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
La Croissance Pro-Pauvre
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les bases d'une réglementation efficace des produits du tabac Section B.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Surveillance et évaluation de la consommation de tabac : état des lieux Gary A. Giovino, PhD, MS.
Les plans stratégiques pluriannuels
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Annette David, MD, MPH, FACOEM Associée principale pour les services de consultation sanitaire chez.
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Joanna Cohen, PhD Directrice, Institute for Global Tobacco Control Professeur de prévention des.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Meilleures pratiques en matière de fiscalité du tabac Dr Frank J. Chaloupka Université de l'Illinois.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les campagnes médiatiques antitabac Dr Marc Boulay Centre pour les Programmes de Communication.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Évaluation ASSIST.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Produits non combustibles et produits par voie orale.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
La norme international OHSAS et la directive MSST
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Dr Douglas Bettcher Directeur de l'Initiative pour un monde sans tabac Organisation mondiale de.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Expériences en matière de lutte antitabac dans les pays en développement.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Réglementation des produits du tabac Mitch Zeller, JD Pinney Associates.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
National, regional, local Expériences et réflexions
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
Le rôle des médecins scolaires
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Politique sans fumée et mesures de contrôle du tabac en établissement - clientèles en dépendance Centre de réadaptation en dépendance de Montréal 11 mai.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Populations sensibles : état des lieux Stephen A. Tamplin, MSE Département de la Santé, des Comportements et de la Société Institute for Global Tobacco Control

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Objectif Mettre en lumière les nouveaux ou récents développements en matière de lutte antitabac auprès des « populations sensibles »  Le tabac et la pauvreté  Le tabac et la jeunesse  Les femmes et le tabac  Le rôle du personnel infirmier dans la lutte antitabac 2

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Messages des cours précédents : tabac et pauvreté 84 % des fumeurs vivent dans des pays en développement ou en transition Les personnes économiquement défavorisées sont celles qui fument le plus et qui supportent la plus grande part du fardeau économique et sanitaire attribuable au tabagisme La prévalence du tabagisme chez les hommes est plus élevée dans les pays à revenu faible et intermédiaire (d'environ 50 %) Le tabac participe de la pauvreté aux niveaux individuel et des ménages :  coût d'opportunité  perte de revenus due au risque accru de maladie  risques liés à la culture du tabac 3

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Messages des cours précédents : tabac et pauvreté Le tabac participe de la pauvreté au niveau national :  coûts des soins de santé élevés  perte de productivité  perte de change  Contrebande  dégradation de l'environnement Pour rompre le lien entre tabac et pauvreté, il est nécessaire de prendre en considération :  le contexte local  les relations et les partenariats  les « champions » locaux  la nécessité de situer les interventions dans un climat de développement social  le calendrier 4

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Nouvelles connaissances concernant le tabac et la pauvreté références ont été passées en revue dans le cadre d'une méta-analyse, et 765 d'entre elles y ont été incluses L’objectif principal était d’évaluer la relation (plutôt que l’association) entre le niveau de revenus et la consommation de tabac, les dépenses liées au tabac et la morbidité et la mortalité imputables au tabac La méta-analyse incluait une comparaison de quatre facteurs entre les groupes à revenu élevé et les groupes à revenu faible :  la prévalence du tabagisme  la quantité de tabac consommée  l'incidence des maladies et décès imputables au tabac  les dépenses des ménages consacrées au tabac 5 Source : Ciapponi, A. (2011).

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Nouvelles connaissances concernant le tabac et la pauvreté La conclusion majeure : il existe une relation inverse entre le niveau de revenu et la prévalence du tabagisme (notamment au cours de ces vingt dernières années) et les conséquences qui lui sont associées  Prévalence du tabagisme : les personnes à faible revenu (des deux sexes) fument plus que les personnes à revenu élevé  Décès et maladies imputables au tabac : « (...) une augmentation statistiquement significative des risques à mesure que la catégorie de revenu diminue. »  Part des dépenses consacrée au tabac : «(...) une relation inverse (...) entre le niveau de revenu et la part des dépenses consacrée au tabac par rapport au total des dépenses. » 6 Source : Ciapponi, A. (2011).

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Nouvelles connaissances concernant le tabac et la pauvreté Les causes de cette disparité « (...) sont toujours débattues (...) » mais plusieurs facteurs sont évoqués :  Le concept de « défavorisation » relative au sein des sociétés  le tabac comme marqueur de statut social  la structure des prix du tabac De plus amples efforts sont nécessaires afin de réduire le tabagisme chez les plus défavorisés La relation entre tabac et pauvreté devrait être évaluée régulièrement car la mise en œ uvre de la CCLAT de l'OMS est susceptible de modifier la situation actuelle 7 Source : Ciapponi, A. (2011).

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Messages des cours précédents : tabac et jeunesse La majorité des fumeurs de longue durée a commencé à fumer dans sa jeunesse  Près d'un quart a fumé sa première cigarette avant l'âge de 10 ans Il n'y a pas une image unique du tabagisme chez les jeunes « Le tabac est une maladie transmise (...) par la publicité et le parrainage (...) » (OMS, 2000) L'industrie du tabac cible les jeunes en leur vendant un côté « cool », « l'indépendance » et un « style de vie » 8

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Messages des cours précédents : tabac et jeunesse Nous savons comment réduire le tabagisme chez les jeunes :  législations d’interdiction de fumer  augmentation des taxes et des prix de détail  campagnes d'éducation du public marquantes et de longue durée  mises en garde sanitaires graphiques marquantes  restriction du marketing du tabac  extension de l'accès à l'aide à l'arrêt du tabac  implication de la communauté et des professionnels de santé 9

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Nouvelles connaissances concernant le tabac et la jeunesse Global Tobacco Surveillance System Atlas (2009), Global Youth Tobacco Survey (GYTS),  12 % des garçons et près de 7 % des filles fument des cigarettes aujourd'hui  La propension à commencer à fumer des cigarettes est supérieure aux taux de tabagisme actuels dans la plupart des régions  19 % des jeunes ont indiqué être susceptibles de commencer à fumer dans l'année à venir  12 % des garçons et 8 % des filles consomment du tabac sous d'autres formes que les cigarettes (pipes, pipes à eau/narghilé, cigares, tabac sans fumée et bidis, par exemple)  8 des 165 pays ayant participé à l'enquête ont recensé une prévalence du tabagisme ≥ 30 % chez les garçons  6 des pays ayant participé à l'enquête ont recensé une prévalence du tabagisme ≥ 30 % chez les filles 10 Source : U.S. Centers for Disease Control and Prevention. Données de l'enquête GYTS. (2008).

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Nouvelles connaissances concernant le tabac et la jeunesse Global Tobacco Surveillance System Atlas (2009), Global Youth Tobacco Survey (GYTS), (enquêtes auprès des élèves de 13 à 15 ans) :  55 % des élèves interrogés ont signalé avoir été exposés à la fumée secondaire dans des lieux publics la semaine précédant l'enquête  Moins de 5 % de la population est protégée par des lois d'interdiction totale de fumer  4 jeunes sur 10 étaient exposés à la fumée secondaire chez eux, et 43 % avaient au moins un parent fumeur  8 élèves sur 10 se disaient favorables à une interdiction de fumer dans les lieux publics et 69 % des jeunes fumeurs aimeraient arrêter 11 Source : U.S. Centers for Disease Control and Prevention. Données de l'enquête GYTS. (2008).

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Messages des cours précédents : les femmes et le tabac 12 % des femmes fument (22 % dans les pays à revenu élevé et 9 % dans les pays à revenu faible et intermédiaire)  D'ici à 2025, près de 20 % des femmes fumeront Le tabagisme a des effets négatifs sur la quasi totalité des organes du corps de la femme La culture et le processus de traitement du tabac exploitent la main d' œ uvre des femmes et des jeunes filles L'industrie du tabac cible les femmes en leur vendant un côté « cool », « l'indépendance », le « sex appeal » et un « style de vie » 12

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Messages des cours précédents : les femmes et le tabac 13 Recommandations de politiques Ratifier et mettre en œuvre la CCLAT Concevoir des messages et des annonces axés sur l'autonomisation afin d'améliorer la santé des femmes Promouvoir des politiques de lutte antitabac qui répondent aux problématiques socio-économiques Surveiller les taux de tabagisme chez les hommes et chez les femmes Poursuivre les recherches sur les effets du tabagisme sur la santé des femmes Développer les capacités et inciter les femmes et les jeunes filles à conduire des études sur la lutte antitabac Recommandations de programmes Mettre en œ uvre des programmes de lutte antitabac spécifiques à l'âge et au sexe Fournir des informations sur la santé et la sécurité au travail destinées aux femmes et aux jeunes filles Impliquer les femmes dans la conception et l'application des programmes

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Nouvelles connaissances concernant les femmes et le tabac Les femmes représentent environ 20 % des plus d'un milliard de fumeurs que compte le monde Dans la moitié des pays étudiés dans l'enquête Global Youth Tobacco Survey, aucune différence n'a été observée concernant les taux de tabagisme chez les jeunes entre les deux sexes Dans le monde, le tabagisme est responsable de 12 % des décès chez les hommes et de 6 % des décès chez les femmes Dans une récente étude rétrospective (Oberg, M. et. al., 2011) sur la charge mondiale de morbidité due à l'exposition à la fumée secondaire, les auteurs ont conclu que les femmes représentaient près de 50 % des décès imputables à la fumée secondaire en Source : U.S. Centers for Disease Control and Prevention. Données de l'enquête GYTS. (2008); Oberg et. al., (2011).

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Nouvelles connaissances concernant les femmes et le tabac La publicité pour le tabac cible de plus en plus les femmes et les jeunes filles :  Glamour  Raffinement et style  Luxe  Classe et qualité  Romance et sexe  Sociabilité  Plaisir et succès  Santé et fraîcheur  Émancipation  Minceur 15

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Paquets spécialement destinés aux femmes Des conditionnements spéciaux et des formulations spécifiques (« light », « légères » et « super légères ») ciblent le public féminin  Ainsi, une centaine de marques spécifiquement destinées aux femmes ont été lancées sur le marché russe, où la prévalence du tabagisme chez les femmes augmente rapidement 16

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Paquets spécialement destinés aux femmes 17 Source : Institute for Global Tobacco Control (2011).

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Nouvelles connaissances concernant les femmes et le tabac Bien qu'elles puissent être indépendantes des considérations de sexes de par leur conception, les politiques peuvent avoir un impact très différent auprès des hommes et des femmes.  Il est important que la CCLAT de l'OMS soit mise en œ uvre en tenant compte de la question du genre dans le cadre du calendrier des politiques et du développement du pays :  Monitor : surveiller le tabagisme par sexe  Protect : protéger les jeunes filles et les femmes de tous âges de la fumée du tabac  Offer : offrir de l'aide aux fumeuses pour arrêter de fumer  Warn : mettre en garde les femmes et les jeunes filles contre les dangers du tabac  Enforce : mettre en œ uvre des interdictions de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage du tabac en permettant aux femmes d'identifier et de lutter contre ces influences  Raise : augmenter les taxes sur le tabac, avec la participation active des femmes leaders 18

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Messages des cours précédents : le rôle du personnel infirmier Plus de 11 millions d'infirmiers à travers le monde peuvent jouer un rôle important Les infirmiers bénéficient de la confiance du public et peuvent être des partenaires centraux Les obstacles à l'implication du personnel infirmier dans la lutte antitabac :  le tabagisme des infirmiers/infirmières eux-mêmes  le contenu limité consacré à la lutte antitabac dans la formation dispensée par les écoles d'infirmières  le fait que le tabagisme ne s'inscrive pas traditionnellement dans la pratique du personnel infirmier  le manque de connaissances et la crainte de stresser le patient/visiteur  l'absence de leadership dans la profession 19

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Messages des cours précédents : le rôle du personnel infirmier Possibilités d'implication dans la lutte antitabac :  Le personnel infirmier doit aller au-delà des soins directs aux patients et influencer le processus d'élaboration des politiques  Défendre la lutte antitabac et s'impliquer : Journée mondiale sans tabac, soutien à l'instauration de l'interdiction de fumer dans les lieux publics etc  Intégrer les interventions de lutte antitabac à la pratique actuelle  Modifier le contenu des programmes des écoles d'infirmières  Créer des comités de sensibilisation sur les lieux de travail  Inclure le statut fumeur/non-fumeur comme signe vital dans les dossiers des patients  Soutenir l'amélioration de la qualité des traitements destinés à l'arrêt du tabac 20

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Nouvelles connaissances concernant le rôle du personnel infirmier On compte désormais plus de 17 millions d'infirmiers dans le monde Les études indiquent que les services d'aide à l'arrêt du tabac peuvent être dispensés efficacement par le personnel infirmier (Rice et Stead, 2008) Un recul continu du taux de tabagisme chez le personnel infirmier a été documenté dans les pays où des données ont été enregistrées régulièrement au fil du temps (notamment aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie) Néanmoins, des études conduites auprès des élèves infirmiers ont montré que dans certains pays les taux de tabagisme sont plus élevés que dans la population générale (Smith et Takahashi, 2008) 21

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health 22 Nouvelles connaissances concernant le rôle du personnel infirmier Défis (Smith, 2010) :  Le taux de tabagisme chez le personnel infirmier reste élevé de manière inacceptable dans certains pays  Des orientations stratégiques sont nécessaires pour la lutte antitabac en milieu infirmier  Il convient d'organiser des programmes éducatifs sur le lieu de travail et d'ajouter des programmes de lutte antitabac dans le cursus de formation des écoles d'infirmières  Des études supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer les stratégies éducatives les plus efficaces

 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Résumé Si des progrès ont été réalisés en matière de lutte antitabac auprès des populations sensibles, l'industrie du tabac n'a de cesse de poursuivre sa quête de nouveaux consommateurs parmi les personnes défavorisées, les jeunes et les femmes La charge globale de l'épidémie du tabac est de plus en plus supportée par les personnes défavorisées La maîtrise de l'épidémie du tabac au sein des populations sensibles requiert une action concertée et collaborative entre différents secteurs  Dans ce contexte, le leadership d'un secteur de la santé non fumeur, totalement engagé et exerçant dans un milieu où il est interdit de fumer est essentiel 23