Elaboration d’ un outil de prévention des douleurs induites à destination des soignants au CH de Bar-Le-Duc Isabelle THILTGES-ALTHUSER*,Noëlle DHAUSSY**,Pascaline.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Advertisements

PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Optimiser la gestion du parc
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
American Hospital of Paris
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Dr. Schwartz- Haehnel Imelda
Prise en charge de la douleur - Service dAccueil des Urgences de lHôpital Saint-Louis: Impact dune démarche protocolisée Docteur Jean-Paul FONTAINE, Hôpital.
Le parcours coordonné du patient
informatisons les tâches routinières
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Opération « cendriers-plage propre »
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Identifier les membres souhaitant faire part du comité technique. Date limite: Novembre 2010.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur
Livret d’accueil patient
Partage d’expériences avancées 11èmes JIQHS
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LA PLANIFICATION DES SOINS
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
De l’évaluation d’un site d’enseignement de la médecine du travail à la participation aux Campus Numériques d’UMVF.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Protocoles IAO douleur
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Améliorer un parcours de soins
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Festival SRC 2006 Groupe Cypress. INTRODUCTION Mission : Organisation du Festival SRC 2006 Notre groupe : Cypress de l’agence TREEBU Soorayah RAMJAN :
ADOPTER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre.
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Merci aux organisatrices de m’avoir invié pour vous exposer mon expérience de Médecin de PMI dans un Réseau de périnatalité Je me présente Je suis Gynécologue-Obstétricienne.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Télémédecine retour d’expérience
Regroupement DR RS Besançon
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
L’externat en pharmacie
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
La communication en qualité/sécurité et en développement durable Isabelle GOURMELEN chargée de communication, CHU BREST Centre de congrès La Villette –
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
Le Document Unique d'évaluation des risques
Transcription de la présentation:

Elaboration d’ un outil de prévention des douleurs induites à destination des soignants au CH de Bar-Le-Duc Isabelle THILTGES-ALTHUSER*,Noëlle DHAUSSY**,Pascaline BLOCH**,Marie SERGIO*** (*médecin responsable de l’ EMSP,**IDE,***Psychologue) 15 ièmes JIQHS 25 et 26 novembre 2013 Paris

15 ièmes JIQHS 25 et 26 novembre 2013 Paris Les constats: Les douleurs induites représentent 1/3 des douleurs de l’ hôpital (1) Les formations institutionnelles antérieures ont apportées peu d’amélioration. « un traitement est souvent prescrit mais le délai entre la prise et la réalisation du soin n’est pas connu, renseigné et ou respecté » (1) Les outils existants sont peu pratiques : 15 ièmes JIQHS 25 et 26 novembre 2013 Paris

15 ièmes JIQHS 25 et 26 novembre 2013 Paris Objectif: Création d’un outil optimisant la prévention des douleurs induites Résultats actuels: 93 % des soignants apprécient l’outil Dynamisation de la prise en charge de douleur 1er prix du concours Hélioscope (mai 2013) 1er prix poster de la SFETD (novembre 2013) Résultats attendus: Réduction de la prévalence des douleurs induites Projets: Création d’autres outils: à destination des services de pédiatrie ,des soignants de la médecine de ville. 15 ièmes JIQHS 25 et 26 novembre 2013 Paris

La démarche : D’octobre 2012 à novembre 2013 Mobilisation des acteurs Présentation du 1er prototype et recherche bibliographique Recensement des molécules référencées dans l’ établissement en partenariat avec le service de la pharmacie Elaboration de 2ème prototype Evaluation et analyse quantitative et qualitative auprès des soignants Finalisation de l’ outil définitif Présentation du travail Diffusion au sein du CH et vers d’ autres établissments Valorisation du travail Enregistrement à l’ INPI 15 ièmes JIQHS 25 et 26 novembre 2013 Paris

Les principales étapes La première idée : de Noëlle Dhaussy deux disques superposés La deuxième idée : le code couleur La troisième idée : recto/verso (3 disques) 15 ièmes JIQHS 25 et 26 novembre 2013 Paris

Les principales étapes Le prototype réalisé par le groupe et soumis à l’ évaluation 15 ièmes JIQHS 25 et 26 novembre 2013 Paris

Les principales étapes: l’évaluation Analyse par questionnaires auprès de 84 soignants au sein de 9 services différents Etude sur la conception graphique 38/42 questionnaires renseignés: « trop coloré, échelle imprécise » Evaluation en situation clinique 35/42 questionnaires renseignés:  « compréhensible mais trop d’ infos » Analyse de « l’antaldisque DHAUSSY » Evaluation de l’ outil définitif 41/42 questionnaires renseignés: 93 % estiment que l’ outil est compréhensible ,utile et adapté 15 ièmes JIQHS 25 et 26 novembre 2013 Paris

L’antaldisque DHAUSSY Deux faces (palier I et II/palier III et autres) Disques amovibles « abaque » Format de poche Ø 14 cm Conforme à l’hygiène hospitalière Pochette avec notice d’utilisation 15 ièmes JIQHS 25 et 26 novembre 2013 Paris