Consultation stagiaires informatique 6 décembre 2013 Le cadre de la consultation Quelques points sensibles Accès à la formation – Déroulement Suivi post-formation.

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Transcription de la présentation:

Consultation stagiaires informatique 6 décembre 2013 Le cadre de la consultation Quelques points sensibles Accès à la formation – Déroulement Suivi post-formation Accès à l’emploi

Le cadre de la consultation L’écoute et la participation L’expérience de la Commission de concertation stagiaires-opérateurs Intégrer le vécu des demandeurs d’emploi dans les travaux du CSEF Invitation via les centres de formation Un lieu neutre 18 stagiaires de 5 centres Des témoins de parcours (= représentativité) Technifutur, 12 décembre 2013

Quelques points sensibles 1 Accès à la formation L’information préalable pour éviter les déconvenues Besoin de connaître: les critères, les prérequis, le contenu précis et les perspectives à l’issue de la formation (taux d’insertion, accès à l’emploi ou à d’autres formations) Piste avancée: intervention en séance d’information d’anciens stagiaires, de professionnels du secteur La sélection tests, entretiens, confirmation de formation La mobilité accessibilité et avance des frais Le coût le matériel pour s’exercer à la maison Technifutur, 12 décembre 2013

2 Déroulement de la formation Quelles formations pour quels emplois? Tendances relevées par les stagiaires: moins de maintenance plus de gestion, d’administration de réseau, de sécurité, prévention des pannes Préqualifiant / Qualifiant: accès à d’autres formations /accès à l’emploi Compétences transversales / spécifiques Le matériel à disposition : à la pointe ou obsolète? Technifutur, 12 décembre 2013

2 Déroulement de la formation Comment gérer les différences de niveau ou de rythmes d’apprentissage et éviter le décrochage? Individualisation, autoformation, sous-groupes, entraide, supports papier à relire Quels espaces de paroles pour des ajustements pédagogiques ou autres? Des temps d’échanges inclus dans les plannings Stages : une prise de risque pour les employeurs? Des collaborations opérateurs/professionnels pour favoriser l’alternance Technifutur, 12 décembre 2013

3 Suivi-post formation Les besoins – Maintenir ses acquis et se tenir informé des évolutions du secteur : démarche perso/ soutien opérateur – Avoir une bonne visibilité des parcours de formation pour planifier son cursus et éviter les temps d’attente – Connaître les débouchés des formations de façon concrète – Etre accompagné dans l’orientation et la recherche d’emploi Les documents de fin de formation : disparates et pas toujours valorisables Attestation de présences/ Validation des compétences Technifutur, 12 décembre 2013

Quelques données sur les participants 18 personnes, 17 questionnaires rendus Pour 9 d’entre eux, 1 ère formation en informatique 14 envisagent de continuer à se former 7 estiment avoir les compétences pour postuler après leur formation 10 ont un conseiller Forem 13 disent pouvoir se maintenir au courant des évolutions du secteur, 1 en partie et 2 non Ils envisagent un emploi dans l’informatique et / ou dans un autre secteur en utilisant ces connaissances. 8 toutefois ciblent uniquement le secteur informatique. Technifutur, 12 décembre 2013