Projet thérapeutique n°99 « réseaux et circuits de soins »: implémentation de la fonction de concertation en psychogériatrie en Province de Liège Gilles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Advertisements

LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Les transmissions infirmières
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
L’équipe éducative.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Sectorisation en psychiatrie
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
L’annonce de la maladie
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
Mise en place d’un relais santé c h a r l e r o i.
Transcription de la présentation:

Projet thérapeutique n°99 « réseaux et circuits de soins »: implémentation de la fonction de concertation en psychogériatrie en Province de Liège Gilles Squelard – 07/05/2011 Université de Liège – Unité de Psychologie Clinique du Vieillissement Association Interrégionale de Guidance et de Santé JOURNEES SCIENTIFIQUES AEMTC 1

Plan 1.Contexte global 2.Historique 3.Public cible 4.Concrétisation 5.Thèmes de recherche Gilles Squelard 07/05/2011 2

Contexte global Lancement du Projet Thérapeutique : note politique en santé mentale, Rudy Demotte, mai 2005 ▫Finalités :  Soins intégrés sur mesure dont le patient est l’élément central  Continuité des soins ▫Moyens :  Organisation de l’offre de soins en Santé Mentale selon les principes de groupe cible et de réseau  Doit être adapté aux besoins de l’usager  Population cible : situations chroniques et complexes Gilles Squelard 07/05/2011 3

Contexte global Projets thérapeutiques = recherches actions Démarche scientifique empirique ≠ evidence based medicine Modèle doit convenir au plus de personnes possible et intègre les particularités de l’environnement (réseau) Gilles Squelard 07/05/2011 4

Historique Initiation: Plateforme psychiatrique liégeoise: GTPA Initiateurs: IPAL, CHP, GLS puis SSM (AIGS) Rédaction projet: travail de collaboration entre ces différents acteurs « Amélioration de la qualité de la continuité des soins. Développement de concertations interdisciplinaires en fin d’hospitalisation et après le retour du patient dans son milieu de vie » Retrait de certains partenaires avant le dépôt du projet Gilles Squelard 07/05/2011 5

Public cible Personnes de + de 65 ans (moy=79.2+/-6.7) Province de Liège Problématiques psychiatriques: démence primaire, démence secondaire, démence non spécifiée, schizophrénie, trouble schizoaffectif, abus d’alcool, abus d’opiacés, abus de sédatifs, d’hypnotiques, ou d’anxiolytiques Gilles Squelard 07/05/2011 6

Objectifs Favoriser le maintien dans le lieu de vie Garantir la continuité des soins et du projet de vie Améliorer la qualité de la réintégration au domicile (ou MR) Eviter réhospitalisation Mieux cerner les conditions d’une réhospitalisation Aborder problématique solitude et maltraitance Gilles Squelard 07/05/2011 7

Concrétisation Organisation de réunion de concertations pluridisciplinaires ▫Avec qui ?: patient et/ou famille, intervenants professionnels impliqués, intervenants professionnels potentiels ▫Où ?: choix laissé au patient et/ou à la famille (domicile, hôpital, …) ▫Durée ?: environ une heure ▫Fréquence? : tous les 3 mois pour la 1ère année puis tous les 4 mois Gilles Squelard 07/05/2011 8

Public cible Gilles Squelard 07/05/2011 9

Travail à 3 niveau Macro: politique Meso: institutions Micro: situations Gilles Squelard 07/05/ Macro-niveauMesoMicro

Gilles Squelard 07/05/

Situation clinique Mr RL 75 ans Vit seul ; une fille (pas de contact) Revenus limités Demande d’inclusion: HPg pour préparer retour à domicile (souhait du patient) (risque élevé de réhospitalisation) Motivation hospi: agressivité en MR Antécédents: Arthrose, HTA, BPCO, AVC, artérite, adénocarcinome colique Gilles Squelard 07/05/

Situation clinique Mr RL Comportements à risque: éthylisme modéré, manque de compliance au traitement Objectif: ▫Eviter réhospitalisation, maintien à domicile  Suivi social  Suivi médical  Suivi psychologique Gilles Squelard 07/05/

Situation clinique Mr PJ 69 ans Veuf, vit en MRS – un fils présent Inclusion dans le projet pour stopper/freiner les hospitalisations à répétitions Motivation hospi: agressivité, troubles du comportement, errance, épuisement du personnel MRS Antécédents: démence type Alzheimer depuis 2001 Gilles Squelard 07/05/

Situation clinique Mr PJ Peu de communication entre HP et MRS Concertation entre ces deux partenaires avec présence d’experts extérieurs au suivi Gilles Squelard 07/05/

Situation clinique Mr S (70 ans) & Mme M (88ans) Couple sans enfant Mme: inclusion dans le projet en raison d’hospitalisations multiples pour agressivité au domicile et troubles du comportement Mr: abus d’alcool quand se sent dépassé par la situation/chutes Souhait équipe soignante: encadrement/soutien psychologique/dépistage des symptômes d’alarme Antécédents (Mme): démence type Alzheimer à un stade modéré/troubles de la mobilité Gilles Squelard 07/05/

Situation clinique Mr S (70 ans) & Mme M (88ans) Proposition entrée en MRS pour Mme: refus systématique de Mr S Concertation pluridisciplinaire: ▫HP ▫MT ▫Service de santé mentale ▫Services de soins à domicile Gilles Squelard 07/05/

La recherche Gilles Squelard 07/05/

Thèmes de recherche Objectifs de la concertation interdisciplinaire Indicateurs de concertation (critères de complexité) Outils de travail en réseau ▫Le plan de services individualisés ▫L’agent de suivi Participation des usagers/famille au processus de concertation Gilles Squelard 07/05/

Thèmes de recherche Processus décisionnel en réunion de concertation Secret professionnel et concertation interdisciplinaire Concertation: organisation pratique et gestion Gilles Squelard 07/05/

Objectifs de la concertation interdisciplinaire ▫Pas un lieu thérapeutique ou de discussion de diagnostic ▫Construction du plan global de soins ▫Doit être déterminé avant la réunion de concertation avec l’usager/famille ▫Conditionnent la nature des participants présents à la réunion FORMALISATION DE LA TRANSMISSION D’INFORMATION Gilles Squelard 07/05/

Indicateurs de concertation  Assouplissement de la procédure d’inclusion  présence de trois facteurs (dont au moins deux liés à l’usager) :  Facteurs liés à l’usager : ▫Nature, fréquence, intensité des symptômes, conséquences physiques, psychologiques et sociales, trajectoire de soins…  Facteurs liés à l’environnement physique et social : ▫Ressources familiales et sociales, conditions existentielles, nombre et nature des intervenants, dynamique familiale… Gilles Squelard 07/05/

Outils de travail en réseau Plan de service individualisé Agent de suivi Gilles Squelard 07/05/

24 Personne de confiance : Adresse : Tel : Projet thérapeutique 99 : Gilles SQUELARD - Anne VILAIN 04/ Plan de Services Concernant Mme. : Nom de l’agent de suivi PSI : Date de rédaction : Date 1 ère évaluation : Identification des services : Dénominatio n Personne de contactAdresse du service TéléphoneAdresse mailDisponibilités

Gilles Squelard 07/05/

Outils de travail en réseau Agent de suivi ▫Fonction/rôle  professionnel vers lequel la personne de confiance peut se diriger en cas de problème  Pro activité et réactivité  Relation dynamique et de confiance avec la personne de contact  Communication des disponibilités à l’usager/famille, à la personne de confiance et aux partenaires. Gilles Squelard 07/05/

Outils de travail en réseau Agent de suivi ▫Fonction/rôle  Possibilité de déposer un message. Reprise de contact dès réception de la demande  Assurer une continuité du suivi  Attribution modulable  Évaluation  liaison  Garantie Gilles Squelard 07/05/

Participation des usagers/familles au processus de concertation ▫Accord de l’usager et/ou de la famille ▫Invitation systématique de l’usager et/ou de la famille (sauf avis contraire de l’usager) aux réunions ▫Préparation préalable de la réunion avec l’usager avec tous les professionnels impliqués ▫Définition de l’ordre du jour par agent de suivi en concertation avec l’usager/famille Gilles Squelard 07/05/

Participation des usagers/familles au processus de concertation En réunion: ▫Place de l’usager importante même si difficultés cognitives ▫Laisser une place à l’usager/famille pour s’exprimer ▫S’assurer que le contenu du message ait été compris ▫S’assurer que l’usager/famille soit d’accord avec les propositions de suivi ▫Décision finale revient à l’usager/famille  Usager/famille pas tenus de prendre une décision en réunion Gilles Squelard 07/05/

Processus décisionnel d’une institutionnalisation Facteurs significatifs ▫Autonomie ▫Indépendance ▫Souhait du patient (plutôt peur de rester seul) : pas exprimé dès le début ▫Demande de la famille si elle existe et/ou est présente ▫Troubles psychologiques et/ou du comportement ▫Avis du corps médical ▫Ressources : famille, aides à domicile, suivi médical, finances Gilles Squelard 07/05/

Secret professionnel Déontologie différente selon les secteurs ▫Inviter les intervenants concernés par l’ordre du jour ▫Avant la concertation, réfléchir avec la famille afin de clarifier les informations qui peuvent être transmises ▫Rappeler les principes de déontologie, du secret professionnel, du secret partagé et du devoir de discrétion ▫Formaliser ces principes ? Gilles Squelard 07/05/

Secret professionnel Nouwynck, 2008 Nature: obligation de se taire ▫Protection des personnes ▫Protection de la confiance que le citoyen doit avoir en ses confidents ▫=outil de travail nécessaire à l’établissement d’une relation de confiance Gilles Squelard 07/05/

Secret professionnel Nouwynck, conséquences ▫Un seul principe: garder le secret ▫Autorisation de la personne concernée n’est pas suffisante ▫Poursuites fondées uniquement sur des éléments de preuve recueillis Gilles Squelard 07/05/

Secret professionnel Nouwynck, 2008 Qui est lié par le secret professionnel ▫Article 458 code pénal: médecins & « toutes autres personnes dépositaires par état ou par profession, des secrets qu’on lui confie » (psychologues, assistants sociaux), infirmiers et membres du personnel administratif, juridique ou de direction qui assistent, contribuent ou participent à l’exercice des missions psycho-médico-sociales Gilles Squelard 07/05/

Secret professionnel Nouwynck, 2008 Sur quoi le secret professionnel porte-t-il? ▫Secrets confiés ▫Faits constatés ▫Faits surpris ▫Faits appris Gilles Squelard 07/05/

Secret professionnel Nouwynck, 2008 Secret partagé entre intervenants psycho- médico-sociaux ▫S’applique au travail en équipe, en particulier en équipe pluridisciplinaire, et dans le cadre de contacts entre différents intervenants Gilles Squelard 07/05/

Secret professionnel Nouwynck, 2008 Secret partagé entre intervenants psycho- médico-sociaux ▫Possible qu’entre intervenants tenus eux-mêmes au secret professionnel et dont les missions s’inscrivent dans les mêmes objectifs ▫Ne partager que les informations nécessaires et dans l’intérêt de la personne concernée ▫Accord de la personne concernée est nécessaire Gilles Squelard 07/05/

Gestion administrative et clinique Phase préparatoire ▫Définition d’un ordre du jour ▫Invitation des partenaires concernés  Multiplication des canaux de communication  Prise en compte des disponibilités de chacun  Rappel par courrier Réunion de concertation ▫Structure  Fil conducteur  Respect du timing  Distribution équitable du temps de parole ▫Contenu  Partage de l’information nécessaire Gilles Squelard 07/05/