19/05/2006 Page 1 Les dispositions de protection du consommateur de l’ordonnance votée le 8 décembre 2006. Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment distinguer le rôle des fournisseurs et des distributeurs ?
Advertisements

Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
DISTRIBUTION HAUTE TENSION HTA VERROUILLAGES
La libéralisation de l’énergie
Le financement de la protection sociale complémentaire
Textes réglementaires
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz au 1er janvier 2007 Problèmes de paiements et coupures : procédures et mesures sociales Namur le.
17 th Congress UPDEAHammamet May th Congress UPDEAHammamet May Présenté par: Chebbi Laroussi.
Séminaire FCSS– 14 décembre Louverture du marché, nous sommes tous concernés.
1er juillet.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
L’UFC-Que Choisir propose aux usagers du gaz de se regrouper pour alléger leur facture énergétique. Une petite révolution… Suite à un appel d’offre lancé.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
Droit d’auteur et administration
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Montage Hors Tension BT
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
COMMERCE EQUITABLE.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Offres menu texte des cartes
R Phase 3 Présentation dUnion des Consommateurs 25 mars
Séminaire Avril Fiche didentité du groupe Les temps forts.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Paul Magnette Cabinet du Ministre Paul Magnette Mesures sociales et fiscales fédérales dans le domaine de l'énergie.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
ALGORITHME DE TRI Le tri par insertion.
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Les clauses abusives Droit des affaires
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Présentation budgétaire 2015 Séance spéciale du lundi 22 décembre 2014.
Découvrons la facture d’électricité
Utilisation de votre calculatrice pour déterminer la valeur effacée sur l ’étiquette. Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX.
B OITE A OUTILS. REFERENCES LEGISLATIVES 1- ORDONNANCE DU 14/12/2006 modifiant les ordonnances du 19 juillet 2001 et du 1er avril 2004 relatives à l’organisation.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
La fourniture d’électricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 31 janvier 2007.
Publier une offre sur le site de l'académie
Rappels et Préconisations
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
LES CONGES AU CERN Le congé annuel
LES CONGES AU CERN 1. Le congé annuel 2. Les jours fériés, la fermeture annuelle 3. Le congé épargné 4. Le congé maternité 5. Le congé maladie 6. Le congé.
Séminaire préparation à la retraite CERN Jeudi 18 mars 2010 Jean-Marc Wanner.
1 Compteurs à budget et précarité énergétique Réseau wallon d’échanges 29/09/2015 Namur Contacts:
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
Présentation du 18/03/10 CERN - 18 mars 2010 D. GARIOUD – F. CAMPAGNE.
Transcription de la présentation:

19/05/2006 Page 1 Les dispositions de protection du consommateur de l’ordonnance votée le 8 décembre Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst

Cabinet de la Ministre de l'Energie 6/02/06 Page 2 Trois volets complémentaires et indissociables: 1er volet: droit d'accès au gaz et à l’électricité 2ème volet: endettement pour tous les ménages. 3ème volet: endettement des ménages précarisés. II. La protection du consommateur résidentiel

Cabinet de la Ministre de l'Energie 6/02/06 Page 3 II. La protection du consommateur résidentiel 1er volet: Droit d'accès transparent et raisonnable au marché pour tous.  obligation de faire offre,  transparence des prix,  durée des contrats

Cabinet de la Ministre de l'Energie 6/02/06 Page 4 2ème volet : traitement de l'endettement II. La protection du consommateur résidentiel  Procédure avec étapes successives avec résiliation devant le Juge de Paix pour le gaz et l'électricité,  Fourniture hivernale possible

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 5 Les situations d’endettement: une procédure définie pour TOUS les consommateurs! Impayé rappel Mise en demeure Placement du Limiteur 6A Plan d’apurement Justice de Paix Coupure 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 6 Les situations d’endettement: une procèdure avec information des CPAS! Impayé rappel Mise en demeure Placement du Limiteur 6A Plan d’apurement Justice de Paix Coupure listes CPAS listes CPAS listes CPAS 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 7 Après la coupure : possibilité en période hivernale de rétablir la fourniture ! Impayé rappel Mise en demeure Placement du Limiteur 6A Plan d’apurement Justice de Paix Coupure Fournisseur de dernier ressort du 1/10 au 31/03 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 8 Après la coupure : possibilité conditionnelle de conclure un nouveau contrat ! Impayé rappel Mise en demeure Placement du Limiteur 6A Plan d’apurement Justice de Paix Coupure Nouveau contrat Si dettes éteintes Ou Si dettes persistantes mais respect d’un plan d’apurement Conditions : 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie 6/02/06 Page 9 3ème volet : traitement de l'endettement des ménages en situation plus précaire:  La possibilité de se voir fournir par un fournisseur de dernier ressort (séparation des dettes antérieures),  Le principe de la suspension du contrat II. La protection du consommateur résidentiel

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 10 Une protection spéciale et temporaire pour les ménages précarisés. Impayé rappel Mise en demeure Placement du limiteur 6A Plan d’apurement Justice de Paix Coupure Fournisseur de dernier ressort Suspension du contrat CONTRAT 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 11 Une protection spéciale et temporaire pour les ménages précarisés. Impayé rappel Mise en demeure Placement du limiteur 6A Plan d’apurement Justice de Paix Coupure Fournisseur de dernier ressort Suspension du contrat CONTRAT soit VIPO ou médiation de dettes soit décision du CPAS soit inférieur à un niveau de revenus Conditions: 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 12 Une protection spéciale temporaire pour les ménages précarisés. Impayé rappel Mise en demeure Placement du limiteur 6A Plan d’apurement Justice de Paix Coupure Fournisseur de dernier ressort Suspension du contrat de base CONTRAT Dettes non apurées + information du CPAS 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 13 Une protection spéciale temporaire pour les ménages précarisés. Impayé rappel Mise en demeure Placement du limiteur 6A Plan d’apurement Justice de Paix Coupure Fournisseur de dernier ressort Suspension du contrat de base CONTRAT Dettes Apurées v-à-v du fournisseur de base 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 14 Le droit à l’électricité et au gaz à Bruxelles: Conclusions 19/05/2006 ● Accès pour tous au marché du gaz et de l’électricité par les fournisseurs; ● La décision de coupure est prise par le Juge de Paix et la fourniture hivernale est possible; ● Un fournisseur de dernier ressort pour permettre aux clients protégés de résoudre leurs problèmes d’endettement.

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 15 Le droit à l’électricité et au gaz à Bruxelles: Conclusions 19/05/2006 ….Merci pour votre attention