Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque
Architecture et construction
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
Eco-quartier THUROT 17 février 2011.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Performance énergétique des bâtiments
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
EVOLUTION DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Le Développement Durable appliqué à la Construction
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
1ère réunion de concertation
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
L’AEU® Approche Environnementale de l’Urbanisme : Premiers enseignements en Languedoc-Roussillon Thierry LAFFONT ADEME Languedoc-Roussillon 3ème.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Architecture et Construction
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La consommation énergétique des bâtiments
Étape 3 – ATD – Mise à jour: avril 10, setur 1/5 Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études : Médiation & Environnement (mandataire)
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Observatoire du Maïdo 1.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004

2 Introduction 1. Energie et PLU Travail déjà engagé sur la partie diagnostic Pistes et propositions pour le PADD et le règlement Proposition de groupe de travail Compte rendu du voyage d’étude à Rennes 2. Energie et projets d’aménagements Démarches engagées dans l’agglomération L’Analyse Environnementale sur l’Urbanisme (AEU) Conclusion Programme

Volet diagnostic PLU et énergie Grenoble 17 juin 2004

4 Janvier 2003 : Sollicitation de la Ville de Grenoble : intégration d’un volet énergie dans le rapport de présentation Etablissement d’un document diagnostic sur la situation énergétique de la ville, à partir des éléments du bilan énergétique d’agglomération Eléments intégrés dans le rapport de présentation du PLU de la commune Avril 2003 : Proposition aux autres communes de l’agglomération d’une collaboration sur cette thématique Un travail engagé avec 12 communes sur la partie diagnostic Origine de la démarche

5 Introduction Présentation de la problématique d’épuisements des ressources, de réchauffement climatique ainsi que les engagements internationaux et nationaux qui en découlent Contenu du document % (En 100 ans)

6 Introduction Contenu du document Evolution des émissions de gaz à effet de serre en France entre 1990 et 2001 Source : MIES*, 2002

7 Bilan énergétique de la commune Un bilan global, puis sectoriel, s’appuyant sur les données du bilan énergétiques d’agglomération de 1999 Une analyse plus fine pour le secteur résidentiel, à l’échelle de l’IRIS Une approche double : consommations d’énergie, émissions de gaz à effet de serre Un rappel des perspectives et des conclusions du bilan énergétique d’agglomération Contenu du document

8 Consommations énergétiques par secteurs par habitant (hors agriculture et industrie) Unité : tonnes équivalent pétrole (tep*)Source : ALE* (1999)

9 Contenu du document Consommations énergétiques et émissions de CO 2 du secteur résidentiel Unités : tonnes équivalent pétrole (tep*), tonnes de CO 2 Source : EXPLICIT, ALE* (1999) Consommation / habitant tep* Emissions de CO 2 / habitant Tonnes de CO 2 Agglomération Commune X IRIS IRIS IRIS IRIS IRIS IRIS IRIS IRIS IRIS IRIS

10 Contenu du document Répartition par iris des consommations énergétiques et émissions de CO2 du secteur résidentiel Source : EXPLICIT, ALE* (1999)

Volet diagnostic PLU et énergie Grenoble 17 juin 2004

Quelques exemples Projets d’aménagement et énergie Grenoble 17 juin 2004

13 Rennes - Beauregard Zone naturelle de 71 ha au Nord Ouest de la Ville - Pré végétalisation et renforcement de la trame bocagère - Un parc de 17 ha - Premières constructions en Plus de logements à terme Une approche environnementale issue du Projet Urbain et de la Charte de l’Environnement de la ville Une déclinaison dans : Une approche architecturale Des objectifs environnementaux

14 Rennes - Beauregard Une approche architecturale dans la conception Des îlots : Limiter les effets d’ombre portée Favoriser les apports passifs en préservant le confort d’été De la rue : Avenues bordées de trottoirs plantés Rue interne à 30 km/h Limitation du stationnement en surface

15 Rennes - Beauregard Des objectifs environnementaux Visant à : Adopter une démarche de qualité : urbanisme, architecture, énergie, air, acoustique et déchets. Améliorer le confort des logements Abaisser le niveau de charges des occupants Se traduisant par : Des cibles à exigences minimales Des cibles prioritaires Des cibles optionnelles

16 Rennes - Beauregard Les outils Cahier de prescriptions Architecturales, Environnementales et Paysagères Complément aux prescriptions du PAZ (PLU) Contraintes et objectifs plutôt que catalogue de solutions Annexe au cahier des charges de cession de terrains et d’utilisation des sols Précisions sur les compétences environnementales demandées et les documents d’étape à remettre à chaque phase du projet

17 Grenoble - Vigny Musset 28 ha logements Une forte volonté de la commune d’intégrer des objectifs environnementaux sur les derniers îlots Une démarche « HQE » devant tenir compte de l’avancement du projet Mise en œuvre d’une concertation avec les bailleurs et promoteurs Mission de conseil, d’animation confiée à un bureau d’étude Démarche limitée aux bâtiments, les options d’aménagement étant fixées

18 Grenoble - Vigny Musset Une charte d’objectifs, divisée en trois grands pôles : Chantier respectueux de l’environnement Logements sains : matériaux Logements économes : eau, énergie En fait, plus des solutions techniques que des objectifs Une démarche engagée sur les îlots A et N, reproduite sur l’îlot D, avec une volonté de progresser à chaque étape (Caserne de Bonne)

19 Dans l’agglomération Seyssins – Pré Nouvel La Tronche – ZAC Grande Tronche Echirolles – ZAC Centre 2